We Need to talk about Kevin

Avis sur The Leftovers

Avatar мс³
Critique publiée par le

En 2014 une nouvelle série intrigante pointait le bout de son nez, tirée d'un bouquin de Tom Perrotta. C'est le créateur et scénariste Damon Lindelof, connu pour avoir "foutu en l'air" la fin de la mythique série LOST, qui se charge d'adapter l'histoire, avec l'aide précieuse de l'écrivain.

Forcément qu'en temps qu'amoureux absolu de LOST, suffit que je repense à des scènes où que j'entende la musique pour monter les larmes, je ne pouvais que faire confiance à Lindelof qui d'après moi a pondu la plus belle fin de série qui soit. Mais voilà, j'avais beau me plonger dans ce The Leftovers, j'en attendais toujours plus, je voulais une LOST bis, ce qui est une erreur, mais tellement de choses mystérieuses étaient aussi ici que je ne pouvais pas m'empêcher d'en rêver.
Passé ces fantasmes, il fallait bien prendre la série pour ce qu'elle est, à savoir un drame fantastique où l'émotion fait partie intégrante du show, rien que la musique procure des frissons, c'est dire. Une bande son sublimissime tout simplement, souvent agrémentée de morceaux existants qui sont parfaitement utilisés.
The Leftovers aura eu le courage de se renouveler à chaque saison, une sorte d'obligation en même temps puisque la saison 1 couvre à elle seule tout le livre de Perrotta. Donc passé une première saison grisâtre qui posait génialement et curieusement les bases, nous avons eu le droit à une seconde plus coloré, plus fantasque où l'univers gagnait clairement en mysticisme, pour arriver à un dernier chapitre christique et extrêmement intimiste.

Une série qui a su se renouveler, nous intriguer et nous émouvoir, grâce à un panel de personnages intrigants et attachants, plein de secrets et plein d'amour. Forte ou encore puissante serons sans doute les maîtres mots quand on causera plus tard de ce show si court mais si maîtrisé
Brillamment réalisé, ne jouant pourtant pas comme les nombreuses séries HBO à taper le plan fixe, l'esthétisme à tout prix, même si j'adore ça, avec celle ci nous sommes constamment en mouvement, en flottaison à coté où face aux personnages eux même perdus depuis le jour où 2% de la population mondiale à disparue.
Si nous ne verrons jamais l'impact total de cette disparition, et que nous n'aurons jamais l'explication, nous nous concentrerons tout de même sur un petit groupe essayant d'oublier, de survivre après la perte d'êtres chers. Dans ce groupe nous retrouvons des acteurs fabuleux comme Justin Theroux, simplement remarquable aux cotés d'une bluffante Carrie Coon.
Christopher Eccleston, Amy Brenneman, Margaret Qualley, Liv Tyler, Chris Zylka, la formidable Ann Dowd, Kevin Carroll, Scott Glenn et j'en passe sont tous impeccables.

En bref, si les trois saisons comprennent des épisodes moins puissants que d'autres, comment faire autrement ? Si le final est loin de ce que j'avais imaginé, malgré cette très belle dernière scène, (je ne comprend d'ailleurs pas comment LOST peut paraître imparfaite et ce final ci incroyable, peut être est-ce du à sa simplicité, sans doute) The Leftovers restera un beau morceau d'HBO, un p'tit bijou piloté par le génial Damon Lindelof et l'imaginatif Tom Perrotta.

https://www.youtube.com/watch?v=LYmHK9GMPMs

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 413 fois
16 apprécient · 3 n'apprécient pas

мс³ a ajouté cette série à 9 listes The Leftovers

Autres actions de мс³ The Leftovers