L'humanité dans toute sa "splendeur"

Avis sur Shinsekai yori

Avatar Natara
Critique publiée par le

Pour son histoire et une bonne partie de sa narration, shin sekai yori mériterai un 10.

Si je lui retire 1 point, c'est uniquement pour les deux points suivant :
- Il est vraiment très dur d'entrer dans l'histoire pendant les 2 premiers épisodes et une bonne partie du 3ème... du coup il est tentant de s'arrêter là car on ne voit vraiment pas l'intérêt de l'anime. Ce serait une grave erreur ! C'est une série avec l'un des meilleurs univers et scénario qu'il m'ait été donné de voir.
- d'un point de vue technique, il y a un truc frustrant dans cet anime : il y a une trop grande différence de style entre ce qui est statique et ce qui est animé. A de rares moment, je me suis même surpris à trouver les personnages mal dessinés, alors qu'ils sont pourtant dans une moyenne haute... la faute au trop grand contraste avec les parties statiques. Ce n'est pas le seul anime marqué par ce problème, mais pour un si bon anime, c'est vraiment dommage.

L'univers dépeint est notre monde 1000 ans après une apocalypse causée par des manipulateurs de pouvoir psychiques. Il est tour à tour enchanteur, puis inquiétant, et même véritablement sinistre. Mais tout au long de l'anime on ne souhaite qu'une chose : en savoir encore et toujours plus.
Et finalement, c'est bien plus l'humanité telle qu'on la connait qui est ici dépeinte et les extrêmes vers lesquels on pourrait bien aller... c'est assez bouleversant.

En terme de narration, une fois passé les premiers épisodes, c'est également très prenant, on s'attache fortement aux personnages pour avoir régulièrement le coeur brisé, espérant pourtant toujours que tout ira bien... J'ai bien faillit faire 2 nuits blanches à vouloir toujours "voir la suite" sans voir le temps passer.
Toujours sur la narration, avoir introduit une espèce de "fil rouge" dès le départ en nous incitant à nous méfier de plusieurs personnages sans pourtant voir pourquoi jusqu'à ce que le pot-au-roses se dévoile est également une excellente chose.
Enfin, on suit les personnages pendant une vingtaine d'année, ce qui donne l'occasion de les faire considérablement évoluer tout au long de l'anime.

Un dernier point que j'ai aimé est la musique d'introduction qui est envoutante... et le fait qu'on nous épargne un "générique d'intro" qui n'aurait fait que rompre la narration.

Shin sekai yori est un anime à voir à tout prix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1594 fois
14 apprécient

Natara a ajouté cet anime à 4 listes Shinsekai yori

Autres actions de Natara Shinsekai yori