Snowpiercer
5.6
Snowpiercer

Série TNT (2020)

Voir la série

Une déco d'enfer / Ep 5 = un regain d'intérêt

Maj 17/06 : Cet épisode 5 est pas mal du tout, le style VOD reste toujours aussi abusé, mais là on peut dire qu'il y a un début de scénario et des enjeux plus globaux.


Snowpiercer, un monument de SF, avec se train comme dernier refuge de l'humanité suite à la glaciation du monde. Alors que le monde s'effondre dans le froid un train va partir pour un voyage sans arrêt autour du monde. Fonctionnement en circuit fermé, l'inventeur M. Wilson gère tout ce petit monde avec précision, à un détail prêt, des passagers clandestins venus le jour du départ. Ses passagers, sans classe, subissent la domination du train et les restrictions en cas de nécessité... quand les autres classe n'en n'ont aucunes. Ils sont la variable d'ajustement... la révolte gronde.


Voilà le speech du livre
Le speech de la série, on rajoute un sans classe qui sait mener des enquêtes et qu'on sollicite pour résoudre une affaire. Admettons, c'est pas si mal je trouve.


Attaquons tout de suite les plus par rapport au film:
Par une astuce très bien mise en avant, la série peu nous montrer les "1000 wagons" du train. Et le fait d'avoir plusieurs épisode permet de diversifier. Le tout agrémenté de très beaux décors.


Les moins:
Niveau respect de l'oeuvre et de la cohérence avec les limitations du train on va vite tomber sur une problème. J'en dis pas plus pour ne pas spoil. Mais quand vous êtes en circuit fermé et que le seul moyen de faire naitre de la tension c'est de casser des éléments de ce circuit et omettre de montrer comment les résoudre... c'est un peu dommage.


Niveau acteurs y a de tout. Du bon et du moins bon. Les jeux sont trop inégaux tout comme le temps de présence. En dehors de principaux on voit rarement les autres plus d'une scène.


Et le plus gros point noir c'est le cahier des charges des séries produites par la VOD.
- Du sexe à tout va = OK
- Racialisation et diversité des personnages = OK
- Affichage des genres et de la diversité = OK
etc.


Tous ces éléments sont gênants quand ils sont criants. Quand vous faite contrasté ces points par les personnages principaux grâce aux personnages secondaire et figurants c'est trop. Et c'est vraiment dommage car les deux personnages principaux jouent bien et sont justifiés par eux même. Pourquoi nous coller du sexe et des clichés?
Surtout qu'à côté tout l'univers autour du train ne ressemble qu'à un habillage. Certaines scènes sont vraiment étranges du point de vue du scénario, voir incohérente. Trop d'énergie a été dépensée pour jouer sur la tendance de code de la VOD qui ose plus que les séries classiques.


Au final de ce 3eme épisode qu'est ce que j'en retiens?
L'enquête est sympathique mais très vite on comprend qui à fait quoi. Seules les circonstances restent à découvrir. En parallèle pour remplir le contexte et créer l'immersion à peine un évènement crée la tension qu'il est éludé la seconde d'après et fini. Ce qui est fort dommage c'est la beauté des décors.


J'ai envie de lui laisser sa chance pour les décors.


Abus des code de la VOD mais le scénario se met en place / 20

GauthierSergent
4
Écrit par

Créée

le 12 juin 2020

Critique lue 368 fois

Ko dan

Écrit par

Critique lue 368 fois

D'autres avis sur Snowpiercer

Snowpiercer
EricDebarnot
5

Changements d'aiguillage... ["Snowpiercer", saison par saison...]

Saison 1 : Il y a, dans les prémisses mêmes de cette seconde adaptation de la BD classique de Jaques Lob et Jean-Marc Rochette, un problème fondamental, qui explique à lui seul la déroute quasi...

le 19 juil. 2020

43 j'aime

17

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7

Snowpiercer
DragZo
3

Les Experts : Snowpiercer

Au début j’y croyais à ce projet. J’adore la BD créée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, je trouve que c’est une œuvre de SF vraiment formidable avec tout ce que j’aime dedans. J’adore le film de...

le 2 juin 2020

20 j'aime

3

Du même critique

Endless Space 2
GauthierSergent
8

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

6 j'aime

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent
1

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

5 j'aime

Dragon Ball Z: Kakarot
GauthierSergent
5

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020

5 j'aime

1