Amateurisme

Avis sur The Looming Tower

Avatar archibal

Malgré une grosse quinzaine d'années écoulée depuis les faits cette tentative d'introspection pré-11 Septembre manque de matière. Les dix épisodes auraient pu largement être ramenés à six, d'autant que les sous intrigues notamment amoureuses ne servent pas à grand chose. On nous dépeint tous les acteurs en présence comme une belle bande de bras cassés incompétents, à tel point que ça paraît caricatural. La rivalité sectaire entre la CIA et le FBI par exemple semble toute droite sortie d'un cliché et les dialogues bourrins ne font pas dans la dentelle.
Un mot aussi sur la V.F low cost nanardesque qui fait passer certains personnages pour des poivrots alcoolisés, c'est vraiment de l'amateurisme tellement c'est torché. On a même un épisode qui n'est pas doublé ou alors c'est un personnage secondaire qui se retrouve muet. Bref un doublage fait à l'arrache pour le DVD mais qui sera sans doute refait pour une éventuelle diffusion télé.
Les épisodes sont mal structurés, c'est sûrement voulu en partie pour retranscrire le flou et les errements de l'enquête à l'époque mais il y a trop de gras inutile et quelques scènes mal écrites qui frisent le grotesque. La série se veut fidèle et réaliste avec même une ambition mémorielle et thérapeutique aux antipodes d'un Homeland. A la fin des comptes le pari est moyennement réussi faute de matière mais le capharnaüm Kafkaïen des administrations américaines est bien retranscrit quoique sûrement exagéré.

archibal a ajouté cette série à 1 liste The Looming Tower

Autres actions de archibal The Looming Tower