True Detective
8.2
True Detective

Série HBO (2014)

Voir la série

Une pépite d'or au milieu du charbon !

Parmi les très nombreuses séries qui voient le jour chaque semaine sur les chaînes de programmes américaines, peu peuvent s'offrir le luxe de proposer un format et un style proches de celui du cinéma. "True detective" tente avec brio et audace ce délicat tour de force en faisant quasi disparaître la frontière qui existe entre cinéma et télévision.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ma première impression sur ce pilote est excellente à tous points de vue. Le générique lui-même (du haut de gamme) annonce clairement la couleur d'entrée de jeu, faisant étrangement penser au générique du film "Seven" de David Fincher, tordu, gambergé et rempli d'images subliminales. S'en suivent les premières minutes de l'épisode, sous forme d'interrogatoire des deux héros principaux, auditionnés dans le cadre d'une vieille affaire qui va se trouver être le récit de ce pilote : le meurtre atroce d'une jeune fille en plein coeur de la Louisiane, à l'extérieur d'une petit ville qui semble totalement à l'abandon.

En lisant le script, beaucoup d'entre vous s'empresseront de hurler au manque d'originalité. "Encore des enquêtes sur des meurtres ; encore des policiers aux capacités exceptionnelles", etc. Je vous rassure tout de suite : on en est loin. Il suffit d'une poignée de minutes pour cerner la qualité du travail accompli.

Mise en scène & casting de haut vol

Aucune fioriture ni sophistication inutile. "True detective" se distingue nettement de la concurrence grâce à une mise en images soignée et intelligente, volontairement cadencée de façon lente, presque voluptueuse. Tout ce qui compose le récit a saveur d'authenticité, ce qui, compte tenu du lieu de la narration, offre une ambiance glauque dans la plus pure tradition, à la manière de certains films assez marquants. Je pense notamment à "Mystic river" de Clint Eastwood, "Monster" (le biopic d'une célèbre tueuse en série jouée par Charlize Theron), "Tueurs nés" d'Oliver Stone ou encore le magistral "Prisoners" sorti récemment (ma critique ici). Woody Harrelson jouant dans ces deux derniers longs métrages!

Le décor de cette horrible ville (comme il en existe des milliers aux Etats-Unis) n'est pas seule à contribuer à cette atmosphère lourde et pesante. La bande-son "creepy", bien que minimaliste, est savamment dosée, à des moments clé de l'épisode, pour intensifier la tension ressentie au cours du récit. Par dessus le marché, le duo Harrelson / McConaughey assure particulièrement bien dans ce cadre. En voyant évoluer ce dernier, je n'ai pu m'empêcher de repenser à ce film terriblement glauque de William Friedkin, "Killer Joe" (critique ici), dans lequel il joue le rôle principal, celui d'un tueur complètement déjanté et instable. On retrouve ici quelques une de ces traits de caractère dans ce rôle de flic pessimiste et résigné qu'il incarne. Une marque de fabrique qui semble lui coller à la peau comme un véritable trait de caractère, à se demander s'il joue entièrement la comédie.

Oui, n'ayons pas peur des mots : McConaughey est absolument énorme dans cet épisode pilote. Les joues creusées, le regard vide et absent. De nombreux kilos en moins. L'acteur de 44 ans est vraiment méconnaissable. On est vraiment loin du comédien musclé du "Règne du feu" ou de ses rôles pour midinettes dans "playboy à saisir" ou "hanté par ses ex".

Son rôle de flic décharné aurait largement pu se suffire à lui-même pour la série, mais il est accompagné par Woody Harrelson (rien que ça!) qui offre à son tour une prestation fidèle à ce qu'il sait faire, avec certes un peu plus de retenue (pour le moment en tout cas).

Ensemble, les deux hommes que tout oppose forment pourtant un duo complémentaire et brillant qui offre de belles perspectives pour l'avenir de la série. L'un torturé, méthodique, intuitif, l'autre acharné mais plus terre à terre et instinctif. Ces profils font clairement penser (encore une fois) au duo Freeman / Pitt dans "Seven".

Enfin, pour conclure sur les acteurs, petit bémol concernant la belle Michelle Monaghan, que l'on ne voit qu'à deux reprises au cours de cet épisode. Gageons qu'elle occupera une place plus importante par la suite, car c'est une comédienne de talent qui mérite sa place autant que ses collègues masculins.

Si je devais émettre une petite réserve, avec un peu de recul sur mon enthousiasme (j'ai un peu mal, j'avoue...), je dirais que le volontaire manque de rythme, bien qu'inhérent à l'ambiance tendue et oppressante, peut déplaire un public en mal d'action et de castagne. Que les choses soient claires : c'est une enquête dans les règles de l'art. Interrogatoires, scènes de crime, découvertes de preuves, etc. Pas de poursuites, de bastons, d'échanges de coups de feu interminables... Les prochains épisodes auront certainement plus d'action à offrir mais la série s'inscrit clairement dans le thriller policier psychologique, et pas dans le polar d'action pour bourrins.

Le final, prometteur et haletant, est à mon sens la promesse d'une magnifique première saison. Reste une question en suspens : vu le travail de qualité qui est apporté pour cette nouvelle série au format très cinéma, comment les producteurs pourront-ils assurer sa durée de vie? Notez qu'une seconde saison est déjà en cours de tournage, avec une diffusion par HBO prévue en Février 2015 si tout va bien. Léger détail qui pourrait permettre à la série de perdurer et rester crédible : True detective est ce que l'on appelle une série d'anthologie, c'est à dire que chaque saison aura un casting et une intrigue distincts. Quoiqu'il en soit, je vous recommande à tous cette série qui a d'ores et déjà sa place au panthéon des meilleurs séries policières de ces derniers Dix ans.
Ri_Tchy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mai 2014

Critique lue 284 fois

Ri Tchy

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur True Detective

True Detective
Gothic
8

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

201 j'aime

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

152 j'aime

15

True Detective
Sergent_Pepper
8

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

120 j'aime

13

Du même critique

Borderline
Ri_Tchy
6

Aurait pu mieux faire...

... Et croyez-moi, il me coûte de dire cela. Je suis un fan absolu du travail d'Olivier Marchal. Ex-flic depuis 2001 et reconverti dans le cinéma, Marchal dispose d'une filmographie assez peu fournie...

le 28 oct. 2015

3 j'aime

Lucy
Ri_Tchy
4

Le retour de Luc Besson ? Ce n'est pas encore pour cette année...

Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez : pour moi, Luc Besson, c'est quatre films : "Le Grand bleu", "Nikita", "Leon" et "le Cinquième Elément". Tout ce qui est venu après cette époque n'est...

le 17 déc. 2014

2 j'aime

24 : Live Another Day
Ri_Tchy
7

Un jour de plus au paradis...

Aujourd'hui est un jour historique pour les fans de Jack Bauer. Après Quatre années d'absence et sans le moindre indice sérieux d'un hypothétique retour du héros (hormis les rumeurs concernant un...

le 27 mai 2014

2 j'aime