God smiles...

Avis sur The Young Pope

Avatar LItA
Critique publiée par le

Quelle série !
C'est drôle parce que j'écris ça avec une poker face, mais ça ne change rien au commentaire d'un mec derrière son écran (21eme siècle quand tu nous tient !).
Je reprends donc : Quelle série !
Du genre qui joue dans la même cours (peut-être même au même sport) qu'un The Leftovers; à mon humble avis.
Alors je viens de terminer l'unique saison sortie pour l'instant; et j'en ressort assez "touché" si je puis dire. Pourquoi ? Parce que The Young Pope est une série particulièrement intimiste; peut-être même le nouveau paradigme du genre, qui sait... le contraste entre la grandiloquence de la cinématographie et des décors et ce côté personnel prédominant à 99% vient renforcer le cela.

Trêve d'analyse formelle. Je vais simplement partager ma perception de l'oeuvre.
À bien des égards, la série m'a rappelé ce fameux livre que trop peu de gens connaissent; celui qu'on a lu il y a longtemps et qui, par hasard ou complot, ressemble sur certains aspects à une autre oeuvre apparue plusieurs années plus tard, parfois des décennies. Dans mon cas il s'agit de "L'Aventure Ambigüe" de Cheikh Amadou Khane. Lenny "Pie XIII" Bernardo ressemble étrangement à Samba Dialo; tous les deux tiraillé entre foi et monde; entre Dieu et les hommes... entre Dieu et une femme.
Seulement ici le "jeune pape" est d'autant plus nuancé, plus complexe: il est à la fois le Héro, le Chevalier, le Fou et l'Antagoniste.

The Young Pope c'est l'histoire de la quête la plus personnelle qui soit, celle non pas de trouver sa place sur la planète; mais de l'accepter et de l'aimer
The Young Pope c'est l'histoire d'un homme comme il y en existe des millions sur Terre.
The Young Pope c'est simplement l'histoire d'un petit garçon qui voulait se venger sur le monde...et qui un beau jour en a eu le pouvoir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de LItA The Young Pope