une utopie sur la fin du développement séparé..."le vrai mur c'est la peur"

Avis sur Trepalium

Avatar PierreAmo
Critique publiée par le

La série est jonchée de signes Franc-maçons...alfa et oméga...début et fin.
La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l'alpha et l'oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l'alphabet grec classique (ionique): dans Trépalium, pas de crucifix mais dans les bureaux des patrons, les signes de l'alpha et l'oméga donc une autre série et film où l'Entreprise est vue comme une nouvelle religion, son logo devenant le nouveau Crucifix (comme dans Seul en mer avec Tom Hanks, un autre employé idéal).

L'entrée du bureau du chef suprême est ornée de grands masques Africains, presque Dogon: il est le chef de la tribu dominante...référence aussi peut-être à l'Afrique du Sud et son apartheid ou au Rwanda et ses massacres.
C'est vrai que dans les mauvaises entreprises, il y a encore des tribus comme dans les lycées et les Universités.

Bref, une allégorie et caricature à peine grotesque de la situation actuelle à la Idiocracy de Mike Judge.
Les recrutements et sélection sont aussi à peine caricaturales (surtout quand vous gérez des listes de temporaires avec contrats zéro heure et des temporaires sur la base du "volontariat"...;) ;) )

Des enfants mutiques comme symbole du résultat de cette belle atmosphère délétère.

Bel hommage au racisme de classe ambiant.

En plus les nazis en charge de la dépollution sont les pollueurs eux-mêmes! comme c'est orignal et si différent de la réalité contemporaine.

Reste que c'est plutôt ironique que l'apartheid de la honte est une réforme utopiste imposée par la Banque Mondiale ...et je parle encore de la série même si cela ressemble à nos actualités ;) ;) ;) ;)

Superbe scène aussi (et si improbable d'après certains) dans le bureau du Premier Ministre qui face aux actionnaires exigeants des "réformes" leur dit en vain mais mais mais "vous-n'avez-aucun droit-de-vous-substituez-à-la-Force-Publique"! ;) ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de PierreAmo Trepalium