Affiche Unorthodox

Critiques de Unorthodox

Série de et (2020)

La Grande Evasion

Il y avait dans l'histoire vraie de la toute jeune Esther Shapiro s'évadant de la prison de ses origines familiales ultra-orthodoxes la possibilité de faire un très grand film, ou une très grande mini-série : un thème universel, résonnant parfaitement avec les thématiques contemporaines de l'égalité des sexes et des tensions croissantes entre le communautarisme religieux et la modernité des... Lire la critique de Unorthodox

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Confinement Covid-19 : jour 16

Plusieurs personnes m’ont recommandé cette série, et je fais confiance à leurs recommandations. En plein confinement, qui plus est, comment passer à côté ? La mini-série, tournée en yiddish et en anglais, reprend le récit autobiographique de Deborah Feldman, de son départ de la communauté juive hassidique de Brooklyn et de son installation à Berlin. J’ai commencé à visionner... Lire la critique de Unorthodox

Avatar SoyAne
SoyAne ·

Le droit à la fuite

Rares sont les films ou les séries qui s’intéressent à cette micro société juive orthodoxe qui vit à New York. Pour le spectateur, la très belle série Unorthodox est un saut vertigineux et à fleur de peau dans l’aliénation d’un quotidien. La série d’Anna Winger et Alexa Karolinski, qui adapte les mémoires de Deborah Feldman, a cette particularité de jouer sur deux tableaux bien... Lire la critique de Unorthodox

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Presqu’orthodoxe

Ce n’est pas spoiler que de dire que cette mini-série est composée de deux parties. La première se passe à New-York et la seconde à Berlin. Mon emballement positif vient de la première qui est réalisée avec un souci du détail qui en fait quasi un documentaire ; la deuxième est, il faut bien le dire, très netflixienne, un peu clichée, attendue et bâclée. Et ce n’est pas par hasard : d’abord... Lire la critique de Unorthodox

Avatar Tanguy Pay
Tanguy Pay ·

Une histoire particulière, des valeurs universelles

D'un intérieur new-yorkais... Unorthodox, c'est avant tout une histoire vraie, celle de Déborah Feldman, ayant quitté la communauté juive ultra-orthodoxe de Williamsburg, à New York, pour vivre une nouvelle vie à Berlin. En 2012, la jeune femme publie un livre racontant son histoire, Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots, livre sur lequel... Lire l'avis à propos de Unorthodox

Avatar Shaga
Shaga ·

Faire entendre sa voix/e

La plus grande réussite de la mini-série Unorthodox, c’est de penser l’opposition entre Williamsburg et Berlin comme une opposition atmosphérique : le microcosme juif enferme la jeune Esther dans un huis clos où elle étouffe et où les pâtisseries qui jonchent la table enrobent de mauvais sucre une austérité dégradante ; la capitale allemande apparaît aussitôt comme le lieu d’un... Lire l'avis à propos de Unorthodox

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Petite par la taille ,grande par la force

Unorthodox est un récit initiatique bouleversant,étoffé par un écriture pleine d'empathie. Le point de vue unique de cette petite jeune femme pleine de courage(merveilleusement joué par Shira Haas) apporte une touche très personnelle à un sujet qui,à priori, pourrait être assez délicat à aborder. Tout au long de 4 épisodes ,les émotions sont amenées avec finesse et... Lire l'avis à propos de Unorthodox

Avatar eleonor lance
eleonor lance ·

Hassidem but i don't belong with'em

Voilà une sorte de prototype de la série Netflix du moment, on est littéralement ici face à un (long) film de près de 4 heures, et on s'étonne de notre propre patience devant autant de temps passé devant ce qu'on pourrait considérer au mieux comme sympatoche mais totalement inoffensif. Il faut reconnaître que tout y est fait pour dorloter et ne pas trop déstabiliser le spectateur, en lissant... Lire l'avis à propos de Unorthodox

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Pas transcendant...

Peut-être dû au confinement, mais tout le monde parlait de cette minisérie depuis quelques jours... C'est bien joué, et les scènes Yiddish permettent de bien voir la réalité de cette communauté. Mais la partie Berlinoise manque de réalisme... Tout se passe trop bien et trop vite... En 2 jours elle rencontre une bande d'amis, retrouve sa mère, trouve sa voie... Eh !!! Faut pas non plus... Lire la critique de Unorthodox

Avatar Julien Guyard
Julien Guyard ·

Critique de Unorthodox par saube7922

Le seul intérêt de cette fiction est la plongée dans l'enfer sectaire d'une branche hassidique du judaïsme. On y découvre la condition féminine (crânes rasés sous perruque ou turban, juste bonnes à enfanter) , des mariages arrangés dès le milieu de l'adolescence, le devoir conjugal rappelant la définition du viol. Mise à part l'aspect documentaire, cette mini série ennuie vite , manque de... Lire la critique de Unorthodox

Avatar saube7922
saube7922 ·