The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

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The Walking Dead était sans doute l'une des séries les plus attendues de la rentrée. Verdict, les 6 épisodes produits par AMC et Frank Darabont sont bons, très bons, même si ils ont de quoi donner des sueurs froides aux fans du comic-book.

The Walking Dead posterL'annonce avait ravi tous les fans de zombies et du comic-book culte de Robert Kirkman. Après 7 ans d'existence, The Walking Dead allait être adapté en série TV. Et lorsque l'on a appris que c'était la chaîne câblée AMC (Mad Men et Breaking Bad) et le réalisateur Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne Verte, The Mist) qui prenaient en main le projet, l'attente a été d'autant plus forte. Il faut dire qu'à la base, la saga écrite par Robert Kirkman est un monument du genre survival zombiesque, mettant en avant l'évolution des personnages dans un monde qui n'est plus ce qu'ils ont connu, leur soif de vivre, leurs doutes, leurs peines, si bien que dès qu'un malheur arrive, le lecteur ne peut qu'être prit à la gorge. Forcément, avec autant de thèmes et des caractères qui se durcissent dans le temps, le format « série télé» était tout indiqué et, étant donné les producteurs, il n'y avait aucune raison pour que la série ne soit pas fidèle au matériau originel en allant aussi loin dans la dureté des actions et des discours.

Après avoir vu les six épisodes de cette première saison, force est de constater que nous sommes face à un dilemme. D'une part, la série est très bonne et véhicule quelque chose d'inédit jusque là sur les écrans, mais d'un autre côté les fans ont de quoi rager face à certaines trahisons qui n'ont pas forcément de sens.

Ainsi, la première chose que remarqueront les adorateurs du comic-book de Kirkman, ce sont les zombies sont plus vifs qu'à l'origine, perdant de fait la filiation que l'œuvre avait avec les films de Romero. Mais si c'est une trahison, elle apporte alors un rythme au récit et pousse la menace dans un degré de dangerosité plus important, ce qui en soit, ne fait qu'augmenter les frissons. Ce n'est qu'une petite trahison par rapport à ce que l'on va découvrir ensuite. Car les créateurs du show ont ici ajouté bon nombre de personnages par rapport au petit groupe qui était à l'origine présent dans la BD. Leur utilité n'est pas encore prouvée et si ils seront l'opportunité de créer des conflits qui permettront aux personnages d'avancer, tout en sachant que bon nombre ne serviront que de chair à zombies.
Mais la plus grosse faille de cette adaptation reste le dernier épisode avec son orientation scientifique complètement impromptue. Pourquoi a-t-il fallu que les scénaristes de la version série cèdent aux sirènes de l'explication à tout prix ? Explication qui n'a pas lieu d'être alors que les personnages commencent à vivre en groupe et à trouver un but dans leur survie. C'est d'ailleurs ce final qui risque de dérouter aussi ceux qui n'avaient pas lu le comic-book. Car cet épisode change complètement le ton de la série, l'orientant vers un côté Lost qui n'a rien à faire là. Certes on ne s'attend pas à ce que la série suive à la lettre la BD (sinon bonjour l'ennui, je suis d'ailleurs pour qu'un réalisateur s'approprie le matériau pour le faire sien), mais cette partie est tout de même hors sujet. C'est d'autant plus dommage car le reste est tout de même très bon.

La réalisation est impeccable et retranscrit parfaitement l'univers de la série. Atlanta déserté et occupé par les morts-vivants recèles de nombreuses surprises, les scènes calmes cachent toujours une tension latente et l'attaque du camp fait déjà mal aux tripes (je n'ose pas imaginer ce que l'on ressentira si les auteurs respectent ce qu'il se passe plus tard à la prison). Les personnages s'installent petit à petit et commencent à prendre de l'assurance. Si le désespoir n'est pas encore ancré en eux, la révélation du dernier épisode devrait au moins leur permettre de ce rendre compte du monde qu'ils ont perdu. Malgré cette incartade peut-être utile (la suite nous le dira), on commence au bout des 6 épisodes à s'attacher à eux. Certains sont plus explorés que dans le comics à ce stade de l'aventure (Shane, Carol), d'autres commencent à dévoiler leur potentiel (Andrea, Dale, Rick) et les derniers devraient se révéler dans la suite (Carl) mais tous interprétés justement (on sent que les acteurs ont comprit ce qu'est cette série et ce que leurs personnages peuvent devenir).

Mais voilà, 6 épisodes c'est bien trop court pour se rendre compte du potentiel des intrigues à venir et du coup, on reste un peu sur notre faim, comme si il n'y avait pas eu de season finale mais juste une pause entre l'introduction et ce qu'il va arriver ensuite. Alors que l'on commence à s'attacher aux personnages, que les connaisseurs attendent avec impatience que certaines intrigues de la BD prennent place, on reste frustrés en se disant que la suite sera meilleure. D'ailleurs, si Darabont a décidé de remercier les scénaristes, c'est sans doute, on l'espère, pour se rapprocher davantage du matériau de base qui est tout de même incroyablement riche en émotions. D'autant plus quand on sait que le réalisateur a carte blanche et peut donc montrer tout ce qui a été excellemment écrit par Kirkman dans le comic-book et peut même aller plus loin.

Finalement, malgré ses trahisons et une faute de goût impardonnable sur le dernier épisode, parce que l'on commence à s'attacher aux personnages et que l'on connait tout le potentiel de l'intrigue, on ne peut s'empêcher de laisser sa chance à la série, et on est d'autant plus impatient connaitre la direction qu'elle va prendre à l'avenir. Va-t-elle reprendre le chemin du comic-book et alors nous gratifier de séquences qui s'annoncent mémorables ou prendra-t-elle un chemin de traverse qui nous surprendra tout en trouvant le ton juste entre la BD et une vision personnelle de Darabont ?
FredP
8
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le 22 déc. 2010

Critique lue 338 fois

FredP

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