The Leftovers
7.8
The Leftovers

Série HBO (2014)

Voir la série

J’écris cette critique en 2021 après avoir vu les 3 saisons de la série.
C’est fou l’effet que peuvent avoir internet et les réseaux sociaux.
En 2011, je me vantais de regarder Game of Thrones, une autre série de HBO et beaucoup de gens me regardaient avec les yeux ronds, ne comprenant pas ce que je trouvais à la série. Je demandais à mon entourage de regarder mais ils s’y lançaient sans grande conviction. Je m’étais moi même arrêté à la fin de la saison 2 car je ne prédisais pas un grand avenir à Got (et ouais lol). Mais internet et les réseaux sociaux sont passés par là et j’ai dû malgré moi m’y remettre à la sortie de la saison 4 car tout le monde voulait dire qu’il avait vu GoT, (LA MEILLEURE SÉRIE DE TOUS LES TEMPS M’ENFIN) et qu’il fallait ABSOLUMENT regarder (par les mêmes gens qui t’ont dit que la série était nulle 3 ans plus tôt ou qui s’en contrefoutaient à sa sortie).
Avec The Leftovers, je suis de l’autre côté du miroir : on est face à une série dont on m’a parlé de nombreuses fois et dont certaines personnes déplorent qu’elle aurait dû faire plus de succès car elle serait là « la vraie série de la décennie de 2010-2019 ».
The Leftovers est certainement une série atypique comportant quelques moments de « jamais vu ». Mais j’ai l’impression que la mode est à se vanter d’avoir vu et aimé une série peu connue du grand public pour dire « moi je suis un connaisseur, j’adore The Leftovers. Quoi sérieux tu connais pas ? En même temps elle est trop passée sous les radars t’sais ».
Mais comme tout le monde, je déteste qu’on se foute de ma gueule. Ce n’est pas parce qu’un scénariste ouvre des portes sans jamais les refermer que cela en devient « mystérieux ». Et puis j’ai vu le nom de Damon Lindelof, et j’ai compris. Aucune réponse n’aurait pu être satisfaisante. Les rares qu’on obtient sont totalement pétées (mention spéciale à « Vous êtes l’homme le plus puissant du monde »). Et quand vous lisez les interviews de Lindelof qu’il y a eu depuis, vous comprenez clairement que le créateur utilise le « mystère » pour cacher le fait que lui même ne sait même pas où il est allé. Mais ce qui me dérange particulièrement, c’est quand on se vante d’être une série réaliste mais qu’on demande sans cesse à son audience la suspension consentie de l’incrédulité. Oui dans la vraie vie, on n’a jamais de réponses à nos questions et la mort n’en apporte aucune, on ne contrôle rien, des choses se produisent sans les expliquer, Dieu n’existe sûrement pas, le monde est rempli de sectes qui se font appeler religions et de faux prophètes. La série pourrait être ça si seulement on ne partait pas dans un délire ésotérique de scénariste qui nous demande de subir une direction mystérieuse totalement bordélique et des choix de personnages totalement en contradiction avec leur propre nature évoquée un épisode plus tôt.
Et pour ceux qui se posent la question (attention au spoil) Norah n’est jamais allée dans un monde parallèle et ça, ça résume clairement la série. Un « mystère » de plus qui ne sert à rien car on s’est foutu de notre gueule pendant trois saisons. Je n’ose même pas imaginer les gens qui ont attendu deux ans entre la saison 2 et 3.
Passez votre chemin, ne perdez pas votre temps car vous ne loupez rien à ne pas regarder The Leftovers. Ne vous fiez pas à tous ces avis. Ce que vous en tirerez c’est juste de faire partie de la communauté de gens qui eux savent vraiment c’est quoi « une des meilleures séries de tous les temps !!! ». Tout ça pour briller en société car personne n’a vu la série et ne pourra les contredire sur le moment.

LePetitMarcassin
1

Créée

le 8 févr. 2021

Critique lue 621 fois

Critique lue 621 fois

D'autres avis sur The Leftovers

The Leftovers
Sergent_Pepper
9

Hail to the grief

Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...

le 7 janv. 2020

123 j'aime

14

The Leftovers
DelSpooner
10

Juste une raison d'exister

Après quelques incursions plus ou moins fructueuses au cinéma, le scénariste Damon Lindelof revient à ses premiers amours en adaptant en série TV, le livre The Leftovers (Les Disparus de Mapleton),...

le 7 nov. 2014

105 j'aime

3

The Leftovers
Architrave
8

À l'abandon.

Tout cela s'est terminé avec une telle puissance que je dois écrire quelque chose pour faire sortir ce qui sommeille en moi depuis 24h. Pour faire ma thérapie, mon deuil de The Leftovers jusqu'à la...

le 13 sept. 2014

74 j'aime

12