Voir la série

Netflix a encore frappé fort.
Même si sa pas était sa meilleure année, Netflix se rattrape dans cette fin de 2018 avec Daredevil (RIP) ou Roma d'Alfonso Cuarón et surtout le nouveau phénomène de l'année, voire même de la décennie dans le genre "horreur", The Haunting of Hill House.

Je dis bien "horreur" entre guillemets, car ce n'est pas juste une série d'horreur. Ce n'est même pas réellement une série d'horreur. C'est un mélodrame familial enveloppé d'une subtile couche d'horreur.
Mike Flanagan, l'artiste derrière cette merveille, réussit par le moyen des éléments paranormaux, symboliser les états émotionnels. Utiliser les fantômes dans leurs enfances (et pas que) pour représenter des sentiments comme la douleur, la solitude, la culpabilité...
Mais surtout aussi en tant qu'adulte. Ou ils doivent faire face à d'autre genres de fantôme, l'isolement émotionnel, l'addiction, le déséquilibre mental, le mensonge...
Le passé et le présent se croisent constamment comme si leur vie était conditionnée par tout ce qui est le paranormal, comme le montre Steven.
Mais si on arrive à avoir une empathie envers ces personnages, c'est aussi car il y a ce côté humain et naturel des problèmes de ces personnages.

Le plus grand éloge qu'on peut lui donner à cette série c'est sans doute, qu'elle fonctionne parfaitement dans les deux aspects, l'horreur et le drame.
Les séquences d'horreur sont un exemple de comment crée une tension, en jouant avec le drame de ces personnages, ainsi que d'utiliser les clichés d'une façon efficace, très intelligente et surtout très élégante.
Il y a vraiment des séquences mémorables avec ces fantômes, comme le vieil homme avec sa canne, ou la femme au cou tordu (incroyable épisode 5).
Et c'est une chose que Mike Flanagan fait à merveille, les longues séquences d'horreur absolue, des séquences vraiment longues (sans doute car c'est une série, qu'il peut se le permettre, pas comme dans un film), on voit une figure qui installe la peur petit à petit, avec une instabilité dans l'image tellement puissante, que ceci peut durer plusieurs minutes. Et il faut être vraiment bon pour pouvoir tenir aussi longtemps.
On a même des jumps scare ! Pas beaucoup heureusement. En plus ils sont très efficaces, personne n'oubliera celui de l'épisode 8, pour ma part je me rappelle pas avoir sursauté autant avec un jump scare.

Mais ce qui surprend le plus c'est vraiment le drame familial, et ce drame est très important, car l'horreur se repose sur le drame des personnages.
C'est un incroyable travail d'écriture de Mike Flanagan dans un mélodrame autant terrifiant que touchant.
Mais il y a aussi un gros travail de la part des acteurs, pour donner un vrai jeu dans ces magnifiques dialogues. Une très bonne direction d'acteurs de la part de Mike.
Et même si parfois ils touchent la condition du stéréotype, ils sont très bien écrits et surtout ils ont de l'espace pour respirer, et laissent le spectateur à bien les connaitre ainsi qu'à leurs luttes personnelles.
De plus, Mike Flanagan n'est pas con, et ajoute la touche sentimentale. Une touche que tout le monde a vécue en tant qu'adulte ou même en tant qu'enfant. Comme la peur, la solitude, la mort de quelqu'un, la confusion...
Une façon que même si parfois sa joue le paranormal et donc qui nous touche pas directement, il y aura toujours une phrase ou un moment qui nous touchera inconsciemment à notre vie.
Enfin, un mélodrame qui fonctionne à la perfection avec des arc dramatique des personnages somptueux. Une très bonne construction dramatique.

Mais il ne faut pas oublier dans ce cocktail, la partie technique. Et là... On touche presque le génie dans tous les aspects.
L'épisode 6.
Une pièce de théâtre dans toute sa splendeur. 5 vrais plans séquence de plus de 10 minutes, incroyablement bien exécutées et efficaces, avec ces longues séquence de terreur constante que je disais avant. Ça c'est du vrai CINÉMA.
C'est pour ça que les séries marchent tellement bien, car elles sont devenue visuellement très cinématographiques. Et surtout, le plus important dans un plan séquence. Non seulement c'est beau et techniquement c'est incroyable, mais ça fait avancer l'histoire. Ce n'est pas juste pour dire avec un dab à la fin "Hee regarder je sais faire un plan séquence troopp cool". Non, ce n'est pas gratuit, c'est car le moment narratif le demande dans cet épisode. Et ça c'est rare... Très rare de voir un plan séquence qui avance avec la narration.
Sans oublier la mise en scène en général qui est fabuleuse, la photographie aussi, où la musique (qui rappelle un petit peut à celle de 28 Jours Plus Tard), Mais surtout le montage avec ces magnifiques transitions, ou cette direction d'art impressionnante.

En plus la fin, fini hyper bien, j'avais peur de voir le clicher du paranormal où un fantôme prend le corps de quelqu'un etc. en mode Insidious etc. Non rien à voir. La fin est d'une beauté incroyable.
On ne voit pas le typique fantôme prendre l’âme du personnage etc. Non, c'est juste la mère que d'une manière subtil, se fait "manipuler" pour croire que ceci n'est pas vraiment son monde... Elle est même pas réellement folle... C'est vraiment très bien réussit la fin.
Même la maison hantée à son histoire qui reste aussi belle, voire même romantique... Le coup de Mr. Dudley quand il amène sa femme à la maison... C'est d'une beauté absolue.
De plus vu que la fin est magnifiquement bien clôturée, la saison 2 ne sera pas une suite de la première saison, et ça c'est fabuleux.

Et de là je rajoute un des coups magistral, les fantômes, le coup de la fille de Mr. Dudley, est magistral, nous faire croire que cette personne était un fantôme ou tel autre non mais enfaîte si... C'est du pur génie. Jouer avec le spectateur.
Sans oublier la symbolique de la chambre rouge, où ce même duel entre science et fantaisie que Steven nous raconte... Tellement de choses parfaites....

Bref une série terrifiante à tous les niveaux, j'ai vraiment eu peur, et ça c'est très rare... Mike Flanagan a refait un coup de maestro comme l'avait fait James Wan en "modernisant" le concept de l'horreur avec sont The Conjuring.
Magnifique année d'horreur, notamment avec Héréditary et aussi avec cette magnifique série.
Espérons que cet âge d'or de l'horreur continue encore pour longtemps... Surtout avec le prochain film de Mike Flanagan, Doctor Sleep (la suite de Shinning !!).

Note Final : 9.5

le 29 nov. 2018

D'autres avis sur The Haunting of Hill House

EricDebarnot

Six Feet Under

Que Netflix ait pu produire "The Hauting of Hill House", soit l'une des plus belles choses que la Série TV moderne nous ait offert au cours de la décennie, est sans nul doute un sujet...

le 7 nov. 2018

VulcaseArkolax

Dénouement fatal

Après 9 épisodes mesurés, lents, parfois énigmatiques, perfusés de techniques éprouvées issues du Manuel Cinématographique de la Maison Hantée, c'est la catastrophe. Pendant 9 épisodes, j'ai beaucoup...

le 12 nov. 2018

CineSerie

Une tragédie familiale sur fond d’horreur

The Haunting of Hill House vise un statut plus haut que celui de la petite série tendance qui va vous faire frissonner en cette période d’Halloween. Elle en est capable, la question n’est pas là,...

le 16 oct. 2018

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016