Cette série, de par son thème, n'aura eu aucun mal à m'attirer. Des joueurs coincés dans leur MMO et contraints de terminer toutes les quêtes afin de pourvoir se déconnecter, le tout avec une épée de damoclès au dessus de la tête puisque une mort dans le jeu signifie une mort cérébrale pour le joueur, et donc une mort dans la vraie vie.
/!\ Je spoil légèrement dans cette critique, si vous voulez absolument tout découvrir par vous même, arrêtez-vous là.
Un scénario plutôt original donc et bien adapté à notre époque (difficile d'imaginer un tel scénar' dans les années 80...). Dans la forme, c'est très bien foutu, très crédible, les joueurs que nous sommes se retrouvent sans peine dans cet univers, où les personnages doivent gérer leurs items, leur expérience, intégrer une guilde. Bref, on ressent une maitrise de cet univers particulier de la part des auteurs, et c'est franchement appréciable.
Durant 10 épisodes nous suivrons donc Kirito, un des joueurs. Ayant déjà une expérience dans le jeu, il n'aura aucun mal à s'adapter dans cet univers et à progresser dans les quêtes. Mais la perte de nombreux camarades au passage mine son moral, il se contraint donc de jouer en solo tout en ressassant des souvenirs de joueurs décédés à ses côtés. Un personnage complexe, réussi, auquel le spectateur n'aura aucun mal à s'identifier.
Il finira par faire équipe avec Asuna, une joueuse talentueuse qui avait déjà été son partenaire lors de ses débuts. Au fur et à mesure de leur progression nait une véritable relation entre les deux joueurs, qui finiront par tomber amoureux.
Dès lors, la cata. La série n'aura donc véritablement duré qu'une dizaine d'épisodes. Place à des scènes cucul, niaises et insupportables, où Kirito et Asuna iront jusqu'à jouer à Papa/Maman avec une IA rencontrée par pur hasard dans une forêt. L'auteur ira carrément jusqu'à bâcler la quête initiale en avançant le combat contre le boss final, que Kirito finira par vaincre au 15ème épisode, ce qui aura pour conséquence la fin de Sword Art Online et la libération de tous les joueurs survivants.
S'en suivront 10 autres épisodes complètement quelconques ; Asuna est retenue en otage dans un autre MMO par un taré dénué de charisme. Kirito doit donc se plonger dans ce nouvel MMO auquel personnellement je ne souhaiterais jamais jouer. Design horrible, nouveaux persos niais et inintéressants, et "méchant" absolument ridicule, ce deuxième arc n'avait clairement pour but que de "rallonger le plaisir" pour satisfaire les fans. C'est loupé.
Et c'est bien dommage ! 10 premiers épisodes absolument géniaux, avant que ça ne parte en couille pour finir dans le grand guignolesque. A voir donc, à l'occasion, ne serait-ce que pour le premier arc.