The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Je viens de finir la saison 4, après être resté sur un avis très mitigé suite aux trois premières saisons. Et là encore, je n'ai qu'un mot : déçu. COMMENT peut-on alterner le très bon, parfois l'excellent, et le franchement médiocre ? The Walking Dead c'est ça, un immense gâchis. Une série qui aurait pu et dû être très bonne, mais qui s'avère être juste moyenne.

Les histoires de zombies post-apocalyptiques, j'aime bien. Frank Darabont, j'aime bien. Alors je me dis qu'une série inspirée de l'excellente BD, qui plus est sous l'oeil vigilant de l'un de ses créateurs, ne peut qu'être extraordinaire. Et ben non, raté. On a l'impression que les créateurs se sont simplement répartis les épisodes individuellement, et que des fois c'est sympa, des fois c'est nul. J'ai eu ce sentiment de plus en plus fort au fil de la dernière saison.

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, /!\ ATTENTION SPOILERS /!\ : Elle se découpe en deux parties de huit épisodes chacune. La première dans la prison jusqu'à l'arrivée du gouverneur, puis la deuxième lorsque les groupes sont tous séparés et cherchent à survivre saison 2-style. La deuxième est franchement meilleure que la première, y a pas photo, mais encore une fois attention, elles ne forment pas un tout homogène. On peut donc enchaîner un bon épisode dans la prison (et encore) et un autre totalement mauvais. Le coup de la grippe qui ravage la prison, au début pourquoi pas. On voit que même entre des murs sécurisés et au sein d'une communauté qui fonctionne, l'épidémie peut tout décimer en quelques heures. Mais ça s'éternise, les épisodes montrant les malades souffrant et soignés par Hershel sont beaucoup trop longs et contrastent avec l'impression de fulgurance de la maladie lors de son apparition. Bien sûr, le groupe parti chercher des antibiotiques revient juste à temps et c'est super tout les autres sont sauvés. C'est ce moment que choisit le gouverneur pour venir conquérir la prison, heureux hasard !

Le gouverneur, c'est LA déception de la saison. Les deux épisodes flashbacks après sa déchéance sont plutôt appréciables, on note l'effort des scénaristes de travailler la psychologie de ce personnage ô combien important. Mais ça tombe à l'eau après ces deux épisodes, il n'y a aucune cohérence dans ce personnage à partir du troisième. Et qu'on ne me dise pas que c'est fait exprès. Il considère la gosse comme sa propre fille, fait tout pour la protéger, jusqu'à même virer Rick et les autres de la prison avec un motif plutôt légitime, mettre sa nouvelle famille en sécurité. Et quand il voit qu'elle est morte, il ne réagit pas du tout, l'achève comme si de rien n'était, alors même que c'était sa motivation principale pendant les deux épisodes précédents. C'est brutal, c'est incohérent, c'est nul. On passe de deux bons épisodes à un épisode qui gâche tout parce que les scénaristes n'ont pas su créer un personnage complexe mais cohérent.

Dans la deuxième partie, les groupes se séparent : Daryl-Beth, Rick-Carl rejoints par Michonne, Tyreese-Carol-Lizzie-Mika, Glenn-Tara, et Maggie-Bob-Sasha. Et là encore, d'un groupe à l'autre, on passe du plutôt bon au franchement chiant. Deux épisodes suivent Daryl et Beth. On en apprend plus sur les personnages, les acteurs sont vraiment bons, c'est crédible, parfois drôle, émouvant. J'ai beaucoup apprécié ces épisodes qui rajoutent de la profondeur aux protagonistes, je me dis "enfin, ils font l'effort d'affiner le profil de leurs personnages après trois saisons où la psychologie était inexistante". Ben non, après, c'est fini. Les épisodes avec Carl et Rick sont chiants. Il se passe rien, le personnage de Carl est extrêmement décevant tout comme l'acteur qui l'interprète. Glenn et Maggie sont toujours aussi bons, donc pas de problème, le suivi de leur quête de retrouvailles est prenant et fait partie des seuls intérêts de cette deuxième partie. Tara est passive et inutile, Eugene (le scientifique) est hyper nul et ridicule (et pas dans le bon sens du terme comme ça aurait pu l'être), le militaire beaucoup trop cliché. Merci Maggie et Glenn, qu'est-ce qu'on se serait fait chier sinon.

Le plus paradoxal et révélateur des lacunes que je viens de soulever, c'est l'épisode 14 avec Carol, Lizzie, Mika et Tyreese. Le côté taré de Lizzie, pourquoi pas. Il en fallait bien une, et cet aspect est quand même construit tout au long de la saison, du moment où elle donne des noms aux "walkers" à quand elle joue à chat avec l'un deux et pleure quand Carol l'achève, après avoir essayé d'étouffer le bébé Judith parce qu'elle pleurait et aurait pu attirer les rôdeurs. Quand elle tue Mika pour qu'elle "revienne", j'avoue que c'est plutôt très très bon. Mais Tyreese est loin d'être à la hauteur. Il est fou de rage toute la saison et cherche à retrouver l'assassin de Karen et David, éclate Rick dans sa colère, et quand Carol lui apprend que c'est elle, il lui pardonne. 3 secondes, et "I forgive you". Comme ça, cadeau. Tyreese est un des (nombreux) points faibles de la saison, on voit bien qu'il n'a d'autre rôle que de porter Judith et de protéger les filles jusqu'à ce qu'elles retrouvent Carol.

Carol justement, quelle déception dans cette saison ! Ne vous méprenez pas, le personnage est l'un des meilleurs. On sent la souffrance silencieuse qu'elle endure pour survivre et faire survivre les autres, c'est très bien interprété. Quand elle tue Lizzie, c'est plutôt insoutenable et puissant. Mais POURQUOI la faire tuer Karen et David dans la prison ? C'est juste totalement incohérent avec le reste du personnage ! Elle cherche constamment à protéger le moindre membre de la communauté, ne supporte pas que l'un d'eux meurt, et tue deux de ces membres malades, ALORS QU'ILS SONT JUSTEMENT EN QUARANTAINE. Ça l'a totalement gâchée, grosse grosse déception à ce niveau-là.

Bref, The Walking Dead est décevant, à l'image de bon nombre de ses personnages. Même Rick, plutôt indispensable dans les saisons précédentes, est de moins en moins bon. Heureusement qu'il y a des personnages réussis et bien interprétés comme Daryl, Glenn, Maggie, Beth et Hershel, qu'est-ce qu'on s'emmerderait sinon. Parce que le coup des nombreux personnages qui meurent, si on ne les connaît pas ou s'ils sont ratés, ça n'a juste aucun effet sur le spectateur. Shane qui meurt, ça c'est puissant. Andrea qui se fait mordre, c'est puissant aussi. Hershel qui se fait décapiter, wow. Mais les 99% de morts restants, on s'en fout. Malgré l'effort des scénaristes dans cette dernière saison, la psychologie des personnages est extrêmement superficielle ; impossible de s'y attacher, et donc d'accrocher à la série.

Le tout est extrêmement prévisible, et je peux déjà deviner le déroulement de la saison 5 : une première partie pendant laquelle le groupe emprisonné au terminus va s'échapper. Certains vont mourir, mais pas les plus importants. La copine du militaire, Sasha et/ou Bob vont se faire bouffer par les cannibales. Carol et Tyreese vont arriver juste à temps et aider le groupe à s'échapper ; Tyreese va mourir parce qu'il est inutile. Carol ne va pas mourir et va retrouver Rick qui sera en face d'un dilemme (il l'avait expulsée du groupe à cause du meurtre de Karen et David). Puis dans la deuxième partie de la saison, ils feront cap vers Washington avec Eugene pour qu'il sauve le monde. Et on restera sur un twist final juste avant ou juste après qu'on nous révèle l'origine de l'épidémie. En espérant vous avoir épargné de nombreux mois d'attente voués à la déception.
Leland
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 13 juil. 2014

Critique lue 567 fois

3 j'aime

2 commentaires

Leland

Écrit par

Critique lue 567 fois

3
2

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Du même critique

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Leland
4

Histoire d'un aller et d'un non-retour

[Garanti sans spoilers.] Déçu, agacé, énervé, dégoûté... Je ne trouve pas de mot assez juste pour décrire le sentiment qui est le mien au terme d'une saga mythique, mythologique. Cet épisode du...

le 11 déc. 2014

8 j'aime

3

BAC Nord
Leland
3

Un spot publicitaire pro-flics

Cédric Jimenez est soit extrêmement naïf soit totalement malhonnête. Ses sources pour se renseigner sur l'affaire : le livre de l'un des policiers corrompus, et - sans doute - des syndicats des...

le 27 août 2021

5 j'aime

2

Seul contre tous
Leland
8

Gaspar se fout de ta gueule. Et t'aimes ça.

Plus d'une heure. La scène finale, élément central du film de Gaspar Noé, est le résultat d'une construction de plus d'une heure. Une heure pendant laquelle tu suis un connard de boucher déblatérer...

le 18 sept. 2014

4 j'aime