Partir un jour, sans retour, effacer notre amour sans se retourner... Critique des saisons 1, 2 & 3

Avis sur The Leftovers

Avatar Glaucome Porte-pinces
Critique publiée par le

The Leftovers - Season #1 - US - 2014

L'histoire prend place dans la petite ville de Mapleton et suit comment ses habitants vont gérer les disparitions soudaines et inexpliquées de leurs voisins, amis et amants...

Après un début lent et poussif, The Leftovers a su développer des personnages psychologiquement travaillés et captivants, apportant son lot de surprises et de rebondissements dans la seconde partie de la saison.

On reprochera la qualité inégale entre les 10 épisodes qui composent cette première saison, et la frustration de comprendre que la série ne parle pas des gens qui ont disparu, mais bien de ceux qui sont restés ( c'est dans le titre pourtant mais bon...).

Au final, une série étrangement envoûtante, pas parfaite, et qui donne envie de claquer deux trois personnages qui forcent souvent leur regard de chien battu mais dont la cohérence et l'originalité du traité en font une série intéressante.

The Leftovers - Season #2 - US (2015)

Kevin et Nora déménage dans la ville de Jarden, rebaptisée "Miracle", car personnes n'est parti lors de la journée des fameuses disparitions. Mais cette petite ville n'est pas si calme qu'il n'y parait...

EXCELLENTE SAISON.

Intrigante et passionnante, il est rare de voir une série se sublimer de la sorte dans une seconde saison.

Les personnages sont merveilleusement interprétés, dans toutes les nuances que peut offrir le visage et les expressions humaines, et la psychologie/philosophie abordée par la multitude de thèmes traités pousse la maturité du scénario très loin.

Enfin une série qui a fait confiance à l'intelligence et à la sensibilité de son public.

Là où la première saison était lente et trouble, la seconde exploite les mêmes ressorts en les utilisant avec justesse et efficacité.

De beaux moments qui mettent la barre très haut, tant pour les séries actuelles que pour la saison à venir qui semblerait être la dernière.

The Leftovers - Season #3 - US (2017)

La suite et fin des aventures de Kévin et Norah, quelques temps après les événements de Miracle...

Une saison qui tente de clore une série Ovni, intimiste et métaphysique.
En prenant le parti d'exploiter une vision plus religieuse de la disparition des gens, les personnages de The Leftovers se heurtent de plein fouet à leurs croyances et vont vivre un voyage tourmenté vers l'acceptation qu'ils ne sont que ceux qui sont restés et qu'il doivent peut être apprendre à accepter d'être et d'oublier les partis...

Même si certains choix sont critiquables et que la série n'est pas forcément facile à voir pour tout le monde, j'ai énormément apprécié la part sensible convoquée chez le spectateur, et le fait que les scénaristes fassent confiance à l'intelligence du regardeur plutôt que de donner du pré-mâché.

La fin de la série apporte son lot de réponses, mais nous nous rendons compte que ces réponses étaient nécessaires pour la curiosité mais la série aurait pu tout aussi bien rester sur les non-dits et les doutes engagés depuis le départ.
Les personnages sont puissants, le thème musical entêtant et font de The Leftovers une des séries les plus matures et novatrices des années 2010.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 324 fois
1 apprécie

Glaucome Porte-pinces a ajouté cette série à 1 liste The Leftovers

Autres actions de Glaucome Porte-pinces The Leftovers