La perfection

Avis sur Show Me a Hero

Avatar arsènelupin

Une série comme celle-ci serait-elle possible en France?
Y a-t-il des comédiens en France capables de faire passer autant d'émotions, des créateurs qui osent aborder une question aussi épineuse que la ségrégation urbaine avec autant de simplicité?
Cette série, profondément politique, nous invite à nous interroger sur notre propre place dans la société; avons-nous choisi de vivre dans un quartier dit "populaire" ou aisé? ... Comment réagirais-je si un immeuble de logements sociaux s'ouvrait dans mon "back yard"?...
D'une profonde intelligence, cette série relie les trajectoires d'hommes politiques et de mères célibataires, pour la plupart afro-américaines. Le créateur David Simon examine à la loupe le fonctionnement de la municipalité de Yonkers, et parvient à nous intéresser à ces micro-évènements politiques. L'oeuvre est traversée par autant de tension que The Wire - il y a une référence pour les aficionados dans la première épisode: le canapé dans le quartier où se réunissent des jeunes, et la finale est bouleversante.
Au niveau des enjeux, la série est remarquable, mais aussi au niveau de la structure qui permet d'éclairer les ambiguités du personnage central, le jeune maire. Présenté initialement comme un "héros" qui fait - d'après ses propres phrases - enfin quelque chose à laquelle il croit, avant que le tapis ne soit retiré sous nos pieds, et qu'il apparaisse comme quelqu'un qui veut avant tout être aimé.
Ce serait intéressant d'imaginer une série en France, qui explique la ségrégation raciale et spatiale (population post-coloniale concentrée dans des zones à l'écart du centre) et qui désigne clairement le(s) responsable(s) de cette situation. Moi pour ma part, je serais devant mon écran.

Autres actions de arsènelupin Show Me a Hero