The boring wife

Avis sur The Good Wife

Avatar LioDeBerjeucue
Critique publiée par le

Vu la saison 1.

Julianna Marguiles a bien négocié l'après Urgences, ça ne fait aucun doute.

Malheureusement, j'ai la même sensation que pendant les séries policières, à savoir que les intrigues de tribunaux sont très répétitives. Globalement, chaque épisode est construit sur le schéma : ce client va être difficile à défendre, alors, pendant que les avovats font des effets de manche, l'enquétrice fouille les bas fonds pour trouver le petit truc qui va échapper à la police et faire basculer le verdict, qui revient systématiquement en faveur d'Alicia, l'avocate surdouée, qui mène ses affaires avec flegme et intégrité.

Vie professionnelle aussi impeccable et lisse que ses cheveux, donc. Un avocat junior qui a arrêté de travailler à la sortie de la fac de droit pour élever ses enfants et tenir son rang de femme de politicien et qui gagne tous ses procès, rien de plus normal.

Côté vie personnelle, Alicia est une mère certes très occupée, mais qui s'efforce d'être, là aussi exemplaire. Elle est ouverte à la discussion avec ses ados qui ne la méprisent ni ne la détestent, et il leur arrive même de lui obéir et de se montrer francs avec elle. L'image donnée dans la série de la mère célibataire (bien que cette situation soit temporaire parce que son mari est en prison) qui doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille est donc plutôt positive, puisque à part deux ou trois mensonges, et une petite incartade sexuelle avec une gamine du lycée, ses ados sont équilibrés et ne souffrent pas de l'absence de leur mère, anciennement au foyer.

Qui dit un peu TROP parfaite ? Hmmm...

Quand à l'intrigue autour de son mari politicien véreux et potentiellement volage, je suis assez peu convaincue. Là où le personnage de battante d'Alicia devrait se fissurer et montrer ses failles, c'est au contraire face aux frasques et au scandale qu'elle oppose son côté le plus froid. Et ça devient pénible.

Ca ne la rend pas détestable, non, mais ça ne la rend pas humaine non plus.

Je pense qu'un personnage moins robotique m'aurait incité à regarder une deuxième saison, mais ma foi, je n'ai pas vraiment envie de me taper 21 épisodes de plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1616 fois
9 apprécient · 4 n'apprécient pas

LioDeBerjeucue a ajouté cette série à 1 liste The Good Wife

Autres actions de LioDeBerjeucue The Good Wife