"Better never means better for everyone... It always means worse, for some."

Avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Avatar CassyOwn

Il est toujours difficile de se faire un avis sur une adaptation de roman. Dans le cas de "The Handmaid's Tale", je pense que justice est faite à l'oeuvre littéraire malgré les petites libertés toujours permise au cinéma. Dès les premières minutes, nous sommes conquis. L'histoire, pourtant située dans un futur dystopique est narrée de manière si délicate, presque douce qu'on ne peut qu'être touché par ce que l'on voit et par l'histoire d'Offred. Le jeu des acteurs brille de par sa justesse et permet à l'histoire de se raconter plutôt par les gestes, regards et jeux de caméras que par les dialogues.

Les thèmes abordés sont graves, nous nous retrouvons dans un régime totalitaire ne considérant pas les femmes (entre autre) comme des êtres humains mais comme des objets mis à disposition du régime. La violence est donc très présente, qu'elle soit physique ou psychologique mais représentée subjectivement. Ce qui, à mes yeux, donne une force incroyable au récit. Le tout a été réalisé avec finesse et élégance pour ne laisser passer que l'émotion. L'état psychologique des différents protagonistes se ressent de manière très claire et nous ne pouvons que ressentir de l'empathie autant pour notre Héroïne que pour ses "Maîtres".

Le spectacle auquel nous assistons, les choses que nous devinons et la détresse des personnages, rehaussée par les flashback de "leur vie d'avant" est d'autant plus horrifiant du fait que cette dystopie ressemble plus à un futur probable qu'à un scénario de fiction. Pour conclure je citerai Margaret Atwood : "Truly amazing, what people can get used to, as long as there are a few compensations"

CassyOwn a ajouté cette série à 2 listes The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Autres actions de CassyOwn The Handmaid's Tale : La Servante écarlate