La simplicité de la mort, la complexité de la vie

Avis sur Six pieds sous terre

Avatar Skywalker7
Critique publiée par le

Évoquer la mort pour symboliser l'importance de la vie, tel est le thème principal abordé tout au long des cinq saisons de Six Feet Under. Le spectateur est plongé dans le quotidien des Fisher, famille américaine détentrice d'une entreprise de pompes funèbres de père en fils, et dont la vie paisible et tranquille est bouleversée par le décès du chef de famille, père et mari Nathaniel Fisher Sr.

Apprendre à faire son deuil, faire face aux angoisses de la vie, vivre avec l'obsession du passé, la hantise des souvenirs, sont entre autres les thèmes abordés par cette série télévisée. Car après la mort de l'être aimé vient la reconstruction des personnes qui demeurent.

La vie et la mort s'entrecroisent au fil des saisons en ouvrant chaque épisode par le décès d'une personne dont le corps sera pris en charge par l'entreprise familiale Fisher & Sons, ce qui donne la possibilité aux personnages principaux de se questionner sur leur propre vie.

Ruth Fisher, la mère, émotive et impulsive dont la seule priorité est le bonheur de ses enfants, qui va être la plus dévastée par la perte de son mari et premier amour.
Le fils ainé, Nate Fisher Jr, égoïste et secret, qui revient habiter dans la maison familiale après des années d'absence.
Le cadet, David, qui se retrouve à la tête d'une entreprise dont il n'a jamais voulu, perdu entre son homosexualité qu'il cache à sa famille et le regard des autres.
La benjamine, Claire, qui s'adonne aux premières expériences de la jeunesse mais
dont la vie va prendre un sens à travers la découverte de l'art.
Des personnages, similaires et proches dans la mort, que les spectateurs sont amenés à suivre et à voir évoluer pendant cinq années primordiales de leur vie, cinq années d'acceptation, de reconstruction et de destruction.

De manière simple et limpide, et avec une pointe d'humour, Six Feet Under enseigne aux spectateurs que la mort fait partie intégrante de la vie, en amenant les personnages principaux tout au long des épisodes à faire face à des événements communs (sans jamais entrer dans le cliché) tel que la maladie, l'addiction sexuelle, la dépersonnalisation mais aussi l'amour, le mariage, la naissance et encore et surtout, l'importance de la valeur de la vie.

"We carry our wounds around with us through life, and eventually they kill us. Things happen that leave a mark in space, in time. In us.”

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 281 fois
2 apprécient

Skywalker7 a ajouté cette série à 6 listes Six pieds sous terre

Autres actions de Skywalker7 Six pieds sous terre