Affiche Vernon Subutex

Critiques de Vernon Subutex

Série de (2019)

Surfer sur Despentes savonneuse

Je suis fan des romans et de Virginie Despentes en général. Faire une série de Vernon Subutex ? Une chose à pas faire, je pense, d'autant que dans le livre, il est question de faire une série et que ce n'est pas une bonne idée. Bon, elle est là, j'ai regardé par curiosité. Eh ben moi, ça m'a plu. Le temps filmique n'est pas celui de la... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Critique de Vernon Subutex par Cédric Moreau

Très vite après la publication des deux premiers tomes de Vernon Subutex, une adaptation sous forme de série des romans de Virginie Despentes a été mise en chantier par Canal+ qui a choisi de placer Cathy Verney (Hard, Fais pas ci, fais pas ça) derrière la caméra. Une nouvelle que j'ai accueilli avec joie tant la trilogie de Virginie Despentes m'a subjugué. Hélas,... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Vernon est à la rue....

Vernon Subutex, disquaire au chômage se fait expulser de son appartement. Devenu SDF, il renoue avec d'anciennes connaissances, en rencontre de nouvelles. Pendant son errance, il rencontre Alex Bleach, une vieille connaissance, qui décède brusquement après avoir renoué avec la scène. Vernon, c'est une ville de moins de 24 000 habitants dans l'Eure mais c'est aussi le... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar dagrey
dagrey ·

“J’adore le craquement du Vinyle au petit matin”

Attention, il s'agit de l'avis d'une personne qui n'a pas lu le roman de Virginie Despentes ! Vernon Subutex (Romain Duris), ancien disquaire de la mythique boutique “Revolver”, était le héros de toute une génération au milieu des années 90. Investi d’après lui, d’une mission sacrée, il pouvait en un regard savoir quels étaient le ou les styles musicaux correspondant... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar RAF43
RAF43 ·

Rock 'N' Roll Star

"Je me souviens, on entrait dans le rock comme dans une cathédrale." Vernon Subutex c'est la nouvelle création originale Canal+, cette adaptation du roman de Virginie Despentes est un hommage à la musique, à l'anti-conformiste, à une génération déchue. À travers ses images cintrées, sa rythmique captivante et sa bande-son new-wave, Canal nous... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar Anto Cash
Anto Cash ·

C'est le vrai monde dehors, et le vrai monde, il va chez le coiffeur, déja.

L'univers Trash/Rock de Virginie Despentes se fond merveilleusement bien dans le format série TV, grâce à des personnages déjantés et hauts en couleurs et à des dialogues justes et crus, comme dans les romans de l'auteur. Mais ce qui est le plus appréciable dans cette création Canal +, c'est le jeu des acteurs, Romain Duris en tête bien sur, très crédible dans la peau de Vernon... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Kolibribus
Kolibribus ·

portrait statique d'une époque

Première chose, je découvre en mettant ma note que c'est une adaptation... Je juge donc simplement en spectatrice, sans chercher à comparer. On part sur une base sympathique de nostalgie mêlée d'amertume. Vernon est forcé de renouer avec son passé en faisant du porte à porte chez ses anciennes connaissances. Voilà, ça ne va pas plus loin. Alors oui, il y a vaguement une trame... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

Une vision queer de la série

J'aime cette série. Mais pourquoi donc? Déjà, c'est l'adaptation d'une saga écrite par Virginie Despentes, l'autrice iconique des lesbiennes punk à chien. On retrouve bien dans la série cette ambiance due au style si particulier de Virginie. Ensuite, le personnage incroyablement vibrant de "la hyène" (lesbienne badass et motarde) que j'avais adoré dans Apocalypse Baby, est... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar claire1703
claire1703 ·

Critique de Vernon Subutex par ffred

J'ai tellement aimé les livres que je suis forcément déçu. Deux tomes adaptés assez fidèlement mais bien édulcorés tout de même. Et quelques personnages sacrifiés. Reste un beau casting. A du plaire à ceux qui n'ont pas lu les romans... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Vernon Subutex par FrankyFockers

Là aussi une série qui s'est fait descendre. Tellement que je l'ai lancée sans enthousiasme, j'avais aimé le premier livre, beaucoup moins le second, à tel point que je n'ai pas encore lu le troisième. Qui plus est je ne peux pas supporter Duris... Bref. Et bien, et je dois être un cas rare, c'est une très agréable surprise : c'est plutôt bien adapté, bien joué bien construit, même Duris... Lire la critique de Vernon Subutex

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·