Dur mais nécessaire

Avis sur Unbelievable

Avatar Alice Perron
Critique publiée par le

Unbelievable est une série profondément actuelle et nécessaire, qui met en avant la violence fait aux femmes par les criminels mais également par le système qui les ignore ou remet en cause leur crédibilité. Une phrase de la série résume bien cela : Dans aucun autre cas d’agression on ne questionnera jamais la crédibilité ou le comportement de la victime. Mais en cas d’agression sexuelle la victime est bien trop souvent questionné sur la véracité des faits, engendrant souvent une seconde violence à son égard, celle du déni.

La série mélange deux histoires et deux genres qui vont se croiser. La 1ère histoire un drame social cruel et parfois dur à regarder, où on suit la déchéance sociale et mentale de Marie, dont personne ne veut croire le viol. Unbelievable met ici en scène les profondes failles de la prise en charge de ces victimes, du manque de sensibilisation à la négation des effets psychologiques. Kaitlyn Dever incarne de manière très touchante cette jeune femme traumatisée et confuse.
La seconde, un thriller plus classique dans la forme sur la traque du violeur en série, bien rythmée, avec ses rebondissements et ses tensions. Cette partie est portée par le duo d’enquêtrices magistralement jouée par Toni Collette en baroudeur impitoyable et Merrit Wever empathique et douce, mais tout aussi déterminée. L’ensemble de la série est bien réalisé, les parties s’enchaine avec fluidité et on ne s’ennuie jamais, même devant les passages difficiles.

Le série assume parfaitement son parti-pris : face au mépris systémique des victimes — un des enquêteurs masculins va jusqu’à la coercition pour éviter le témoignage et ne s’excusera d’ailleurs pas de son erreur — seules les femmes seront leurs propres protectrices. Le film n’est pas tout noir et tout blanc, avec les méchants hommes d’un côté et les gentilles femmes de l’autre, mais pousse effectivement une vision terrible, et au regard de l’actualité probablement réaliste, de la condition de la femme. Bien que romancé, c’est bien un duo d’inspectrices qui travailla sur le cas dont est inspiré la série. Sans être la série de l’année, elle est suffisamment choc pour j’espère amener à des prises de conscience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 103 fois
2 apprécient

Autres actions de Alice Perron Unbelievable