Tsol, du lost à l'envers

Avis sur The Leftovers

Avatar Ben Chambs

Ecrit suite au visionnage du Pilot

La dernière série de HBO est une des plus attendues de ces derniers mois.Il faut dire que derrière ce nouveau show, on retrouve Damon Lindelof, producteur et scénariste sur Lost. Bon personnellement j'ai jamais accroché à Lost mais vu que la série est sur HBO, je me suis dit qu'il y avait un intérêt à la suivre (même si ce qualificatif semble de moins en moins vérifié) ou du moins à y jeter un œil.

"14 octobre. 2% de la population de la Terre disparait sans aucune explication en un instant. 3 ans plus tard, à Mapleton, personne n'a oublié cette journée. Et encore plus quand la journée pour rendre hommage aux disparus approche."

Bon dis comme ça, je suis pas certain que j'aurais regardé. Lost m'avait perdu rapidement et en lisant ce pitch, on se doute qu'on ne va pas être en face de disparus, mais plutôt à leur recherche. On semble donc se trouver de l'autre côté du miroir.

Cependant le pitch laisse une possibilité très large d'exploration. La scène d'ouverture est d'ailleurs extrêmement forte, chose qui se retrouve assez peu dans le reste du Pilot malheureusement. La multitude de personnages présentée, la présentation des groupes auxquels ils appartiennent et les liaisons des uns avec les autres, plombent clairement le rythme de ce premier épisode. Néanmoins, difficile de passer à côté.

Avec un flic dépressif et en désaccord avec sa hiérarchie, une fille un peu paumée, un fils perdu de vue et qui semble se débrouiller de son côté, une femme qui a intégrée la secte des gens qui ne parlent pas, s'habillent en blanc et fument des clopes, on sait très bien que l'on va suivre prioritairement ce groupe de 4 personnes, chacun rattaché à d'autres groupes par ailleurs (les protecteurs, la secte, les isolés qui semblent supérieurs...)

Cependant, et malgré cette série de clichés et cette relative lenteur, la série accroche grâce à une belle atmosphère (proche par moment des épisodes du début des Revenants sur Canal par ailleurs), renforcé par de très bons choix musicaux. Pour l'instant, je suis loin d'être sous le charme mais ça donne envie de voir la suite afin de savoir si on est face à une série qui va partir dans tout les sens, ou bien face à quelque chose qui donnerait une explication plausible des disparus (tiens j'avais bien dit que ça faisait penser à Lost).

Avec un casting détonnant où on retrouve Justin Theroux (Mulholland Drive, Inland Empire), Christopher Eccleston (Petits meurtres entre amis, Les Autres) ou Liv Tyler (Armageddon, Le Seigneur des Anneaux), je vais suivre cette saison avec intérêt afin de voir si cette nébuleuse débouche sur un potentiel très bon show. Je suis donc pour le moment interloqué et intrigué.

Autres actions de Ben Chambs The Leftovers