Indispensable

Avis sur The Leftovers

Avatar Micropakine

The Leftovers est probablement la série US qui m'aura le plus touché (et j'en ai vu un bon paquet). Le spectateur habitué aux intrigues prémâchées sera très certainement déçus. Le cinéphile averti ne pourra qu'être conquis par la qualité de la réalisation et la subtilité de la narration.
The Leftovers nous conduit à explorer les répercussions traumatiques d'un phénomène absurde et inexplicable d'ampleur mondiale à travers les tribulations de personnages dont les destins s'entrecroisent. Leur subjectivité est illustrée de façon sobre, évitant tout abus de psychologisme à travers l'action plutôt que l'introspection et cela fonctionne très bien. On rit (parfois), on pleure (beaucoup) et on en redemande !
Il y a une bonne touche de surnaturel qui donne du sel au récit mais sans jamais d'explication définitive, ce qui maintient le spectateur dans une inquiète incertitude qui ne fait qu'accroître son identification aux personnage.
Mention spéciale à la musique qui sert très justement la réalisation, on peut d'ailleurs trouver ici un des multiples liens de parenté cinématographique avec l’œuvre de David Lynch.
The Leftovers est pour moi une brillante adaptation de la théorie de Camus. Ses personnages confrontés à l'absurdité d'une situation qui les dépassent se débattent tels de Sisyphes modernes, alternant entre révolte et abattement.
Une œuvre magistrale et ambitieuse !

Autres actions de Micropakine The Leftovers