7.5
Trigun

Anime (mangas) TV Tokyo (1998)

Voir la série

Trigun est anime sorti en 1998, dirigé par le studio Madhouse adapté du manga homonyme de Yasuhiro Nightow qui est également connu pour Gungrave et Blood Blockade Battlefront.

Bien que Trigun soit moins connu en France qu'aux Etats-Unis, l'anime a su s'imposer parmi les animes les plus conseillés grâce à son mélange d'action et de comédie mais est-ce que l'anime a su endurer l'épreuve du temps ?

Eh bien découvrez ça tout de suite.

Trigun se déroule dans un univers proche de celui du western, sur une planète brûlée par les rayons de deux soleils.

Les restes d'une technologie avancée contrastent avec le mode de vie de la population.

C'est dans cet univers qu'entre en scène Vash the Stampede, un homme ayant sur sa tête une prime de soixante milliards de doubles dollars, pour avoir causé la destruction d'une ville qui lui vaudra le surnom de "Typhon Humanoide".

Naturellement, avec une prime de soixante milliards de doubles dollards, il y a des chasseurs de primes qui cherchent après lui mais également des employés d'assurance pour être sûr qu'il fasse le moins de dégâts possible !

Sauf qu'une fois que l'on rencontre Vash The Stampede, on se rend vite compte qu'il n'est pas quelqu'un de malveillant, au contraire il est un type drôle qui rappellera un Nicky Larson, pour ceux qui ont connu l'époque du Club Dorothée (ou qui ont été bercé comme moi par les VHS du club) qui ne souhaite tuer personne qui a comme devise: "Peace and Love"

Pour commencer, l'anime dispose d'un potentiel certain, ce monde où la technologie menace l'homme dans un monde qui a perdu de sa modernité, des personnages à la psyché complexe tout en étant charismatiques, des relations soignées, une patte graphique agréable, une BO de qualité fournie par Tsuneo Imahori qui a travaillé avec Yoko Kanno sur Cowboy Bebop et Wolf's Rain et qui a composé les BO de la série et des jeux Gungrave et des problèmatiques intéressantes (sur la société, l'individualisme ou encore la confrontation d'un idéal face à la dure réalité) !

Au début, l'anime commence bien, c'est drôle, dynamique, l'introduction des personnages est quasi parfaite, les différentes façons dont Vash se sort d'une situation quasiment désespérée sont bien trouvées (comme la fois où Vash est dans un Saloon et que les chasseurs de primes tranchent le saloon en deux pour ensuite canarder le bâtiment pour qu'au final Vash s'en sorte grâce à une pancarte !), la façon dont Vash utilise ses armes est intéressante également, car il ne souhaite pas tuer qui que ce soit par idéal, donc il fait en sorte d'immobiliser son adversaire.

Il y a aussi la quête que va faire Vash de ville en ville dans la partie 1 avec Meryl et Milly, qui sont justement ses deux employées d'assurance chargées de veiller à ce qu'il fasse le moins de dégâts possible, qui est particulièrement appréciable avec la rencontre de toutes ces personnes vivant dans cet univers Western / Steampunk dont :

• Nicholas D. Wolfwood : qui a beau arborer un tempérament très froid qui n'a pas peur de se salir les mains, mais qui a derrière cette façade des raisons compréhensibles et un côté plus tranquille voire bon samaritain, comme la fois où il aidera une jeune restauratrice qui a des dettes.

• Ou encore Frank Marlon : un armurier de très grande renommé qui a décidé d'arrêter d'en fabriquer et réparer suite à la mort de sa femme et son enfant à cause d'une de ses armes pour noyer son chagrin dans l'alcool jusqu'à sa rencontre avec Vash.

Malheureusement, dans la deuxième moitié de l'anime, la comédie laisse place à la dramaturgie et à des sous-intrigues pas toujours intéressantes (même si les épisodes où des personnages du passé de Vash et Nicholas reviennent sont plutôt bons) à suivre qui auraient dû être sacrifiées, afin de commencer à préparer les éléments qui arriveront dans les derniers épisodes car il y a tellement peu de développement et de build-up pour ces derniers épisodes que j'ai eu l'impression qu'une autre personne avait écrit le script de ses derniers épisodes.

Je m'explique, le twist de la dernière partie où on se rend compte que Vash faisait partie d'une expédition cherchant à terraformer et coloniser d'autres planètes avec son frère, Knives et qu'ils sont en réalité une forme de source d'énergie dimensionnel se révélant être des plantes ... alors Vash est une plante … et finalement Vash a fait les atrocités qui lui sont reprochées, mais inintentionnellement car son bras peut se transformer en canon alien une fois que la chambre de son arme est enlevé et le combat final se compose de Vash et Knives se battant à coup d'arme à feu pour ensuite laisser place à ses canons venant de nulle part !

La fin a l'air de sortir tout droit d'une autre série que Trigun car rien ne peut laisser envisager qu'une telle technique existe à cause du manque de développement ...

Replaçons maintenant l'oeuvre dans son époque, et là, la comparaison avec Cowboy Bebop est évidente étant donné leur date de sortie et leurs personnages principaux: Spike Spiegel (même si Cowboy Bebop en a plusieurs Spike reste celui qui est le plus mis en avant) et Vash the Stampede, deux hommes aux passés sombres qui vivent dans le passé à défaut d'aller de l'avant comme ils le voudraient avec une femme qui occupe leurs pensées (Julia et Rem). Ils sont également tous les deux des cowboys et ont une relation complexe avec une femme tout du long de la série (Faye et Meryl).

Mais en dépit de leurs ressemblances Vash se distancent de Spike du fait que Spike n'a pas d'idéal ni de réel but, il survit en essayant de trouver de la consistance là où il n'y a en pas et peut-être enfin enterrer son passé ! De plus, Spike ne va pas aider les gens volontairement et arbore une attitude très nonchalante envers tout le monde pour faire mine de n'en avoir rien à faire de rien (même si ce n'est pas le cas, il prouvera dans la session 7 et 8 qu'il est quelqu'un d'altruiste), peu de chose l'excite alors que Vash est très expressif et s'emballe dès qu'il voit une jolie jeune femme ou de la nourriture préparée avec amour !

Enfin, Spike se plaint et affiche souvent son mécontentement alors que Vash quant à lui arbore une attitude très positive et optimiste afin de répandre l'amour et la paix !

Vash se rapproche finalement plus de Kenshin le vagabond, ils ont tous deux un passé très durs, ils ont tout deux fait la promesse de ne pas (ou plus pour Kenshin) tuer, ils sont tous deux des bouts en train et revêtiront tous deux finalement leur persona plus sombre car ils se rendront compte de la cruauté du monde qui les entourent !

Niveau animation, c'est assez constant, c'est loin d'être incroyablement soigné et détaillé mais force est de constater que l'équipe fait de son mieux (la preuve en est le jeu avec le décor qu'opère l'anime) et que l'anime n'a pas trop mal vieilli (même si on est loin d'un Cowboy Bebop) !

Passons maintenant, pour la première fois, je vais révéler ma grille de cotation avec une note supplémentaire équivalente à mon niveau d'appréciation de l'oeuvre suite à des demandes de certains proches afin de mieux comprendre la façon dont je note:

Les personnages: vous avez pu le comprendre, les personnages principaux sont particulièrement bons et charismatiques et certains personnages secondaires sont également bien développés et ne tombent jamais dans le manichéisme pour que l'on puisse plus facilement s'identifier et comprendre les personnages ce qui est évidemment un bon point.

Les personnages principaux: 7.5/10

Charactérisation: 4/5 (Knives n'est pas bien présenté)
Développement: 3.5/5

Les personnages secondaires: 7/10
Charactérisation: 4/5
Développement: 3/5 (tout dépend des personnages certains en ont d'autres non)

L'intrigue: 13.5/25

L'exposition (la presentation du sujet et du contexte): 3.5/5
L'introduction: 4.25/5 (j'ai quelques petites choses à redire par si par là mais globalement l'introduction est excellente)
Le conflit: 2/5 (dus au manque de développement du conflit entre Vash et Knives)
Conclusion: 1.75/5
Rythme: 2/5 (la deuxième moitié est à blâmer)

Animation et autres: 13.5/20

La patte graphique: 3/5
L'animation: 3/5
La musique: 4/5
Les doublages: 3.5/5 (ils font le café aussi bien dans la version Française que Japonaise ou Anglaise alors faites vos choix ;) )

Note finale: 6.91/10
Niveau d'appréciation global de l'anime: 6.5/10

En bref, en dépit de tous ces défauts, l'expérience de Trigun fut globalement plutôt agréable et l'anime a assez bien passé l'épreuve du temps même si au final, on en ressort avec un: " Comme c'est dommage ! "

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Les animes aux meilleurs protagonistes

le 8 oct. 2018

D'autres avis sur Trigun

Vyty

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012

Petitbarbu

I'm a poor lonesome cowboy, with a big loaded gun.

A une époque où sortait des ovnis comme Cowboy Bebop, des dystopies comme Gunm et où Céline Dion surfait encore sur le succès de "Pour que tu m'aimes encore", Trigun version animé se faisait un petit...

le 14 févr. 2015

666Raziel

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019