Star Butterfly
7.2
Star Butterfly

Dessin animé (cartoons) Disney Channel (US) (2015)

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Y a encore des cons qui pensent que les dessins animés actuels sont nuls ?

En ce moment cours une sorte de gueulante sur les dessins animés venus de la Cal Art (California Art) suite au reboot de Thunder Cats. Il faut dire qu'aux USA la mode est aux traits ronds, aux couleurs pastels, aux personnages au chara-design assez simple : Gravity Falls, Steven Universe, Adventure Time etc...


Et ce qui fait gueuler n'est pas moins dans la forme que dans le fond, puisque ces séries font preuve de modernité : Egalité homme-femme, sous-entendus homosexuels voire représentation ouverte d'une relation homosexuelle, question de genres et de transidentité abordées en toile de fond. Et narrativement ces séries sont assez intéressantes avec un monde assez couillon et innocent qui se révèle bien plus complexe et noir qu'il n'y parait. (Cerebrus Syndrome ou Syndrome de Kaamelott.)


Dans le lot se trouve Star Butterfly, ou Star VS. The Force of Evil, une série qui sous un aspect très girly cache en réalité un univers qui va en se complexifiant. L'idée de départ est assez basique : Star, la princesse de Mewni, un royaume magique est envoyée sur Terre afin d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Elle est jeune, adolescente, hyperactive (certains commentateurs l'on qualifiée de "Mabel mais avec des pouvoirs magiques") elle va devoir apprendre la vie au lycée et vivre dans la famille de Marco, un jeune adolescent de son age, tout en faisant attention à ce que Ludo et ses sbires ne volent pas sa baguette magique.


Avec un pitch pareil, on aurait très bien pu tomber dans une série assez banale : princesse guerrière la nuit / lycéenne le jour, surtout que le diffuseur, Disney, avait insisté pour rajouter des trucs typiquement lycéen comme les deux adolescent geek pote de Marco ou la reine des pompom-girl. Mais dès le départ, la série mise sur le côté délirant : Star dit à tout le monde qu'elle est une princesse venue d'un monde parallèle, montre ses pouvoirs à qui veut l'entendre et... les gens le vivent bien. (Dès le second épisode, elle transforme sa prof de Math en troll et celle-ci continuera à vivre sous cette forme.)


La saison 1 assumait un délire complet de Princesse guerrière, avec des épisodes de 10 minutes et un côté comique assumé : le méchant n'étant pas difficile à vaincre et devenant de plus en plus une sorte de "formalité" que Star et Marco doivent se fader tous les jours. De plus, le personnage de Marco est intéressant car ayant des skills en combat (il fait du karaté) il ne reste jamais de côté, assumant son côté "rationnel" face au côté délirant de Star et offrant un rôle de premier plan à un personnage issue de la communauté mexicaine. Les deux personnages forment un bon duo que l'on aime suivre et qui change de ce qu'on a vu précédemment.


Et puis, la série commence vers la fin de la saison 1 et la 2 à devenir de plus en plus sérialisée : un nouvel ennemi apparaît, on approfondit un peu plus l'univers d'où vient Star, l'origine des pouvoirs de sa baguette et à comprendre que l'univers dans lequel elle évolue a créé une sorte de ségrégation aussi injuste qu'elle est fondée sur des critères arbitraires. Et cette question restera d'actualité sur trois saisons. Idem pour des éléments que l'on pensait n'être qu'un gag durant un épisode et qui s'avèrent être pris en compte pour la suite de la série.


Je pense notamment à la dizaine d'année qu'aurait passé Marco dans des univers parallèles. L'épisode se finissait sur un statut-quo vu que Marco reprenait la forme qu'il avait adolescent. Mais durant la saison 3 cette chose est rappelé plusieurs fois comme faisant parti du passé du personnage, qui lui-même dit plusieurs fois qu'il a trente ans.


Star Butterfly réussi vraiment sur ses trois premières saisons à approfondir son univers et ses personnages, quitte à supprimer des personnages inutiles, à en promouvoir d'autres ou à complètement changer de formule dans la troisième saison. On voit que sa créatrice Daron Nefty n'hésite pas à repousser les cadres afin de faire évoluer son histoire et c'est une très bonne chose.


Après, il n'en reste moins qu'il y a des épisodes moins bien réussi que d'autres, des coups de mous, des finals anti-climatiques et la personnalité de Pony Head qui est pour moi LE personnage le plus énervant que j'ai vu depuis des années à la télévision. Je ne sais pas si les créateurs trouvent que son côté "garce" est attachant pour moi, il est insupportable.


En dehors de ça, Star VS the Force of Evil est une super série que je continuerait de mater en saison 4 !


Un petit point sur la saison 4
Après avoir vu la saison 4 et avoir relu ma critique, je m'aperçois que je ne m'étais pas trompé. L'ultime saison de Star VS the Force of Evil est de loin la mieux maitrisée : elle pose des enjeux assez clairs (Mewniens vs monstre) et s'y tient jusqu'au bout. Elle ne trahit jamais ses personnages et finit de compléter sa mythologie de façon très très très cohérente. C'est limite un modèle à ce point là.


Dommage que l'idée qui résoudra la fin de la série apparaisse un poil au dernier moment et qu'il y ai une envie d'en savoir plus sur ce qu'il se passe "après la fin."


Mais dans ce que j'ai vu, on est sur du TRES TRES TRES gros niveaux.

le-mad-dog
9
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Créée

le 27 juin 2018

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Mad Dog

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