Six pieds sous terre
8.1
Six pieds sous terre

Série HBO (2001)

La mort est de tout temps un sujet très important pour l'humanité. Lorsque l'être humain a découvert celle-ci ou plutôt à réaliser que sa vie n'était pas éternelle, il a entrepris de vénérer les disparus. C'est justement le thème de cette série.Je n'ai encore vu que la première saison. Il y en a en tout cinq dont chaque épisode fait presque une heure. Cet article brosse un portrait minimisé mais j'espère que cela vous aidera ,vous donnera envie de la regarder.

Les Personnages

L'histoire de la série tourne autour d'une famille de quatre personnes. Au départ,elle commence par le décès du patriarche. Celui-ci avec l'aide de son fils et de sa femme gérait une entreprise de pompes funèbres. Il a un autre fils et une fille mais le premier vit dans un autre état et la seconde est toujours à l'école et a 16 ans au moment de la saison une. Je vais présenter brièvement chaque personnage.

Tous les personnages sont approfondis durant la saison une et même d'autres secondaires jouent un rôle primordial dans l'histoire. D'abord commençons par l'acteur dans Dexter. Il joue une personne complètement, au départ, renfermé sur lui-même. Durant la première saison, on suit pas à pas le cheminement personnel qui le conduit à s'ouvrir, à s'assumer, à s'épanouir et au final à devenir réellement lui-même. Il faut savoir que son personnage est homosexuel. Or, sa famille ne le sait pas et il refoule en lui-même cette homosexualité.

Le second personnage que j'aime beaucoup est son frère. On peut dire que c'est le mouton noir de la famille. Au départ, il habite à Seattle. C'est vraiment une personne qui vit au jour le jour, qui n'a pas de relations amoureuses sérieuses, qui choisit un boulot mais ne s'y plaît pas. Lors de la mort de son père, il est rappelé bien sûr auprès de sa famille et au final, il devient associé de l'affaire familiale.
Il rencontre à l'aéroport une jeune femme dont il fait l'amour sans connaître son nom. Cette jeune femme est un personnage aussi important et j'en parlerai plus tard. On suit pas à pas le cheminement personnel qui le conduit à se poser des questions.

Le troisième personnage est la fille. Premier avantage, elle est rousse et mignonne. Rien que ça, je l'aime bien. Dans l'histoire, elle est la troisième de la fratrie et est venu sur le tard. Ce qui fait que ces deux autres frères ne la connaissent pas très bien. Au début de la série, elle se sent complètement à part de ce qui se passe. Elle a des problèmes d'adolescente et on suit pas à pas également le cheminement personnel qui l'a conduit à reconnaître son mal-être et à s'assumer.

Le quatre personnage est tout simplement la mère de la fratrie. Et donc, toute sa vie, elle a aidé son mari à faire vivre la maison comme une femme de ménage. Elle aussi, elle apprend à s'émanciper par rapport à ce qu'elle était et à ce qu'elle veut être.

Il y a d'autres personnages secondaires comme la petite copine du second frère qui a une histoire propre à elle, le frère de la petite copine qui s'avère dangereux, les parents de la petite copine, le petit copain de la fille rousse, le petit copain du frère homosexuel, les prétendants auprès de la mère de famille… Bref, cette série prend le temps d'approfondir les personnages, de le décortiquer dans tous les sens, de les analyser et de les faire évoluer.

Les Thèmes

Ils sont variés. Bien sûr, la mort est omniprésente. Par exemple, les deux frères et la mère sauf il me semble la fille, ont des hallucinations et voient assez souvent le père décédé. Mais il y a d'autres thèmes . L'amour en fait partie car quand il y a de l'amour, il y a de la vie mais avec la vie, il y a bien sûr la mort. En parlant d'amour, parfois, ce n'est pas de l'amour hétérosexuel. Ce qui m'amène à parler de l'homosexualité. C'est justement le thème du plus vieux frère. En plus, il est croyant, fréquente un Black policier de surcroît et va à l'église. Avec ce personnage, on explore ce que c'est d'être homosexuel dans ce contexte-là.
Il y a probablement d'autres thèmes mais je n'ai pas envie de vous saouler avec ça. Je vous laisse le soin de découvrir la série et de la regarder.

Conclusion

J'ai très apprécié la première saison. Je pense qu' il y a plusieurs thèmes qui parlent à tout le monde et c'est ce qui fait la qualité de cette série. En outre, ce sont de très bons acteurs. Celui qui joue dans Dexter me l'a prouvé à maintes reprises à travers les cinq saisons de Dexter mais il n'y a pas que lui, tous les autres font leur boulot. Je conseille bien sûr de regarder la série en version originale mais la saison française est correcte également. Pour l'instant, je ne trouve pas de points négatifs. Attention, cette série est très addictive.
ThomasGille
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 376 fois

Thomas Gille

Écrit par

Critique lue 376 fois

D'autres avis sur Six pieds sous terre

Six pieds sous terre
Gothic
10

Trois hommes et un "coffin"

Près d'un mois. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour digérer. Le temps qu'il m'aura fallu pour faire le deuil de "Six Feet Under". Pièce maîtresse de l'oeuvre d'Alan Ball s'il en est. Et pourtant,...

le 28 août 2013

227 j'aime

47

Six pieds sous terre
Hypérion
10

La vie sur Terre

Six Feet Under, c'est peut être la plus belle mise en scène des subtilités de l'âme humaine racontée à la télévision. En suivant les aventures de la famille Fisher et apparentés, Alan Ball nous...

le 12 déc. 2011

178 j'aime

14

Six pieds sous terre
Fritz_the_Cat
9

Petits arrangements avec les morts

J'écris rarement à la première personne mais sur un morceau comme ça, pas envie de prendre de la distance. Je suis un noob en séries. Vraiment. Jamais le temps de m'y mettre mais c'est pas l'envie...

le 25 avr. 2014

108 j'aime

39

Du même critique

Invictus
ThomasGille
8

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

2 j'aime

Les Femmes du 6e étage
ThomasGille
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

1 j'aime

Lawrence d'Arabie
ThomasGille
9

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013

1 j'aime