Avis sur

South Park par Boubakar

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

J'avais découvert South park en 2000, quand la 1ere saison était diffusée en VHS avec 2 épisodes seulement. Sur l'un d'entre eux, il y avait l'épisode parodiant « La malédiction », et j'ai tout de suite accroché, en dépit d'un partis pris très simpliste au niveau de l'animation, sans me rendre compte au départ que c'était la patte de la série.
Plus de dix ans plus tard, je me suis refait l'intégralité de la série à ce jour, soit quinze saisons, et si j'adore toujours autant, on peut y déceler plusieurs choses. Au départ, la série tournait autour des personnages, de leurs situations, de la vie en général dans cette petite ville du Colorado. Puis, à la cinquième saison, elle s'est modifiée pour parler en général de l'actualité.

Sur ce point, je suis moins fan, même si il est inévitable que la série doit muter, évoluer, pour éviter de tourner en rond, car on y aborde tout les sujets, y compris les plus sensibles, comme la polémique entourant la diffusion de la représentation de Mahomet.
Ensuite, la série n'avait pas vraiment d'histoire à suivre, car ces dernières sont souvent autonomes, mais les dernières saisons laissent entrevoir un semblant d'intrigues, surtout sur la révélation du père de Cartman, et du grand secret entourant Kenny.
A ce propos, on sent un certain manque d'intérêt de la part des auteurs, surtout depuis la saison 14, car les épisodes deviennent vraiment moins intéressants, et pas mal de secrets concernant les personnages y ont été dévoilés.

South Park a été prolongée pour durer au final 20 saisons, mais il faut que la série se remette en question, car on commence à tourner en rond, au point de proposer très souvent des épisodes liés à l'actualité, au lieu de proposer des sujets propres.
Attention, j'ai beau être critique, j'aime encore beaucoup la liberté de ton dont Trey Parker & Matt Stone jouissent, ce qui permet des épisodes souvent drôles, voire mémorables dans la représentation de la bêtise humaine.

Mes 10 épisodes préférés (dans le désordre)
- Carman a une sonde anale (01x01)
- Conjonctivite (01x07)
- Chirurgie esthétique (01x11)
- Kenny se meurt (05x13)
- Les armes c'est rigolo (08x01)
- Piégé dans le placard (09x12)
- Imaginationland (11x10, 11x11, 11x12)
- Y a plus Internet (12x06)
- Le ploblème chinois (12x08)
- 200/201 (14x05, 14x06)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 628 fois
4 apprécient

Autres actions de Boubakar South Park