Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Vernon Subutex

Critiques de Vernon Subutex

Série de (2019)

Critique de Vernon Subutex par Cédric Moreau

Très vite après la publication des deux premiers tomes de Vernon Subutex, une adaptation sous forme de série des romans de Virginie Despentes a été mise en chantier par Canal+ qui a choisi de placer Cathy Verney (Hard, Fais pas ci, fais pas ça) derrière la caméra. Une nouvelle que j'ai accueilli avec joie tant la trilogie de Virginie Despentes m'a subjugué. Hélas,... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Rock 'N' Roll Star

"Je me souviens, on entrait dans le rock comme dans une cathédrale." Vernon Subutex c'est la nouvelle création originale Canal+, cette adaptation du roman de Virginie Despentes est un hommage à la musique, à l'anti-conformiste, à une génération déchue. À travers ses images cintrées, sa rythmique captivante et sa bande-son new-wave, Canal nous... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar Anto Cash
Anto Cash ·

portrait statique d'une époque

Première chose, je découvre en mettant ma note que c'est une adaptation... Je juge donc simplement en spectatrice, sans chercher à comparer. On part sur une base sympathique de nostalgie mêlée d'amertume. Vernon est forcé de renouer avec son passé en faisant du porte à porte chez ses anciennes connaissances. Voilà, ça ne va pas plus loin. Alors oui, il y a vaguement une trame... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

C'est le vrai monde dehors, et le vrai monde, il va chez le coiffeur, déja.

L'univers Trash/Rock de Virginie Despentes se fond merveilleusement bien dans le format série TV, grâce à des personnages déjantés et hauts en couleurs et à des dialogues justes et crus, comme dans les romans de l'auteur. Mais ce qui est le plus appréciable dans cette création Canal +, c'est le jeu des acteurs, Romain Duris en tête bien sur, très crédible dans la peau de Vernon... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar Kolibribus
Kolibribus ·

Critique de Vernon Subutex par languedepute

Deux clans s'opposeront ici : -ceux qui ont lu les livres et seront passablement déçus de cette réécriture bâclée qui occulte un tome sur 3 et ne développe pas autant ses personnages, -ceux qui ne sont pas influencés par la trilogie de Despentes et qui apprécieront sa galerie de personnages bien travaillés, son anti-héros totalement convaincant, une histoire prenante et une bande son... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar languedepute
languedepute ·

Une vision queer de la série

J'aime cette série. Mais pourquoi donc? Déjà, c'est l'adaptation d'une saga écrite par Virginie Despentes, l'autrice iconique des lesbiennes punk à chien. On retrouve bien dans la série cette ambiance due au style si particulier de Virginie. Ensuite, le personnage incroyablement vibrant de "la hyène" (lesbienne badass et motarde) que j'avais adoré dans Apocalypse Baby, est... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar claire1703
claire1703 ·

Romain Duris .... et le reste

Une première critique assez engagée. J'ai été assez bouleversée par cette première saison pour plusieurs raisons : 1. Une réalité qui ne colle pas vraiment à celle des romans de V. Despentes, c'est peu crédible, se faire expulser après 13 mois de loyers impayés, à Paris, du jamais vu. Du 1er novembre au 31 mars on compte 5 mois, alors à part un propriétaire laxiste ou arrangeant ... 2. Un... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Selva_Gaberšček
Selva_Gaberšček ·

Clodo en déroute...

Le début est un peu poussif comme un gros wagon rempli de charbon que l'on doit charier à la main. Quelques épisodes et un brin d'inertie et cette série prend vie. Les personnes sont passionnants souvent dérangés. Les hommes sont assez malmenés par des femmes violentes et castratrices, peut être la volonté de l'auteur(e) de régler quelques comptes dans la lignée balance ton porc.Pas... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Globus
Globus ·

My generation

Canal nous met entre les pattes une série rock, bien qu’il y ait toujours un décalage entre l’imaginaire que nous procure un livre, nous retrouvons Romain Duris dans un rôle qu’il connaît bien, où il excelle, celui de l’adolescent de l’auberge Espagnole, d’un homme qui n’a pas voulu rentrer dans un système lisse et ennuyeux. Toutes et tous sont excellents, même les seconds couteaux.... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar alberto-Little
alberto-Little ·

Vrai sous-contexte

La série Vernon Subutex créée par Cathy Verney est l’adaptation pour le petit écran du bestseller éponyme de Virginie Despentes. Plus précisément, la réalisatrice et coscénariste s’empare des deux premiers volumes de ce bestseller qui en compte trois. Elle met en images - ne galvaudons pas le terme de mise en scène - la dérive du personnage-titre en... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·