Mangez des pommes

Avis sur Spice and Wolf

Avatar Makks
Critique publiée par le (modifiée le )

Je me souviens avoir découvert la série un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre. En tout cas, je ne m'attendais certainement pas à tomber immédiatement sous le charme, en dévorant d'un trait les deux saisons qui la composent.

L'histoire est celle de Kraft Lawrence, un marchand ambulant ayant déjà une certaine expérience du métier, et désirant, comme tout marchand ambulant qui se respecte, s'installer et ouvrir une échoppe en ville pour échapper à sa vie solitaire, ingrate et dangereuse. Alors qu'il s'apprête à dormir à l'arrière de son chariot, Lawrence va alors découvrir, cachée sous des fourrures, une jeune fille à l'apparence étrange. En plus de posséder des crocs acérés, une queue soyeuse et d'étranges oreilles, cette dernière va se mettre à hurler à la lune devant un spectateur terrifié, avant de finalement se présenter comme étant Horo, la déesse louve des moissons, jadis adorée par les habitants de la région. Après une petite conversation, Lawrence acceptera alors de l'emmener jusqu'aux lointaines terres du nord, en échange de ses conseils et de sa sagesse.

Spice and Wolf présente un univers largement inspiré de l'Europe médiévale et dominée par l'Église, une figure d'autorité menaçante, chassant les païens et les supposés démons qu'ils adorent. Mais bien que le fil directeur de l'histoire soit construit autour de négociations commerciales et d'enjeux économiques, l'histoire est en réalité centré sur la relation entre nos deux protagonistes, tous deux roués par la solitude. Leurs disputes sont de petites batailles, parfois aimables, parfois acides, et leur complicité grandit au fur et à mesure de leur voyage.
Horo est à mon avis le meilleur personnage féminin que j'ai pu voir dans une série, tous genres confondus. Mais si celle-ci est la vedette de la série, touchante, amusante et un peu lunatique, Lawrence est lui aussi un personnage très intéressant : il connaît ses faiblesses, il apprend peu à peu à contrer les piques d'Horo, il est créatif, et s'il lui arrive de commettre des erreurs, il s'arrange pour ne pas les reproduire. Mais il est aussi passionné, et entraînera le spectateur dans ses peurs les plus profondes.

Je redécouvre la série après avoir commencé à lire les nouvelles dont elle est issue, et si l'histoire est quasiment identique, la série possède quelques avantages indéniables, notamment un doublage et un générique superbes, des scènes véritablement magnifiques (même si l'animation elle-même n'est pas très mouvementée) et une bande son parfaite.

Une pépite hors des sentiers battus, que je ne pourrais jamais assez recommander.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6722 fois
26 apprécient · 1 n'apprécie pas

Makks a ajouté cet anime à 4 listes Spice and Wolf

Autres actions de Makks Spice and Wolf