"You only get one life"

Avis sur Six pieds sous terre

Avatar DarkKitty
Critique publiée par le

Impossible de tarir d'éloges sur un chef d'oeuvre comme Six Feet Under, qui est un bijou télévisuel à mes yeux. Le visionnage de la série a été, pour moi, une énorme claque, tant elle m'a marquée par sa qualité et ce qu'elle m'a apporté sur un plan personnel. Je disais souvent après ma découverte de la série que je n'étais pas la même quand je l'ai commencée et terminée, et je le pense toujours. On en sort vraiment grandi(e). A travers le sujet de la mort, on nous apprend à aimer la vie, et à poser sur ces dernières un regard différent. J'ai beaucoup appris en la visionnant, les personnages sont tous criants de réalisme, tant dans leurs imperfections que dans leurs parcours respectifs. Au final, chacun d'eux aspirent à être ce qu'ils ont envie d'être. Ils se perdent, se cherchent et pour certains se trouvent, mais sans jamais avoir aucune certitude absolue. Sur le plan existentiel, la série pose de vraies questions.

"You can't take a picture of this, it's already gone."

I’m just saying, you only get one life. There’s no God, no rules, no judgments except for those you accept or create for yourself. And once it’s over, it’s over. Dreamless sleep forever and ever. So why not be happy while you’re here? Really. Why not?

Deux des répliques qui m'auront le plus marquée.

Au-delà de son écriture, Six Feet Under est une série qui a l'immense avantage d'avoir un cast époustouflant par sa qualité. Les acteurs incarnent leurs personnages et leur donnent vie d'une manière qui m'épatera toujours.

Impossible d'écrire une review sans évoquer également le dernier épisode de la série. C'est le meilleur series finale qui m'ait été donné de voir à la télévision, il fait complètement sens et clôt à merveille la série, tout en t'arrachant le coeur au passage. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant mon écran.

En somme, Six Feet Under est un immense coup de coeur. Ma critique est très loin de lui faire justice, c'est pour ça que j'ai mis si longtemps à l'écrire, car je savais que je ne serais jamais satisfaite de ce qu'il en ressortirait, mais j'encourage vivement ceux qui ne l'ont jamais vue à le faire.

Note en aparté : Certains peuvent reprocher à la série son sérieux et son rythme très calme, et ça peut effectivement ne pas plaire à tout le monde, tout dépend de ce que vous recherchez dans les séries que vous visionnez, mais les thèmes abordés en valent vraiment la peine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
2 apprécient

DarkKitty a ajouté cette série à 4 listes Six pieds sous terre

Autres actions de DarkKitty Six pieds sous terre