Maj 17/06 : Cet épisode 5 est pas mal du tout, le style VOD reste toujours aussi abusé, mais là on peut dire qu'il y a un début de scénario et des enjeux plus globaux.
Snowpiercer, un monument de SF, avec se train comme dernier refuge de l'humanité suite à la glaciation du monde. Alors que le monde s'effondre dans le froid un train va partir pour un voyage sans arrêt autour du monde. Fonctionnement en circuit fermé, l'inventeur M. Wilson gère tout ce petit monde avec précision, à un détail prêt, des passagers clandestins venus le jour du départ. Ses passagers, sans classe, subissent la domination du train et les restrictions en cas de nécessité... quand les autres classe n'en n'ont aucunes. Ils sont la variable d'ajustement... la révolte gronde.
Voilà le speech du livre
Le speech de la série, on rajoute un sans classe qui sait mener des enquêtes et qu'on sollicite pour résoudre une affaire. Admettons, c'est pas si mal je trouve.
Attaquons tout de suite les plus par rapport au film:
Par une astuce très bien mise en avant, la série peu nous montrer les "1000 wagons" du train. Et le fait d'avoir plusieurs épisode permet de diversifier. Le tout agrémenté de très beaux décors.
Les moins:
Niveau respect de l'oeuvre et de la cohérence avec les limitations du train on va vite tomber sur une problème. J'en dis pas plus pour ne pas spoil. Mais quand vous êtes en circuit fermé et que le seul moyen de faire naitre de la tension c'est de casser des éléments de ce circuit et omettre de montrer comment les résoudre... c'est un peu dommage.
Niveau acteurs y a de tout. Du bon et du moins bon. Les jeux sont trop inégaux tout comme le temps de présence. En dehors de principaux on voit rarement les autres plus d'une scène.
Et le plus gros point noir c'est le cahier des charges des séries produites par la VOD.
- Du sexe à tout va = OK
- Racialisation et diversité des personnages = OK
- Affichage des genres et de la diversité = OK
etc.
Tous ces éléments sont gênants quand ils sont criants. Quand vous faite contrasté ces points par les personnages principaux grâce aux personnages secondaire et figurants c'est trop. Et c'est vraiment dommage car les deux personnages principaux jouent bien et sont justifiés par eux même. Pourquoi nous coller du sexe et des clichés?
Surtout qu'à côté tout l'univers autour du train ne ressemble qu'à un habillage. Certaines scènes sont vraiment étranges du point de vue du scénario, voir incohérente. Trop d'énergie a été dépensée pour jouer sur la tendance de code de la VOD qui ose plus que les séries classiques.
Au final de ce 3eme épisode qu'est ce que j'en retiens?
L'enquête est sympathique mais très vite on comprend qui à fait quoi. Seules les circonstances restent à découvrir. En parallèle pour remplir le contexte et créer l'immersion à peine un évènement crée la tension qu'il est éludé la seconde d'après et fini. Ce qui est fort dommage c'est la beauté des décors.
J'ai envie de lui laisser sa chance pour les décors.
Abus des code de la VOD mais le scénario se met en place / 20