Stranger Things
7.6
Stranger Things

Série Netflix (2016)

Voir la série

Waouh ! La nouvelle série évènement Netflix, m’a mis une sacrée claque !
Véritable hommage au cinéma des années 80, "Strangers Things" semble puisé ses ressources à travers le cinéma de mon enfance, les influences de Stephen King, Steven Spielberg ou encore Richard Donner se font nettement ressentir, et ce, pour notre plus grand plaisir.


Vous êtes nostalgique de ces films, où l’innocence d’une bande d’enfants héroïques ont une longueur d’avance sur les adultes, n’hésitant pas à s’engouffrer dans des aventures aux multiples rebondissements ? Alors, cette série est faite pour vous !


Plus qu’un hommage, "Strangers Things" est salué par les plus grands, de Guillermo DelToro à Stephen King, cette nouvelle série originale est amplement plébiscitée et croyez-moi, il y a de quoi !
Là, où l’on pouvait craindre un simple plagiat de films cultes ancrés dans les années 80, nous sommes forcés de constater qu’il n’en n’est rien et que le résultat dépasse même nos attentes.
Que se soit par son originalité et ses nombreux clins d’œil, nous sommes très rapidement conquis par l’aventure paranormale dans laquelle s’embarquent ces jeunes héros. Les nostalgiques seront évidemment séduit par le style et l’époque dans laquelle se déroule l’intrigue, mais je tiens à rassuré les plus jeunes, le tout est loin, très loin d’être kitch !
Le suspense est haletant, il saisit le spectateur dès les premières minutes du premier épisode, avec ses touches d’humour et ses nombreuses références qui viennent sympathiquement former le sourire béa que l’on avait devant "Les Goonies" de Richard Donner ou le "E.T." de Steven Spielberg... Et ça fait un bien fou !


L’ambiance est donc fascinante, on y croit réellement, ce bon dans le temps ravive des émotions fortes. La technologie, les tenues vestimentaires, les jeux, les BMX, les talkies-walkies et l’absence totale d’internet ou de téléphone cellulaires, forment un ton old-school des plus magnétiques.
L’histoire trouve sa propre identité, déroulant son lot de surprises, d’action et de fantastique à partir d’un suspense tiré au cordeau. Les personnages sont tous aussi attractifs les uns que les autres, que ce soit les enfants ou les adultes, ils apportent tous leur pierre à l’édifice, offrant de très bonnes prestations. Cerises sur le gâteau, nous retrouvons au casting une des actrices phares des années 80, Winona Ryder ("Beetlejuice", "Edward aux mains d’argent", "Aliens Résurection") et le comédien Matthew Modine ("Birdy", "Full Metal Jacket", "Short Cuts").


Le divertissement est donc total ! La réalisation, le montage, les cadrages et les effets spéciaux emballent sans mal. L’idée originale de nous proposer une intrigue telle que celles qui ont forgé nos jeunes années, ravive en nous une nostalgie aux multiples saveurs, façonnant un havre de bonheur par la terreur et un amusement métaphysique des plus jouissifs.
Vous ne pouvez pas passer à côté de cette série événement, une première saison grandiose, composée de 8 épisodes d’environ 55 minutes chacun, qui nous laissent espérer une seconde saison aussi palpitante.

CVOR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 févr. 2018

Critique lue 214 fois

1 j'aime

CVOR

Écrit par

Critique lue 214 fois

1

D'autres avis sur Stranger Things

Stranger Things
ThomasLesourd
5

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

186 j'aime

26

Stranger Things
Prodigy
5

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

182 j'aime

17

Stranger Things
Plume231
8

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

95 j'aime

11

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime