The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

SPOIL PARTOUT

Dès le départ j'ai trouvé que cette série avait un petit côté amateur.
Entre l'image souvent dégueulasse, les scènes d'actions bancales, le jeu d'acteur limite et le scénario globalement à chier, je sous constamment surpris que cette série ait autant de succès.

Alors je passe vite sur l'image toujours crade est pleine de bruit qui en plus est rajoutée en post-prod. Je passe aussi sur le côté bout de ficelles du genre ajouter un filtre jaune à l'image pour faire genre que le soleil est en train de se coucher alors qu'on voit que les ombres sont super plongeantes et qu'en vrai il est 16h.

Je vais surtout mettre en avant des points du scénario totalement cons qui font que parfois c'est difficile de regarder cette série car l'invraisemblance casse le suspension volontaire de l'incrédulité (et ça faut le faire !).

Donc voilà, petit florilège des trucs que j'ai gardé en tête, évidemment c'est plein de spoils.

Dès le début, quand Rick sort de l'hôpital, étrangement il parvient à aller chez lui sans rencontrer le moindre zombie (sauf la moitié de zombie au sol). A d'autres moments par contre, c'est plein à craqué sans raison, ce qui laisse sacrément supposer que la quantité de zombies est à géométrie variable, ou selon l'humeur des scénaristes. Puis franchement Rick... Il voit des morts à perte de vue et la première chose qu'il rencontre en sortant de l'hôpital c'est une mini base militaire surement pleine d'armes. Sauf que le gars a même pas l'idée d'en prendre une. Les zombies ont aussi l'incroyable capacité d'apparaitre dans le dos des gens (coucou Dale). C'est parfois d'un absurde sans nom.

L'odorat des zombies a aussi l'air variable. Ils sentent constamment l'odeur des humains, SAUF lors de la scène sur l'autoroute où ils sont planqués sous les bagnoles. D'ailleurs le coup du "je me mets un zombie par-dessus moi pour pas qu'ils me sentent" est tellement bidon. C'est comme si on s'accrochait une fleur autour du coup pour arrêter de sentir mauvais.

Mais puisqu'on est dans la variabilité, on va continuer. La manière dont ils gèrent l'essence est également tout à fait absurde. Ils essayent de se déplacer le moins possible mais du coup, pourquoi Daryl utilise sa moto alors qu'il pourrait être dans une voiture ? Et pourquoi ils laissent Lori se barrer inutilement en ville chercher Rick ? Tout ça n'a pas de sens.

Quand ils se rendent au CDC, quel est l'intérêt de faire des prises de sang à tous les survivants alors que le mec sait que dans tous les cas tout va exploser le lendemain ? Il croit protéger quoi en faisant ça ? Les recherches ? Elles vont exploser dans 24h. Lui-même ? Il suffit de se barricader et t'attendre quelques heures.

Après on pourrait allonger loin la liste. Par exemple, pourquoi cet abruti de Carl va se promener dans les marées tout seul ? Il est juste con ou il ignore que désormais y a des zombies partout ? On peut penser que c'est parce qu'il est jeune mais du coup pourquoi Dale fait exactement la même chose ce qui va l'amener à se faire bouffer ? On peut dire qu'ils se sont perdus, mais alors pourquoi Carl se reéloigne encore de la ferme au moment où Randall le prisonnier est supposé en fuite ? Le gamin, non content de pouvoir se faire bouffer, prend en plus le risque de se faire tuer par un mec potentiellement dangereux. Bon au final on a bien compris que c'est pour faire un Deus ex machina après que Rick tue Shane mais c'est tellement con que je me suis demandé si Rick était pas en train de rêver, sérieusement, je me suis vraiment posé la question. Puis Carl qui headshot Shane alors que son père se trouve entre lui et sa cible... Genre il pouvait pas juste dire à son père de se bouger de deux mètres sur le côté ?

Et là je parle que des deux premières saisons, ça promet pour la suite.

Donc au final pourquoi je regarde ? Simplement parce que c'est nobrain comme les zombies je suppose.
Naoki38
6
Écrit par

Créée

le 4 août 2014

Critique lue 471 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 471 fois

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime