Saison 1

Histoire/Scénario : Cette série nous dépeint une histoire ancrée dans un univers dystopique incroyable. Le scénario est superbement bien pensé et écrit ; on sent tout le travail de réflexion qu’il y a eu pour nous crée tout cet univers. C’est souvent dur, cruel, réaliste ; on peut même se dire que cela pourrait nous arriver un jour, c’est une vision assez glaciale d’un possible futur. On suit les péripéties de June ou Offred, c’est elle qui nous raconte son histoire, on a donc une narration particulièrement intime. A côté de cela, on suit également divers personnages ce qui permet d’avoir une vision globale ; on y ajoute aussi tous les flashbacks permettant de développer les personnages.

Musique/Son : Superbes musiques, superbes silences, un gros travail sur les sons.

Visuel/Réalisation : Une ambiance visuelle incroyable, la réalisation et la mise en scène sont dignes des plus grands films. Ils ont bien mis avant des jeux de couleurs, tout est très sobre, avec une majorité de couleurs simples (noir, blanc, bleu), puis on met l’accent sur des couleurs dominantes des vêtements comme le rouge ou le vert, mais aussi pour les yeux.

Acteur/Doublage : Un casting parfait, aucune fausse note parmi les acteurs, chacun joue son personnage avec un grand talent. On mettra tout de même en avant Elisabeth Moss qui est remarquable dans son rôle. On peut aussi parler de Alexis Bledel, Samira Wiley, Ann Dowd, Yvonne Strahovski, Madeline Brewer et Joseph Fiennes qui joue leur rôle à merveille.

Avis : Une série remarquable, cruelle, réaliste, sublime, à voir au plus vite.

Saison 2

On attendait avec impatience la suite des aventures de June et de ses camarades. Nous avons bien fait d'attendre, cette saison 2 est très réussie. L'histoire se complexifie, s'intensifie, le fait de suivre plusieurs personnages rend l'univers encore plus attrayant. Les événements sont toujours aussi marquants, poignants et cruels. Mais la force ici c'est que cela reste très humain, que ce soit les réactions des personnages, les différentes situations. C'est écrit avec goût, intelligence et précision, on sourit, on pleure, on hurle devant la télévision. Les acteurs sont au top de leur forme, chacun donne une vraie personnalité au personnage, tout en nuance. La réalisation est encore plus poussée, la mise en scène est au top, la photographie est sublime, il y a de nombreux plans magnifiques proche de tableaux. Surtout qu'il y a un gros jeu avec les couleurs, ce rouge vif au milieu de décors blancs immaculés par exemple. Tout comme les jeux de lumière, avec ces rayons du soleil que l'on voit dans nombreux scènes, un soleil presque divin. La musique est tout aussi bien choisie. Vite que la saison 3 arrive.

Saison 3

Avec cette 3ième saison, on atteint l'apogée de la série. On garde les bonnes idées des précédentes saisons et on fait évoluer l'univers. Même si l'histoire est très lente à se mettre en place, on ressent l'envie d'élargir l'univers de la série, tout n'est plus confiné à un petit endroit, on commence à découvrir Gilead dans son entièreté. La série a décidé de se focaliser presque complètement sur June, ce qui est une bonne idée, en tout cas pour une petite période, il ne faudrait pas que toute la série ne concernent que ce seul personnage. C'est toujours aussi bien écrits, très sombre, violent avec une ambiance malsaine, stressante.... Le scénario est bien écrit, avec pas mal de rebondissements intrigants. La réalisation fait un pas de plus en avant, la mise en scène est exceptionnelle, il y a de nombreux plans absolument sublimes, la photographie est superbe, l'utilisation des lumières et de certaines couleurs est tout à géniale, le côté son est tout aussi bien travaillé. Concernant le casting, rien à dire, tout aussi bon qu'avant, Elisabeth Moss est remarquable. On a tellement hâte de voir la saison 4, mais il ne faudrait pas que la série dure trop pour ne pas perdre en qualité.

Saison 4

Cette 4ième saison prend un grand virage même si on ressent l'esprit des premières saisons. Ici, on casse les barrières de la série, on n'est plus cloisonné dans ces villes fantomatiques, on voyage tout du long. C'est une formidable idée qui permet d'étendre l'univers et d'ainsi en apprendre plus sur ce qu'il se passe autour de Gilead, que ce soit au Canada ou au front. La série s'émancipe et rend son univers bien plus grand et crédible en montrant les dégâts de la guerre (bombe, réfugié...) mais aussi les relations internationales. Même son personnage principal, June, qui semblait changer dans la saison présente, adopte une personnalité complétement différente. On a enfin l'impact de sa vie à Gilead qui se montre. C'est un peu une des clés de cette saison, les répercussions des événements qu'on vécu ces femmes sur leur psychologie et leur personnalité. La série nous offre une espèce de liberté, de rédemption qui va finir par de la vengeance, de la violence et de la manipulation. Ce fut une merveilleuse idée, en clair tout ne peut pas finir bien. Mais la série perd un peu de sa magnificence, on retrouve moins ce côté contemplatif et réfléchi. On retrouve beaucoup de scènes violentes, choquantes, surtout à la fin. Niveau réalisation c'est toujours bon, la musique, la photographie, les lumières, les couleurs... Tout est très travaillé. Le casting est formidable, Elizabeth Moss est incroyable. En espérant que la saison 5 soit la dernière pour ne pas trop tourner en rond.

Saison 5

La Servante écarlate Saison 5, j’en ai pensé quoi ? Déjà si tu ne connais pas cette série, fonce la regarder, c’est une excellente série, en tout cas ces premières saisons, les suivantes sont très bonnes mais pas autant. Il ne faut pas s’attendre à une série d’action, ici on est dans une série intelligente, qui prend son temps, qui pose son univers. Et si tout ça pouvait se passer dans la réalité ?

Alors oui cette saison 5 est en-dessous des précédentes, on s’éloigne un peu plus de la grande qualité des 2 premières saisons. C’est surtout au niveau de l’histoire. On a l’impression que la série tente de prendre une nouvelle direction, une espèce de nouveau souffle. Elle se centre plus les personnages de June et Serena mais oublie beaucoup de personnages qui ne sont plus autant mis en avant. Heureusement certains sortent du lot et de nouveaux sont introduits d’une bonne manière. On sent clairement qu’on se dirige vers la fin du récit avec une saison finale prochainement.

C’est long, oui c’est une série qui prend son temps, mais j’ai eu l’impression que cette fois-ci c’était tout de même bien rallongé et certaines histoires secondaires n’étaient pas très intéressantes.

Le gros point fort de cette série et qui est toujours d’actualité dans cette saison, c’est la qualité de la réalisation. Elle fait partie du haut du panier en ce qui concerne l’esthètique, la photographie, l’utilisation des couleurs, les différents plans avec beaucoup de significations, les costumes… Ça reste un bijou, visuellement parlant. Les musiques sont également très biens.

Et le casting, un quasi sans faute, j’aime bien Elizabeth Moss, même si les gros plans sur ses grimaces sont un peu trop présents, et bien sûr Yvonne Strahovski.

Sofian_DeRochdi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes meilleurs séries

le 5 déc. 2023

Sofian DeRochdi

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Le BGG - Le Bon Gros Géant

Le Bon Gros Dodo

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Univers des géants sympathique - Très bonne réalisation - Animation et effets spéciaux réussis Points négatifs -...

le 24 juil. 2016

Mission: Impossible - Rogue Nation
Sofian_DeRochdi

Tom cruise prend l'avion et fait de la plongée

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Une équipe qui fonctionne plutôt bien - Un « méchant » assez charismatique - L’histoire de l’organisation similaire...

le 8 sept. 2015

Dragon Ball Super : Broly

Go Go Go Broly

Histoire/Scénario : Un nouveau film Dragon Ball qui se centre sur Broly, en rebootant complètement son histoire (déjà vu en OAV par le passé). Le film peut se scinder en 2 parties bien distinctes. En...

le 14 mars 2019