True Detective
8.2
True Detective

Série HBO (2014)

Voir la série

True Detective est une série policière crée en 2014 par Nic Pizzolatto, et réalisée par Cary Fukunaga pour la première saison, la seconde étant réalisée par Pizzolatto.
C’est une série prenant la forme de l’"anthologie", c’est-à-dire que chaque saison raconte une histoire différente, tout en explorant les mêmes thèmes. Ici, la première saison se passe en Guyane, où l’on suit un duo d’inspecteurs aux caractères opposés sur la piste d’un sérial killer, tandis que la seconde saison prend pour cadre la ville fictive de Vinci, où se mêle corruption et meurtre.
La première saison est extrêmement réussie, et ce pour plusieurs raisons, la plus importante étant l’ambiance, extrêmement bien réussie, résultant de la rencontre entre film noir et bayou (aussi vue dans le film « Mud »), avec une touche vaudou. L’Histoire se déroule sur plusieurs années, et suit deux flics mis ensemble sur une enquête d’un crime vaudou, qui, il le découvriront, est bien plus qu’un simple meurtre…

La mise en scène en scène est excellente, on remarquera notamment un plan séquence à couper le souffle. De plus, le metteur en scène arrive à mettre en place une ambiance anxiogène, sans tomber dans le gore, tout étant suggéré.
Les personnalités des deux détectives sont bien écrites, et sont remarquablement servis par le jeu de Woody Harrelson et de Matthew McConaughey, ce dernier étant toujours aussi bon dans son rôle d’adepte de la branlette intellectuelle.
Cependant, le bilan sur la seconde partie est moins reluisant, et pour expliquer cela, je mettrai en évidence un problème de l’anthologie.
En effet, déplacer le cadre de la série de la Guyane à la ville industrielle de Vinci a tué une partie du charme de la série, car on se retrouve alors avec une série policière beaucoup plus classique.
On observe aussi une surabondance d’intrigues qui rend le tout confus (je pense notamment au point de vue de Vince Vaughn, qui joue un mafieux). Cela est rendu encore plus confus par une construction scénaristique hasardeuse. Pour parler de cela, je prendrais pour exemple les premiers épisodes des deux saisons. Dans la première saison, les deux policiers se retrouvent directement sur l’enquête, et c’est tout au long de la série que l’on en apprendra plus sur eux, en même temps que leur enquête se déroule. Dans la seconde saison, on passe le premier épisode à introduire les personnages, puis on on suivra leurs aventures. Cela rend le tout moins agréable à regarder, et les personnages moins intéressants, car on sait déjà tout, ou presque tout, sur eux dès le premier épisode. De plus, toujours au sujet de la construction scénaristique, dans la première saison, les policiers cherchent le meurtrier tout au long de la saison. Ici, non, le but est plutôt de révéler les magouilles internes du système, comme on le comprend vers le milieux de la saison ? A cause de cela, le meurtre en lui-même passe au second plan, car il n’est qu’une composante d’une conspiration partant dans tout les sens scénaristiquement. On remarquera aussi une saison plus vulgos, avec notamment une scène de fellation non-coupée. La première saison comportait elle aussi du sexe, mais tout était suggéré, ce qui était beaucoup plus subtil.
On remarquera aussi des failles dans le jeu des acteurs, peut-être à cause du départ de Fukunaga. Cependant Vince Vaughn et Colin Farrell assurent toujours autant. Cependant, la seconde saison n’est pas mauvaise, elle est juste classique.
Une assez bonne série, donc, avec une première saison à regarder absolument.

Vlari0
7
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2015

Critique lue 145 fois

Vlari0

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur True Detective

True Detective
Gothic
8

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

201 j'aime

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

152 j'aime

15

True Detective
Sergent_Pepper
8

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

120 j'aime

13

Du même critique

31 m²
Vlari0
7

Pourquoi tant de haine ?

On apprend surement beaucoup de choses en école de cinéma, mais on n'apprend en tout cas pas à être acteur. Durendal est ici aussi expressif qu'un parpaing, et peine à communiquer quelques émotions...

le 5 déc. 2015

7 j'aime

12

Cyprien
Vlari0
7

C tro maïnstrime

Frenchenment, c vré ke c tro maïnstrime, c toujour la mèm chose, y a ke lé débils ki rgarde. Plus sérieusement. On reproche souvent à Cyprien d'être : 1) pas drôle, banal 2) répétitif 3) trop...

le 31 oct. 2015

6 j'aime

10