Veronica Mars
6.4
Veronica Mars

Série Hulu, The CW, UPN (2004)

Voir la série

Voilà c’est fait, je viens de finir Veronica Mars et je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin qui n’en est pas une. Faisons donc le bilan de ses trois saisons.


Veronica Mars, c’est une découverte tardive pour moi, adolescente, je ne regardais pas beaucoup, voir pas du tout, de série. Je connaissais Roswell dont j’étais fan mais ça se limitait à ça. Veronica Mars, dans le fond, c’est un peu la même chose que Roswell. Une série pour adolescent qui a eu pas mal de succès de l’autre côté de l'océan, mais pas tant que ça ici. Deux première saisons géniales suivie d’une troisième saison vraiment moyenne qui fait baisser les audiences et clos la série pour toujours.


Là où Roswell avait eu la chance de pouvoir clôturer sa troisième saison avec une « vraie » fin, Veronica Mars reste sur une fin ouverte qui nous frustre parce qu’elle aurait clairement pu donner lieu à une saison 4.


Jouant parfaitement avec les codes de la série pour adolescent, elle nous tient en haleine jusqu'au moment où les protagonistes doivent prendre un nouveau départ à l'université. Comme pour beaucoup de série, la transition ne se fait pas sans mal et le spectateur le ressent. Nouvel univers, nouvelles relations, nouvelles intrigues, on se retrouve avec une saison en demi-teinte qui finira par tuer la série.


La première saison démarre sur les chapeaux de roue avec une histoire de meurtre. Je crois que la grande force de cette série, dans la première saison, à été de savoir gérer cette histoire de meurtre et d’y ajouter des histoires parallèles. Ces intrigues qui ne durent généralement qu'un épisode ou deux permettent de faire connaissance avec le monde de Neptune et la pléthore de personnages secondaires qu'il a à offrir, tous aussi bien travaillé les uns que les autres. L’intrigue est rondement menée et je dois avouer que j’ai été vraiment surprise quand j’ai découvert l’identité du meurtrier.


La seconde saison, quant à elle, est une suite directe de la première, il y a une réelle continuité dans l'intrigue, mais également dans les personnages mis en avant alors qu'à l'inverse on a beaucoup plus de mal à apprécier ceux de la saison trois puisqu'on part sur une nouvelle base pour la plupart. Un des vrais soucis de cette saison, contrairement aux deux premières, c'est l'absence de fil rouge concret. Les deux premières saisons, même si une bonne partie des épisodes ne faisaient que l'évoquer plutôt que de se concentrer dessus, tournaient autours d'un gros événement. La saison trois est principalement un ensemble de petites intrigue qui se résolvent au fur et à mesure de l'histoire sans qu'on ait l'impression d'un fil rouge (les viols, la mort du doyen, seul nouveau personnage intéressant de la saison, etc.). Après, s'ensuivent une série de petites histoires sans grands intérêts et quelques événements que j'ai regretté. Je pense à la mort du Shérif Lamb dont j'ai toujours beaucoup apprécié et le fait que Keith obtienne enfin justice et reprenne son poste de Shérif. Paradoxalement, c'est à la fin de la saison, quand une vidéo de Veronica et Piz est uploadé sur le net que la série regagne son intérêt, mais il est déjà trop tard et on ne nous laisse qu'une fin ouverte frustrante à nous mettre sous la dent.


Mon second problème vient des personnages. Veronica est clairement le centre de l’histoire avec son père Keith, jusque là pas de problème. Leur relation père/fille marche bien sans jamais tomber dans le guimauve. Dans la première saison les relations sont bien gérées ont découvre les différents protagonistes et certains se distinguent, tel que Wallace, Elly, Logan et Duncan. Mon problème vient de la suite. Ils ont plusieurs fois essayé d’introduire des personnages comme la prof dans la saison un où la copine de Wallace dans la saison 2, sans vraiment s’occuper d’eux et finalement les retirer de la série sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Elly est totalement sous exploité, mais toujours crédité au générique, si bien qu'on se demande parfois ce qu’il fiche là surtout à partir de la saison 3. Le personnage est pourtant vraiment intéressant, mais on a l'impression que les scénaristes n'ont jamais réellement osé l'utiliser correctement, ni développer sa relation avec Veronica. Wallace, quand à lui, est très un chouette personnage, mais devient totalement inutile dans la saison trois, sans compter que certaines des décisions scénaristiques prisent pour son personnage n'ont pas toujours fait sens.


Au niveau des prétendants de Veronica, Logan et Duncan sont de très bons choix. Ils se complètent très très bien, encore une fois, c'est à partir de la saison trois que le bât blesse puisqu'on introduit Piz comme rival. Je sais que je suis probablement en minorité ici, mais je n'ai jamais aimé le personnage, c'est un peu comme Parker, j'ai trouvé les acteurs assez fades et je n'ai jamais réussi à m'attacher à eux où leur histoire.


Je pourrais m'étendre beaucoup plus longtemps sur les personnages, mais je pense qu'on peut simplement dire qu'on regrettera la transparence de certains, Mac pour ne citer qu'elle, dès lors qu'ils passent à l'université.


Pour faire le bilan, je dirais que la série vaut un gros 8 pour les deux premières saisons et un 7 voir 6 pour la troisième. Des musiques et un générique vraiment chouette, des personnages géniaux mais souvent mal exploités, une histoire très bonne mais qui aurait du se terminer à la saison 2. Alors pas grand monde ne la considérera comme une série phare, mais personnellement je trouve que c’est une très bonne série pour adolescent qui a le mérite de nous montrer autre chose que Newport Beach et autre One three Hill. Vivement le film !


Edit 2019 : Depuis, le film est sorti, la saison 4 vient de commencer : can't wait !!

San

Écrit par

Critique lue 534 fois

4

D'autres avis sur Veronica Mars

Veronica Mars
channie
7

Critique de Veronica Mars par channie

Sous ses airs de série pour ados pré-pubères (la vie de tous les jours au lycée en SoCal), Veronica Mars tire son épingle du jeu avec une écriture qui n'a rien à envier aux polars les plus noirs et...

le 7 mai 2010

24 j'aime

Veronica Mars
Ivar
8

Les dessous de Veronica

Une petite blonde pas très musclée des biceps mais bien lourde au cerveau va résoudre les énigmes sur le chemin menant à l'identité du tueur de sa meilleure amie. Ca c'est la saison une, la deuxième...

Par

le 5 sept. 2011

15 j'aime

2

Veronica Mars
Anilegna
7

Desesperate Teenagers : Origins

Comme pour beaucoup de séries qui ont des saisons majoritairement indépendantes, il est difficile d'en faire une synthèse. En effet, chaque saison de Veronica Mars, série policière sur fond de drame...

le 9 juil. 2019

9 j'aime

1

Du même critique

Anna Karénine
San
5

Critique de Anna Karénine par San

« Anna Karénine » où ce qui fut probablement ma plus grande déception cinématographique de l’année avec Rebelle. Et oui, j’ai même préféré Twilight, non seulement parce que au moins, j’ai ri mais...

Par

le 10 déc. 2012

39 j'aime

9

Cinquante Nuances de Grey
San
3

Critique de Cinquante Nuances de Grey par San

Cinquante nuance de Grey, rien que le titre semble bancal et douteux. Comme l’ensemble de la population parcourant Sens Critique, je n’ai pu qu’entendre parler de ce fameux livre ces dernières...

Par

le 24 oct. 2012

20 j'aime

36

La Compagnie noire
San
8

Critique de La Compagnie noire par San

Les Annales de la Compagnie Noire, The Dude m’en avait parlé et ça faisait un moment que je voulais m’y mettre, mais sans trouver le bon moment. Un jour, au détour de la Fnac, le premier tome m’a...

Par

le 29 juil. 2012

19 j'aime

20