La vie des riches

Avis sur Succession

Avatar Sébastien Aurousseau
Critique publiée par le

Critique jusqu’à la fin de la S2:

Cette série met les pieds dans le plat en argent en croquant sans concession une famille d’ultras riches. Luxe et gaspillage, luttes fratricides pour le pouvoir, abus, scandales, bref la vie quoi !

Donc dans la famille Roy (on est clairement dans la noblesse 2.0) je voudrais le père brutal et autoritaire, le fils ambitieux cocaïnomane ou ses frères l’oisif et le complotiste. Sinon il y a la belle-mère qui joue son propre jeu ou la fille qui a placé son mari dans l’entreprise familiale (à moins qu’elle se soit marié à un employé de son père, on ne sait pas trop).

Tout ça se passe à New York, à la tête d’un empire type Rupert Murdoch dont le fleuron est une chaîne d’info, clone de Fox News. Comme son titre l’indique, tout se joue autour de la succession du patriarche et nous ne spolierons pas plus ici.

L’intérêt c’est qu’en plus du cynisme et du voyeurisme, les personnages sont bien plus humains qu’on pourrait le penser. On s’identifie donc vite, même dans un monde privilégié, car ce n’est qu’un changement d’échelle. En réalité ces gens qui vivent au crochet du monde, grâce au travail destructeur des aînés et qui jettent le homard par les fenêtres nous sont semblables par bien des aspects.

Et c’est la grande force de la série : dans le monde de succession on est bien conscient d’être privilégié mais on veut le rester, on a des principes mais on les sacrifie toujours à l’argent, on a du sang sur les mains mais on se les lave et on passe à autre chose.

Il y a une réelle fascination morbide à voir jusqu’à quel niveau de cynisme on va aller, comme un miroir grossissant.

Les acteurs sont très bons et le casting a eu le bon sens de ne pas choisir des bombes sexuelles. Ce sont des gens normaux très bien habillés. La réal m’a beaucoup plu mais c’est vrai qu’il faut aimer: façon reportage avec beaucoup de zooms saccadés. Il y a de beaux plans mais ce n’est pas non plus la série glamour qu’on pourrait attendre.

Sur deux saisons je recommande donc chaudement. Il y a un petit coup de mou sur la deuxième partie de la saison 2 ( certains persos perdent un peu de crédibilité dans une intrigue un peu plus faible) mais le final est parfait. Vivement la saison 3

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sébastien Aurousseau Succession