7.6

Série Paramount+ (2017)

Voir la série

Saison 3
Pas de doute, on est bien ici sur une plateforme VOD et non pas à la télé (et encore moins sur les networks américains). Là où les séries diffusées sur ces dernières ont un cahier des charges très précis à respecter, les époux King ont clairement une liberté dans l'écriture de The Good Fight.
En effet, entre un générique qui peut commencer l'épisode comme intervenir après 20 minutes (un générique long de 90 secondes qui plus est), une durée fluctuante pour les épisodes (entre 48 et 60 minutes) et une série rentre-dedans qui joue beaucoup sur l'actu politique et sociétale, ce spin-off sait se démarquer dans cette période de Peak TV.
Peu de chose à souligner cette saison (que j'ai globalement moins aimé que les 2 précédentes). La série reste de qualité supérieure mais j'ai été moins fan du fil rouge (le club de lecture). Et j'ai eu l'impression que les scènes de tribunal étaient bien moins présentes cette saison (pourtant l'un des points forts de la franchise). J'ai eu aussi du mal avec le nouveau personnage de Roland Blum (Michael Sheen).

Sinon, y'a ces courts-métrages d'animations qui apparaissent tout au long de la saison. Je suis passé de "je ne sais trop quoi penser de ces petits clips" (qui expliquent un point juridique ou un événement d'actu) à "j'en ai ras-le-bol de ces tutos chantés bien trop nombreux à mon goût" ^^ (le fait que je regarde la saison sur 2-3 jours n'a pas aidé forcément ^^ )

Bref, tendance à la baisse pour The Good Fight depuis son lancement. Ca reste très bien (visuellement et pour les acteurs) mais attention aux facilités scénaristiques.
J'espère néanmoins qu'elle reviendra pour une 5ème saison, histoire de la voir commenter l'élection présidentielle de 2020.

Notes : entre 14.5 et 15.5
Moyenne : 15/20 (-0.12 sur un an et -0.20 sur deux ans)

Saison 4
🎼 Elle aurait du se terminer crois moi, on a tous dis, ah c'est dommage, ah dommage, c'est p'têt la dernière fois 🎼 (Bigflo & Oli / "Dommage")
C'est la première fois que je vois les conséquences directes de l'arrêt des tournages en 2020 à cause de la COVID. Bien sûr, ils n'y peuvent rien mais c'est malheureux que ça tombe sur la saison de la meilleure intrigue de la série (dommage!) ^^

En effet, j'ai adoré la trame principale de cette quatrième salve d'épisodes et je me demande comment ils vont gérer l'arrêt de la saison à trois épisodes du but. D'autant que, même si ils ne sont pas directement concernés, en + du "Mémo 618", ils vont devoir se concentrer dans le Season 5 Premiere sur le départ de deux des personnages principaux (en leur présence j'espère). Je suis impatient de connaitre la suite.

C'est fou comment The Good Fight (et avant The Good Wife sa série-mère) arrive à m'embarquer avec elle dès les premiers instants d'une saison. Elle me prend et ne me lâche plus jusqu'à la fin, et ce, malgré des intrigues moins fortes que d'autres par moment. Y'a sûrement plusieurs facteurs qui expliquent cet engouement de ma part (et non, il n'y a pas que Yohann Diniz comme facteur ^^). La réalisation très léchée (c'est visuellement très beau), les personnages tous aussi bien écrits les uns que les autres (dont ma chouchoute Diane Lockhart), et puis le rythme assez soutenu de la série. Bon, c'est pas 24 heures chrono mais c'est autre chose que The Wire et Mad Men ^^

A noter un Season Premiere qui se passe dans une réalité alternative ou Hilary Clinton a gagné en 2016 (j'ai toujours un peu de mal avec ce procédé scénaristique) et le générique (que j'aime beaucoup) qui est remplacé par deux chansons différentes lors des deux derniers épisodes sans que je comprenne le sens de ce changement.

Bref, l'absence des 3 derniers épisodes fait mal mais la série n'en reste pas moins jouissive.

Notes : 15 et 15.5
Moyenne : 15.14/20 ( +0.14 sur un an)

Saison 5

🎼 Le nez de Diane Lockhart, qu'on se le dise, restera cette année, dans ma mémoire 🎼 (Corbier / "Le nez de Dorothée").

J'ai toujours adoré le personnage de Diane dans The Good Wife (et maintenant son spin off). Je l'aime pour sa classe, son côté fonceuse, sa bienveillance, le charisme de son interprète, mais y'a autre chose qui me plait chez elle...c'est son nez (en trompette) que je trouve tout à fait charmant ^^

Encore une fois, c'est tout bon pour The Good Fight, elle reste ma série en cours de production préférée. Et pourtant, cette année, c'était pas gagné.

En effet, en + de l'arrêt brutal de la saison dernière après 7 épisodes, ils ont du dû faire face aux départs de 2 acteurs principaux. Heureusement, ces derniers ont accepté de revenir dans le Season Premiere pour conclure leur storyline. Et encore, je n'évoque pas le fait qu'ils aient dû également évoquer la covid. Bref, ce fût probablement un vrai casse-tête pour les époux King, mais malgré ces contraintes, ils s'en sortent plutôt bien. L'opus qui ouvre la saison est à part et n'a rien à voir avec la suite mais honnêtement, c'était pas facile de faire beaucoup mieux.

A la fois géniale et attendue, je suis ambivalent sur cette 5ème saison Je l'adore mais elle est hyper cohérente mais aussi linéaire, ce qui est à la fois une qualité et un défaut. Certes, ça prouve que Robert et Michelle savaient où il allaient (hormis pour l'épisode inaugural ou là, ils ont du improviser), d'un autre côté, cette linéarité m'a donné cette impression de prévisibilité. Pour ma part, j'ai compris dès la mi-saison ou l'histoire du personnage central nous conduirait (et moi, j'adore être surpris par la série). Et même si j'adore ce dernier, faut reconnaitre que, contrairement à ses habitudes, The Good Fight n'a pas d'intrigue secondaire puissante et mémorable cette fois.

Mais comme je le disais, y'a le juge Wackner (Mandy Patinkin), il incarne à lui seule la saison. Ce personnage loufoque et attachant est irrésistible autant que ce qu'il incarne est effrayant. Je vous cache pas que ces cours de justice parallèles (qui existent dans la réalité) me font vraiment peurs. J'étais déjà pas très rassuré par la mentalité des américaines et la manière dont leur société se délite mais là, on a franchit un nouveau pallier...

Bref, très grande saison mais qui manque de surprise en 2nd partie (qui reste excellente néanmoins).

Notes : entre 15 et 16

Moyenne : 15.30/20 (au + haut)

Saison 6

🎼 C'est avec classe que j'admire si tu le permets, crois mois, car c'est ta classe, qui m'attire et tu le sais 🎼 (Corneille / "Avec classe").

Aaaahhhh, Diane Lockhart, l'un des personnages sériels les + classes et distingués qu'il m'a été donné de voir (tout en restant éminemment sympathique). Qu'est-ce que j'ai aimé la suivre durant ces 13 saisons de la franchise.

Au moment ou j'écris ces lignes je suis mitigé. D'un côté, je suis heureux de voir la série se conclure parfaitement et que les époux King aient pu terminer comme ils le souhaitaient, De l'autre, je suis triste que le legal drama se termine car y'avait encore tellement de choses à raconter. En effet, je pense que la descente aux enfers des Etats-Unis aurait pu durer encore longtemps et que trouver des choses édifiantes dans l'actualité du pays n'aurait pas été difficile ^^ :( (j'avoue ne pas savoir si je dois mettre un emoji rigolard ou de consternation).

Et c'est là la grosse différence entre sa série mère (The Good Wife) et The Good Fight, cette dernière ne relate que des faits réels...ce qui a de quoi interroger (et effrayer) le citoyen moyen et modéré qui aura du mal ne serait-ce qu'à envisager ces histoires abracadabrantesques qui font plonger le pays toujours plus bas dans l'absurde.

Concernant cette 6ème saison, j'ai ce sentiment doux amer qui me reste. Comme pour toutes les autres, je la trouve vraiment bonne, bien qu'un peu simpliste et utilisant trop de facilités scénaristiques à mon goût. Ca concerne principalement le groupe que rejoint Jay. J'aurai aimé un peu + de détails sur comment ils fonctionnent et ils s'en sortent à chaque fois.

Après, ce sont des détails. La série se tient parfaitement de bout en bout, elle est merveilleusement bien écrite, les personnages et les histoires sont intéressantes (la plupart du temps), aucune n'est lancée au hasard et sans qu'elle ne trouve une explication à un moment ou à un autre. Une telle maitrise reste rare dans le monde sériel :)

En tout cas, à la différence de The Good Wife, j'aime beaucoup les derniers instants du show de Paramount+...même si je pense que certains seront probablement déçus cette fois encore ^^

Bref, The Good Fight, c'est très bon, mangez-en !!! C'est la meilleure série politique de l'ère Trump. C'est celle qui aborde tous les sujets complexes du moment (et sans manichéisme).

THE GOOD FIGHT

le 29 avr. 2023

D'autres avis sur The Good Fight

Escrivaillon

Fan Service

Pour les gens qui n'ont pas regardé The Good Wife, l'intrigue de la saison 1 est globalement bien ficelée, et le personnage le plus connu, Diane Lockhart, se trouve placée dans un environnement...

le 3 sept. 2017

LéoL_hermite

Good Job

Saison 1 :Ambiance de prétoire, plaidoirie dramatique, intrigues de cabinets de juriste... Que du déjà vu. Oui mais c'est bien écrit (par les scénaristes de The Good Wife), les problématiques sont...

le 16 juin 2022

Excellente comme The Good Wife

Saison 3 Pas de doute, on est bien ici sur une plateforme VOD et non pas à la télé (et encore moins sur les networks américains). Là où les séries diffusées sur ces dernières ont un cahier des...

le 29 avr. 2023

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021