« Death created time to grow the things that it would kill. »

Avis sur True Detective

Avatar Ummon

J'avoue ne pas être un grand fan de séries policières. Je peux même clairement vous le dire: des bouses dont je ne citerai pas le nom (NCIS, experts, Lie to Me et autres franches blagues scénaristiques du même genre) m'ont indubitablement débecté de tout ce qui touche au monde de la série policière. Pour preuve, je n'ai jamais osé me lancer dans "The Wire" craignant ne pas aimer la série que tout le monde décrit comme "meilleure série de tous les temps".

- Alors pourquoi tu t'es lancé dans True Detective, imbécile?
- J'sais pas trop! J'aimais bien les paysages aperçus dans des extraits

Ouais, ces foutus paysages sont vraiment trop beaux. La Louisiane, c'est pas dégueulasse à regarder quand le plan est bon. Et puis, l'herbe et les arbres, c'est vraiment joli en fait. C'est décidé, je vais passer plus de temps dans mon jardin. Donc, oui, dans True Detective, l'esthétique est soignée (sans parler du magnifique générique). Après ça, la photographie enrichi et approfondi une des caractéristiques essentielles à une bonne série: l'ambiance!

Cette ambiance pesante mais envoutante. Vous voyez ce que je veux dire? Et la psychologie des personnages n'y est pas pour rien. J'vais pas la détailler car j'aime pas les spoilers (voir même les teasers ou autres "synopsis") mais Rust est un vrai Black metalleux misanthrope, cynique et réaliste en friction avec un type banalement névrosé.

L'histoire n'est pas des plus originales. Et c'est une qualité (parce qu'il y en a ras-le-bol des enquêteurs aux super pouvoirs de mentalistes ou encadrés de géniaux scientifiques qui retouchent les images pixelisées en un clique et sans Photoshop. Qu'on se le dise: une image de mauvaise qualité ne cache aucun détail au tr"fonds de ses 4 pixels!). Ce scénario est simplement bien ficelé. Sa dynamique (flash-back, changement de rythme...) est d'une efficacité monstre. Et l'environnement est parfaitement exploité (et là, on revient à l'ambiance).

Le contrat d'une excellente série est donc rempli: ambiance, scénario, personnages élaborés. Certainement une des meilleurs séries au label "HBO". Ouais, je sais, j'ai pas regardé The Wire. Mais, n'essayez plus de me convaincre: True Detective, c'est mieux!

Ummon a ajouté cette série à 2 listes True Detective

Autres actions de Ummon True Detective