Twin Peaks, l'oeuvre qui traverse le temps

AVERTISSEMENT: Je risque de spoiler certains éléments de l'intrigue, mais je vais tenté de réduire les spoils autant que faire se peux.

Maintenant que j'ai ENFIN fini la série Twin Peaks(même la saison 3), il est temps pour moi de parler de cette série des plus singulières.
"Pour commencer, faisons un résumé rapide avant de parler de chaque saison en détail.
L'histoire nous parle d'un agent du FBI pas comme les autres nommées Dale Cooper qui par enquêter sur l'assassinat de Laura Palmer, une adolescente dans la ville de Twin Peaks, une ville calme en apparence, mais possédant autant de secrets que sa victime."

"Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble à Laura Palmer?"

Cette saison sert de grosse introduction de 7 épisodes sur nos personnages tous plus variés les uns que les autres. Nous avons donc notre héros a l'âme d'enfant qui est ouvert aux bizarreries du quotidien qui va faire face a des ados plongé dans le remord, un psychopathe local ou encore des personnages comme Margaret, une femme qui porte constamment une bûche avec elle et qu'elle semble possédait des dons de divinations. La série, d'es sa première saison aborde des thématiques intéressantes telles que l'innocence et l'ouverture d'esprit face a des choses pas vraiment rationnelles dû aux hallucinations du héros qui seront ses plus précieux alliés dans une petite ville dévorée par le deuil, le secret et la mort ou encore l'amour et le regret qui montre comment il peut devenir le carburant d'une personne comme le détruire à petit feu et plein d'autres facettes de l'être humain face a ses secrets et son deuil.
Malgré son trépas qui lance la série, l'esprit même de Laura Palmer ira le guider mystérieusement Dale Cooper à travers la ville et sur ses mystères à base de phrases mystérieuses ou d'étranges feuilles de cahier lui ayant appartenu de son vivant. Je trouve que Twin Peaks de...Twin Peaks est assez proche d'un univers de Derry de "ça" de Stephen King. En effet, comme dans le roman, nos auteurs (King/Lynch et Frost) parcours certes l'intrigue principale qu'es dans le premier cas le meurtre de Laura Palmer et dans l'autre le combat sur 27 ans d'enfants devenus adulte face a une mystérieuse créature, ils parcourent aussi le thème de la tranche de vie vu que dans les deux cas et, de cette manière, ils permettent de développer une mythologie et des scènes très touchantes avec des personnages normal en apparence telle que le rapport père fils du Major Briggs et fils, entre autres. Une saison que j'ai trouvait très cool et ne traine pas dans ses actions malgré des personnages un brin trop ovés té top(notamment Leo Jonhson ou l'ont dirait qu'il sort d'un téléfilm très moyen de Stephen King, justement.) Mais nous laisse sur un final plein de tension qui glace le sang.C'est dans cette atmosphère aussi riche en danger qu'en vie nous allons aborder la 2e saison.

"J'ai une âme solitaire"

Après ce qu'il se passe a la fin de la saison 1, un étrange géant dit 3 phrases mystérieuses qui devraient l'aider à trouver un étrange homme insaisissable qui semble exister sur 2 plans d'existence qui devrait l'amener sur le meurtrier de Laura.
Ici, c'est la saison qui rentre dans les fins fonds du quotidien des habitants de la ville: qu'elles le plan de Catherine, la riche femme et quel secret se cache derrière sa femme de ménage asiatique Jocelyn ou encore, que signifie la phrase "Fire Walk with me" et autre question dans ce goût.
Je pense qu'avec cette saison, elle atteint à la fois sa principale force a savoir des personnages variés et un mystère qui sais rester inexplicable quand il le faut, mais aussi ses principaux défauts tels qu'un homme du passé de Dale qui surjoue a mort que même le Joker le trouverait trop ové té top et une saison qui, malgré qu'elle reste intéressante dure bien trop longtemps pour ce qu'elle raconte, mais sauras se rattraper dans sa fin. Ici, les principales thématiques de Twin Peaks sont poussées a son maximum et il y a même la résolution de l'intrigue principale et ce, comme citer plus haut, la saison dure bien trop longtemps après cette révélation. La loge noire, le monde parallèle prend toute son importance ici et nous serons que le fin mot de l'histoire d'ici 25 ans, d'ici la...

"le cheval est le blanc des yeux et la noirceur total"

Nous voilà au vif du sujet, je trouve que cette série corrige les "défauts" des précédentes saisons en apportant de nouvelles qualités ce qui fait, pour moi, la meilleure saison de la série. J'ai vu que beaucoup reprocher cette saison d'avoir des passages a vide de son intrigue, mais je trouve plutôt que cette saison rentre dans ce qui, finalement, a toujours fait le gros de l’intérêt de la série: la tranche de vie.

En effet, l'intrigue ici présente ne se passe pas vraiment pas à Twin Peaks, mais nous suivons le quotidien de ses habitants en parallèle ainsi que la nouvelle vie de Dale Cooper et de son double maléfique sortit de la loge noire à la fin de la saison 2.

Des nouveaux personnages hauts en couleur reviendront comme d'autres ne reviendront pas et des anciens avec toujours le mystère de Laura Palmer qui perdurera même 25 ans après les faits.
Une saison avec plein de grands moments aussi drôles, que tragique ou impressionnant(épisode 8, je cris ton nom!)

À travers ces 3 saisons, Twin Peaks nous a montré que malgré sa bizarrerie ambiante, il y a pas plus bizarre que le quotidien des gens, mais aussi quelque chose de magnifique dans cette bizarrerie du quotidien. Une série plus qu'humaine, en sommes qui se boucleras dans un final à couper le souffle qui embrassera toute la magie de la série!

AxelCourdy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Une bonne série se DOIT d'avoir un bon méchant et Top 10 Séries

le 13 mars 2018

Axel Courdy

D'autres avis sur Twin Peaks

chtimixeur

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

Twin Peaks

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

Moizi

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

Nerve

Les Mouchards seront prisonnier

À l'aube de la "quête" de "célébrités" sur internet, un duo de réalisateur s'est dit que faire un thriller infernal sur ce genre de sujet pourrait être une bonne idée, non seulement, il est vrai, je...

le 22 août 2016

No Country for Old Men
AxelCourdy

c'est pas une heure pour écrire une critique!

No country for old men, mon Coen préférer, il est angoissant, prenant, sanglant, palpitant, et tant d'autre adjectif en -ant. Le film est ce que j'appelle un "Néo-western",ce genre n'existant pas, il...

le 8 nov. 2014