Stranger Things
7.6
Stranger Things

Série Netflix (2016)

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La série des frères Duffer revient cette année avec une saison 2 très critiquée par de nombreux fans de l’univers d’Hawkins. En fin de saison 1, un passage vers un format plus noir était l’une des promesses des showrunners. Pari tenu donc, la série est une perte d’innocence totale dans le fond, sur une forme qui tourne un peu en boucle il faut le dire, malgré le teasing plutôt réussi du déplacement de l’intrigue en dehors des frontières d’Hawkins. Cependant les créateurs de ce petit bijou en sucre d’orge ont relevé un défi inédit pour une série de cette ampleur. Ils sont parvenus à mêler l’ambition d’une continuité sérielle (qui va traverser les saisons dans le futur), à l’unité d’une saison : une sphère continue dans laquelle règne un sous-texte de deuil et de fantôme.


La fin de la saison 1 laisse planer le doute quant à la survie du personnage de la jeune Eleven. Le chef Hopper cache des gaufres dans une petite boîte dans la forêt d’Hawkins (là d’où vient la jeune fille dans la légende que se créent les gamins, c’est pour cela qu’elle est nommée Elfe). Le rituel est proche de celui des bouddhistes ou des shintoïstes : lorsqu’un parent du défunt met de la nourriture dans un autel l’aidant dans son voyage vers l’au-delà. Si on analyse les images du flash-back, il n’y a aucun doute : Eleven traverse le voile au moment où elle détruit le demongorgon. Elle se retrouve de l’autre côté puis semble revenir. Elle est ensuite protégée par le seul chef Hopper qui ne s’est jamais remis de la mort de sa fille dont Eleven devient le fantôme malgré elle. C’est chez lui qu’elle se déguise en fantôme pour Halloween en expliquant qu’ainsi elle ne sera pas vue. Cette présence écran, sous un drap blanc, est déjà trop forte et certainement trop dure à supporter pour Hopper qui refuse de prendre le moindre risque. L’incompréhension tiraille l’enfant qu’est Eleven et une dispute d’une grande violence éclate. Cette dispute aboutira à la fuite de la jeune fille qui va chercher ses origines.


Mike va être le personnage le plus hanté par le fantôme d’Eleven. À la fin de la saison 1, l’une des premières choses qu’il avait dite à son ami Will retrouvé, venant de se réveiller, était qu’ils s’étaient fait une nouvelle amie, mais que celle-ci était partie. La jeune fille est, dès le premier épisode, par sa manière d’aller observer Mike à distance, une présence invisible qui hante celui-ci. Le jeune garçon tente, tous les soirs, de communiquer avec celle dont il ne pourra jamais oublier la présence, à travers le brouillard sonore de son talkie-walkie. Il sait que c’est de cette manière qu’ils avaient retrouvé un autre fantôme : Will. Mais, et c’est bien la malédiction de tout fantôme, Eleven peut voir sans être vue. Le fantôme, au contraire de la trace, est, au moins en partie, conscient de sa vie physique. Toujours invisible, sa colère fait commettre à Eleven un gentil « pêché de jalousie » en faisant tomber Max (l’archétype de la new girl dans les teen movies) de son skate. Mike, certain de la présence de sa bien-aimée, tente de l’apercevoir. Vainement.


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Hétérotopie
9
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le 18 déc. 2017

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Hétérotopie

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