The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Rebecca Noël

Si vous voulez une belle critique bien écrite et dont je suis complètement d'accord : https://www.senscritique.com/serie/The_Handmaid_s_Tale/critique/128122026

Cette série est vraiment très bien filmée et sait montrer l'horreur de manière détournée et indirecte. Suggérée. Ce qui est encore plus prenant.
Regarder ce genre de dystopie qui annihile nos droits humains en tant que femme ou homosexuel est rude. Très rude.

Après le contexte n'est pas à exclure pour l'avenir.

SPOIL :

Si cette société vient à naître, c'est suite aux problèmes de fertilité que subit l'humanité (un bébé en 6 ans pour le Mexique par exemple). Les populations adulent les nouveaux-né, les considèrent comme des trésors. Ce que je trouve étonnant c'est que les femmes fécondes ne soient pas mieux traitées du coup, puisque très précieuses, et qu'elles soient forcées de coucher avec des hommes puissants très probablement infertiles (du coup, ça ne sert pas à grand chose...). Je dirais que c'est quelque peu incohérent... Si l'humanité devait un jour se confronter à l'extinction de sa propre espèce à cause de tout ce qu'elle ingère (pesticides, métaux lourds...) et de ce qu'elle subit de son propre fait (ondes, pollution, fuites nucléaires...), j'imagine qu'elle trouverait des solutions scientifiques pour palier à cela (sélection génétique et bébé éprouvette). Recourir à cette mascarade dans The Handmaid's Tale me paraît bien compliqué et être un assez long processus plutôt contre-productif (puisqu'amène souvent au suicide des femmes fécondes, tant elles sont désespérées et poussées à bout).

Après, la logique tyrannique et totalitaire, l'obscurantisme des religieux fanatiques hein, c'est jamais très cohérent :D

Bref, je recommande cette série !
Pour le sujet traité, comment il est traité, la lumière, le jeu d'acteurs, la mise en avant de héros ordinaires qui n'ont à priori aucune compétence pour s'en sortir (qui subissent la peur et qui ne se rebellent pas immédiatement ou avec parcimonie).

Vivement la saison 2 !

le 7 janv. 2018

Rebecca Noël

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Enter the Void

C'est tout ou rien

Original dans sa façon de filmer, le sujet n'en reste pas moins dérangeant. Entre fascination et dégoût ce film semble nous malmener. Entre de longues scènes de sexe contemplatives, scènes trash (le...

le 12 août 2022

Effondrement

La naissance de Batman

Ideologie d'extrême droite, pro-arme, banalisation de la violence (un personnage pris au piège va clairement se faire lyncher ou tuer, alors que les protagonistes sont au courant, mais heureusement,...

le 12 août 2022