A jamais numéro un, jusqu'à la mort

Avis sur Six pieds sous terre

Avatar Lokami
Critique publiée par le

Pas particulièrement emballé par le synopsis sur la famille gérant des pompes funèbres, j'ai décidé de regarder le premier épisode afin de me faire un avis. J'ai alors pris une véritable claque. J'ai tout de suite ressenti la profondeur de la série, et j'ai alors enchaîné les 5 saisons avec un appétit inédit.

Visionné à 18 ans, cette série a transformé ma perception des relations entre les humains, et mon rapport à la mort. Il s'agit d'une des rares œuvres qui a façonné ma vision du monde et mes valeurs, et à ce titre elle a une place privilégiée dans mon cœur.

Je me suis profondément attaché à toute la famille Fisher (particulièrement les deux frères), j'ai été passionné par l'évolution de leur histoire, j'ai adoré la bande-son, et j'ai pleuré devant la fin, qui est la plus belle qu'il m'ait été donné de voir dans un film ou une série.

La mort, la famille, l'homosexualité, l'amour, l'amitié, le deuil, la maladie... toutes ces thématiques si sensibles mais si fortes sont traitées avec une authenticité qui m'a bouleversé. L'émotion est omniprésente, et je me souviens de cette incroyable sensation de brassage émotionnel lorsque je me couchais le soir après avoir visionné 2 ou 3 épisodes.

Il y aurait tant de choses à dire, et je pourrai revenir sur les moments qui m'ont le plus marqué et ému, mais cela ne me semble pas nécessaire car Six Feet Under n'est pas une série qui se raconte, c'est une série qui se vit. Cela peut paraître exagéré, mais j'aurai l'impression de dénaturer la beauté de l’œuvre en entrant dans les détails.

En résumé, Six Feet Under est une série qui a changé ma vie, et les œuvres qui ont eu un tel impact sur ma personnalité et mes sentiments se comptent sur les doigts d'une main.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 550 fois
23 apprécient

Lokami a ajouté cette série à 4 listes Six pieds sous terre

Autres actions de Lokami Six pieds sous terre