Voir la série

Avis sur la saison 1 (6/10) :


Je n'ai pas lu les livres, je ne parlerai donc pas des différences qui existent entre ceux-ci et l'adaptation.

Je suis très mitigée sur cette série. J'ai été assez enthousiaste sur les 3 premiers épisodes... Un peu moins sur le 4ème... Finalement les 5 et 6 je les ai détesté, surtout le 5ème (j'ai failli arrêter de regarder). Et la fin est remontée un peu dans mon estime.

La série dans l'ensemble a le mérite d'être une réussite du point de vue esthétique. Elle est plaisante à regarder et les costumes de chaque personnage sont un régal pour les couturiers, cosplayeurs et amateurs de beaux vêtements.
L'univers de l'histoire est original sur quelques points et devrait intéresser tous les fans de science fiction / fantasy. On suit pas mal de personnages différents, si bien qu'en alternant parfaitement entre tous, le spectateur ne s'ennuie pas. De plus, dans chaque épisode d'une heure il se passe généralement beaucoup de choses, même si la plupart sont extrêmement prévisibles.
Les décors et les effets spéciaux sont corrects.
Le jeu des acteurs est bon dans l'ensemble. Par contre, concernant Ben Barnes qui joue le Capitaine Kirigan j'ai quelques réserves sur

la partie grand méchant

de son rôle, je ne sais pas si c'est à cause du personnage, d'une mauvaise direction ou juste l'acteur qui pêche dans ce genre ?
Certains personnages servent jusqu'à présent à rien du tout, à part se prendre constamment des flèches, des balles, des baffes et des coups magiques... J'espère que dans l'éventuel cas d'une saison 2 ils s'étofferont un peu.

oui je parle clairement de Mal, entre autres

Maintenant ce qui m'a vraiment gêné ce sont d'un la stupidité du personnage principal à certains moments.

Par exemple la meuf ne peut pas imaginer ne serait-ce qu'une minute que son courrier n'est pas envoyé ou au moins censuré, filtré ? Direct elle se dit que l'autre l'abandonne. En genre une semaine elle l'oublie, alors qu'elle l'aime depuis des années, et passe à autre chose. Ok..

Une pirouette scénaristique hallucinante concernant la situation de Nina...

Je rappelle qu'elle est ultra attachée, comme bien d'autres "sorcières", mais magiquement tout le monde coule sauf elle (admettons) et elle est entièrement détachée ???!!!

Le fond de romance appuyé et réappuyé mais sans aucun réel intérêt. Le temps condensé entre l'épisode 1 et 5 qui amène à des choix et des évolutions qui passeraient s'il s'écoulait quelques mois, sauf qu'on a l'impression qu'il ne s'écoule qu'une semaine... Impression qui ne peut pas être démentie puisqu'à aucun moment on ne nous donne un indice sur le temps passé.
Je regrette aussi qu'on insiste pas sur la toute fin de l'épisode 8 qui aurait pu être magistrale et qui là fait un petit peu fade.

Sans tout ça et sans l'épisode 5, j'aurais peut-être noté 7. Mais cet épisode était d'une prévisibilité, d'une mollesse, d'une niaiserie, c'était vraiment l'incarnation parfaite du côté du style "young adult" que je déteste... En fait tous mes espoirs des épisodes précédents pour que la série ne se dirige pas dans cette direction se sont fissurés sur la fin du 4 et se sont effondrés lors du 5. Heureusement, les deux derniers rattrapent un peu le coup malgré l'absence d'un scénario intéressant (on est sur de la quête basique, disons). Donc 6 me semble correct.
En résumé, pour ceux qui ne sont pas habitués à ce style, c'est une sorte de "Game of Thrones" édulcoré, plus pour adolescents, beaucoup moins noir et cynique.
ça reste pas mal mais ce n'est pas la série de l'année. Je regarderai quand même probablement la saison 2 s'il y en a une, pour voir si ça prend un peu de profondeur.



Avis sur la saison 2 (4/10) :

C'est toujours OK esthétiquement parlant. J'aime bien voir de la magie à l'écran donc sur ça c'est plutôt pas mal. Certains personnages secondaires gagnent un peu en profondeur. Sinon bah tout est convenu, prévisible et on flirte dangereusement avec l'ennui... En plus il y a un gros manque de crédibilité sur l'histoire d'amour entre Mal et Alina, un manque d'alchimie, un manque de tout en fait. La crédibilité des échanges entre Alina et Aleksander est également en dessous de 0. Le dernier épisode est beaucoup top long. Le "twist" final est vu à 10 000 km. Bref ce que l'on pouvait excuser dans une mise en place maladroite dans la saison 1, ne l'est pas ici. Et les espoirs que j'avais concernant une éventuelle saison 2 qui pourrait monter en puissance en s'appuyant sur la 1 sont réduits à néant.

Pas sûr que je regarde si on a une saison 3.

FLeuhFLeuh
5
Écrit par

Créée

le 27 mai 2023

Critique lue 237 fois

FLeuh_FLeuh

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Shadow and Bone : La Saga Grisha

Shadow and Bone : La Saga Grisha
EricDebarnot
6

L'ombre et l'os [Critique de Shadow & Bone saison par saison]

Saison 1 :On a tous déjà plus ou moins oublié l’émergence d’une littérature pour « Young Adults », qui, à la suite du succès colossal de "Harry Potter", et sur des thèmes largement SF, fantastiques...

le 5 avr. 2023

18 j'aime

7

Shadow and Bone : La Saga Grisha
Saidor
7

De la YA fantasy, mais en bien

Les séries fantasy se multiplient ces derniers temps. Féru du genre, je ne peux que saluer le principe, toutefois je dois tempérer mon enthousiasme face à l’acceptation de l’âpre réalité : c’est un...

le 27 avr. 2021

14 j'aime

1

Shadow and Bone : La Saga Grisha
patatedestenebres
3

C'est l'histoire d'une ado qui est l'élue...

Bon clairement, je ne suis pas dans le public-cible, mais je voulais quand même voir deux ou trois petits trucs, en croisant les doigts pour que ce soit au moins regardable. Eh bien ma foi, ce n'est...

le 25 avr. 2021

12 j'aime

1

Du même critique

Saint X
FLeuhFLeuh
5

Mouais, tout ça pour ça.

Autant au début j'avais bien envie de savoir ce qu'il s'était passé donc j'avais tendance à appuyer sur le bouton "suivant". Autant plus les épisodes avançaient et plus je sentais l'issue décevante...

le 19 juin 2023

Mes Premières Fois
FLeuhFLeuh
7

Teen série assumée - pas mal dans son genre

J'aurais plutôt mis 5.5 mais dans sa catégorie je trouve la série assez rafraichissante.Le côté teen-série est pour une fois clairement assumé donc on ne peut pas être déçu de le retrouver puisqu'il...

le 13 juin 2023

Maman a tort
FLeuhFLeuh
4

Oulah

Je ne suis pas très friande des séries et films français mais vu que c'était l'adaptation d'un bouquin (que je n'ai pas lu) je me suis dit, tentons !Si je mets de côté le jeu d'acteur souvent...

le 7 juin 2023