Intriguant et passionnant..

Avis sur The Leftovers

Avatar Olivier Languila

J'avais lu en vitesse le synopsis de cette série et je n'y croyais pas trop; une ville où des gens disparaissent soudainement et les conséquences de ces disparitions. Puis, voyant le succès que cette série a eu, je me suis dis 'meh'! Pourquoi pas! Et je n'ai pas été déçu du voyage.

"The Leftovers" est une série que je qualifierais de WTF. Au départ, j'ai eu du mal à m'adapter au contexte: des sectes très bizarre, une ville remplie d'une mélancholie et d'une tristesse profonde. On a toujours tendence à penser qu'oublier les êtres qui nous sont chers est une étape pénible mais temporaire. Cette, en revanche, exploite cette émotion, ce vide, cet attachement qu'a pu avoir quelqu'un pour ses personnes disparues.

Il y a aussi cet jeu entre la folie et la réalité. Cette série reprend un peu les codes de "Twin Peaks" de David Lynch en jouant beaucoup sur les visions et les rêves. Entre personnes mortes, fictives et des animaux comme des chiens ou des cerfs, le rêve devient un guide pour le spectateur afin de mieux comprendre la psychologie des protagonistes.

Cette série pose beaucoup de questions aussi sur la foi, les croyances et les philosophies sur la mort. Je ne peux dire plus car je ne veux absolument pas spoiler une série pareille. Elle est tellement complexe et originale que je vous invite à la regarder sans plus attendre. Evidemment, comme il s'agit de pathos et de catharsis, cette série n'est pas du tout festive et donc il faut s'accrocher. C'est un peu un sentiment similaire à ce qu'on pourrait ressentir en regardant un film de Gus Van Sant: une poésie sur fond de dépréssion.

Franchement, à voir! ;)

Autres actions de Olivier Languila The Leftovers