Affiche Vernon Subutex

Critiques de Vernon Subutex

Série de (2019)

Critique de Vernon Subutex par Cédric Moreau

Très vite après la publication des deux premiers tomes de Vernon Subutex, une adaptation sous forme de série des romans de Virginie Despentes a été mise en chantier par Canal+ qui a choisi de placer Cathy Verney (Hard, Fais pas ci, fais pas ça) derrière la caméra. Une nouvelle que j'ai accueilli avec joie tant la trilogie de Virginie Despentes m'a subjugué. Hélas,... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Surfer sur Despentes savonneuse

Je suis fan des romans et de Virginie Despentes en général. Faire une série de Vernon Subutex ? Une chose à pas faire, je pense, d'autant que dans le livre, il est question de faire une série et que ce n'est pas une bonne idée. Bon, elle est là, j'ai regardé par curiosité. Eh ben moi, ça m'a plu. Le temps filmique n'est pas celui de la... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Rock 'N' Roll Star

"Je me souviens, on entrait dans le rock comme dans une cathédrale." Vernon Subutex c'est la nouvelle création originale Canal+, cette adaptation du roman de Virginie Despentes est un hommage à la musique, à l'anti-conformiste, à une génération déchue. À travers ses images cintrées, sa rythmique captivante et sa bande-son new-wave, Canal nous... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Anto Cash
Anto Cash ·

Vernon est à la rue....

Vernon Subutex, disquaire au chômage se fait expulser de son appartement. Devenu SDF, il renoue avec d'anciennes connaissances, en rencontre de nouvelles. Pendant son errance, il rencontre Alex Bleach, une vieille connaissance, qui décède brusquement après avoir renoué avec la scène. Vernon, c'est une ville de moins de 24 000 habitants dans l'Eure mais c'est aussi le... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar dagrey
dagrey ·

Ses (meilleurs) copains.

Etrange sensation que celle de trouver une série passionnante sitôt qu’elle évolue dans une construction en perpétuel recommencement sinon en circuit fermé, mais plus déceptive dès l’instant qu’elle brise cette structure. J’imagine qu’on peut renverser l’argument et apprécier le vent de liberté qu’elle s’offre dès qu’elle sort du cadre très programmatique de départ. Sur le papier, oui. Mais... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

“J’adore le craquement du Vinyle au petit matin”

Attention, il s'agit de l'avis d'une personne qui n'a pas lu le roman de Virginie Despentes ! Vernon Subutex (Romain Duris), ancien disquaire de la mythique boutique “Revolver”, était le héros de toute une génération au milieu des années 90. Investi d’après lui, d’une mission sacrée, il pouvait en un regard savoir quels étaient le ou les styles musicaux correspondant... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar RAF43
RAF43 ·

portrait statique d'une époque

Première chose, je découvre en mettant ma note que c'est une adaptation... Je juge donc simplement en spectatrice, sans chercher à comparer. On part sur une base sympathique de nostalgie mêlée d'amertume. Vernon est forcé de renouer avec son passé en faisant du porte à porte chez ses anciennes connaissances. Voilà, ça ne va pas plus loin. Alors oui, il y a vaguement une trame... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

C'est le vrai monde dehors, et le vrai monde, il va chez le coiffeur, déja.

L'univers Trash/Rock de Virginie Despentes se fond merveilleusement bien dans le format série TV, grâce à des personnages déjantés et hauts en couleurs et à des dialogues justes et crus, comme dans les romans de l'auteur. Mais ce qui est le plus appréciable dans cette création Canal +, c'est le jeu des acteurs, Romain Duris en tête bien sur, très crédible dans la peau de Vernon... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Kolibribus
Kolibribus ·

Babos, Bobos, LGBTos, Clodos ... Chiantos ! Adios ...

Au départ le pitch paraissait pas trop mal. Un ancien disquaire, une intrigue, du Rock. Allez c'est parti on y va. Au pire si c'est nul y'aura au moins de la bonne Zik'. Ben non rien de tout ça. La trame se résume à un Romain Duris "babos" qui déambule dans Paname au milieu d'un univers underground très axé "bobos" LGBT. Il est poursuivi par une espèce de Terminator féminin puis ensuite... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Fred HBZ
Fred HBZ ·

Tranche de vie

Celle de Vernon SUBUTEX, disquaire au chômage, bascule, le jour où il est expulsé de chez lui et qu’une rock star meurt en lui laissant de mystérieux enregistrements. Ce paumé magnifique est incarné par Romain DURIS, complètement habité par le rôle et judicieusement choisi par la showrunneuse Cathy VERNEY. Celui-ci va croiser une galerie de personnages – caricaturaux mais bouleversants – très... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar the_stone
the_stone ·