The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Franchement, ça aurait pu être une sacrée bonne série. Ca aurait pu être à défaut, une simple série moyenne. Malheureusement, The Walking Dead est, à mon sens, une série moyenne... qui traîne en longueur.

Il n'est plus à démontrer que le thème des zombies et du monde post-apocalyptique est gage de succès, que ce soit dans le jeu vidéo, le livre ou la bande dessinée. La série TWD est d'ailleurs l'adaptation - très libre - d'une BD du même nom et qui est, apparemment, très bonne.

Mais si les zombies et le monde post-apocalyptique ont été vus, revus, re-revus, il est des thèmes qui n'ont été soit que peu traités, soit (le plus souvent) mal traités. Il est en effet intéressant de voir comment vit l'homme dans ces conditions. Comment évolue la psychologie des personnages, comment - si jamais ils le souhaitent - ils reconstruisent leur monde, comment évoluent les rapports humains et les groupes quand tout ce que vous connaissiez a été anéanti. Et justement, le concept de série, qui colle parfaitement à l'univers TWD, aurait pu permettre de traiter tout ça: de là aurait pu naître une excellente série.

Il en est autrement. Quand même il faut souligner le début de la saison 1 qui, tout en silence, plonge directement le spectateur dans l'ambiance. Il faut aussi - tant qu'on est dans les points positifs - souligner à quel point le maquillage est réussi. Les zombies sont géniaux, cons mais géniaux.

Sans pour autant spoiler, disons que la saison 1 aura sûrement déçu tout ceux qui espéraient psychologie, construction des rapports sociaux et de la vie de groupe, etc, etc. Pendant 6 épisodes, on court d'un point A à un B, puis d'un B à C, merde c'est une fausse piste, allons au point D.

Mention spéciale the end of the season qui est bâclée et qui ne donne tout simplement... pas envie de regarder la saison 2, car il n'est rien à quoi l'on peut se raccrocher.

MAIS : la saison 2 vient bouleverser les codes. Et elle est pour moi la meilleure des trois, de très loin.

Elle est la meilleure pour plusieurs raisons : dans sa première partie, enfin, les survivants arrêtent de courir, ils se posent. Le lieu devient unique : ça pourra en rebuter certains, moi ça m'a beaucoup plu, car cela permet de creuser la psychologie de chacun, de voir comment évolue le groupe entre autres. On tient là un bon truc, on le sent.

Attention quelques petits spoilers : j'ai bien aimé la remise en cause du leadership de Rick, la montée en tension avec Shane, les dissensions dans le groupe autour du sort de Sofia et de s'il faut ou pas rester dans la ferme.

La deuxième partie de la saison 2 confirme cette nouvelle bonne impression : ça finit bien, il y a quelques moment vraiment épiques (je pense à l'éloge que fait Shane à propos d'Otis : les images et la musique qui y sont accolées prennent aux tripes, vraiment). Enfin, the end of the season annonce du lourd pour la suite.

" La démocratie vient juste de mourir" annonce Rick au reste des survivants. Ca y est on y vient, les amis ! Les scénaristes ont compris, ils vont creuser le filon ! Le monde post-apocalyptique est-il condamné à l'anarchie ??

AIE : la saison 3, déjà est très longue (16 épisodes). Elle est selon moi indigne de ce que nous avait montré TWD dans la saison 2. Sans vraiment spoiler, je dirai juste qu'on retombe dans un manichéisme horrible (avec le rôle du méchant tenu par Le Gouverneur) et, en plus de ça, dans une bête série où les trois quarts de chaque épisode sont consacrés aux combats contre les zombies. Ils sont toujours bien fait, mais bon, ça devient vite limite.

A l'inverse, l'évolution des rapports sociaux et du mode de société sont totalement délaissés, mis en retrait. C'est dommage, vraiment, car ça ruine tout le travail qui avait été entrepris lors de la deuxième saison.

Fais chier.
Deosvi
6
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2013

Critique lue 418 fois

2 j'aime

1 commentaire

Deosvi

Écrit par

Critique lue 418 fois

2
1

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Du même critique

Le Tout Nouveau Testament
Deosvi
5

Tromperie sur la marchandise ?

Ce qui m'a poussé au cinéma ? J'ai été intrigué en voyant et la bande-annonce et l'interview de Poelvoorde, acteur principal. L'une et l'autre donnent à voir le film comme une comédie axée sur Dieu,...

le 3 sept. 2015

15 j'aime

1

La Dynamique du capitalisme
Deosvi
7

Pourquoi ceux qui pensent se débarrasser du capitalisme demain se trompent

Fernand Braudel est, de ce que j'en ai lu, considéré comme l'un des plus grands historiens français, son apport majeur étant de cesser d'analyser un évènement en soi et de partir de la notion...

le 17 nov. 2013

10 j'aime

Blizzard (EP)
Deosvi
1

Les parisiens du XVIème, cette génération sacrifiée...

Assez.... On va s'asseoir tranquillement et remettre les choses en ordre... Fauve, qu'est-ce que c'est ? C'est "le phénomène de l'année 2013" ; mais oui ! Ils l'ont dit partout, tout le monde l'a...

le 23 sept. 2013

10 j'aime

1