Guillermo Del Toro ouvre le bal de l'adaptation télévisuelle de son bouquin, "La lignée" (Que je n'ai pas lu...), avec un très bon épisode pilote d'1h10, et en si peu de temps il s'en passe des choses (Dont je ne parlerai pas, parce que vous aller voir l'épisode, ou vous l'aurez vu si vous lisez ces mots).
Ce qu'il y a à savoir sur cet épisode c'est que M. Del Toro ne l'aborde pas comme un simple épisode de série télé, dans le sens où il prend le plus grand soin, comme il l'aurait fait pour un long métrage, de créer des ambiances parfois horrifiantes (Cf: La scène de l'autopsie, du pur régal!), ou même des petits gags qui son généralement propre au cinéma (Cf: Le type qui frappe sur son écran pour essayer de régler le problème). On retrouve tout ce qui fait le charme de la mise en scène de M. Del Toro, avec ces lumières à dominante Rouge Verte Bleue Orange, ces filtres et son sens du cadre, qu'il utilise pour mettre en scène castingue plutôt chouette(!), puisqu'on y trouve Sam' Gamegie (Sean Astin), Rusard (David Bradley), et l'allemand, méchant et un peu con, de Taxi (Richard Sammel).
Bref, avec cet épisode Del Toro nous plonge dans un univers sombre à base de relecture du mythe du vampire (assaisonné façon bête vorace), qui met grave l'eau à la bouche :D
PS: C'est pas parce que l'épisode met au centre de son intrigue un avion avec à son bord une dangereuse "maladie" que c'est un plagiat de Fringe! Bande de Nioufs!
Je retiendrai (ou pas):
- Le prologue
- La scène du couloir
- La scène de la morgue
- L'épilogue
1 commentaire