DISCLAIMER
Je fais partie de l'association MO5.COM, productrice de l'émission. Je n'y ai pas moi-même contribué.
DISCLAIMER
MO5.COM et Nolife se sont toujours bien entendus et cela est toujours le cas. De fait, que l'association produise une émission en partenariat avec la chaîne était une évidence pour tout le monde. Seulement, entre le désir et la réalité, de l'eau peut couler sous les ponts. Il s'est en effet passé, je crois, deux à trois ans avant que le projet ne se concrétise et soit diffusé sur la chaîne.
Pendant ce temps-là, c'est tout le processus créatif, de brain storming, d'essais non validés, d'allers et retours avec Sébastien et Alex qui a pris du temps (rappelons que nous sommes une association de bénévoles !).
Mais finalement, ce sont tout de même 37 épisodes de 10 minutes environ (de 4 à 11 minutes pour être plus précis) qui ont été tournés dans les locaux de Nolife et préparés par l'équipe de MO5.COM.
Il sera forcément difficile pour moi de vous convaincre, biaisé que je suis, de la qualité de l'écriture, de la pertinence des infos vérifiées car non seulement j'appartiens à MO5.COM mais en plus, le hardware et les explications techniques, c'est un de mes sujets préférés dans le domaine du jeu vidéo. Sachez cependant que toutes les remarques sont illustrées par des séquences de jeu ou des vidéos de l'intérieur des machines qui correspondent, que le texte essaie (et y arrive le plus souvent) d'être à la fois précis, concis et pas trop rébarbatif.
Mais au lieu de me croire sur texte, je vous propose de vous faire votre propre opinion car toutes les émissions sont disponibles sur Dailymotion. N'hésitez pas, l'émission #1 ne dure que 4 minutes (et traite en plus de la Super Nintendo) - Le making of n'est pas libre d'accès car c'est un épisode de l'émission Debug Mode qui, elle, est une émission 100% Nolife.
Edit :
Une source proche du dossier m'a fait un petit historique bien plus précis :
- Fin 2011, Alex Pilot a contacté l'association MO5.COM pour que l'on propose des idées. Cela dit, on avait déjà réfléchi à des concepts d'émissions auparavant, l'opération ayant pour nom de code "MO5TV". Pour l'anecdote, quand Kevin Blaise, membre de l'association, avait proposé son idée, le premier titre d'émission qui est venu à l'esprit de tout le monde était "Le Journal du Hard"... -_- Et comme le nom commençait à rester, on s'est dit qu'il valait mieux le changer avant qu'on s'habitue, et nous avons trouvé "Very Hard"
- Après une réunion début janvier 2012 on s'est décidé sur une liste de 6 concepts à soumettre à Alex Pilot.
- Dès le 11 janvier, on savait que Alex avait une préférence pour 3 concepts (sans "ordre" initialement) : 1) Very Hard (de Kevin Blaise), 2) méMO5 (sorte de JT du retrogaming, idée de Belasco) et 3) Pastfinder (émission sur le level design proposée par Olivier Gand)... Cela dit, on savait qu'on commencerait sur une seule émission avant de lancer (éventuellement) les autres.
- Il a donc fallu créer pour ces trois projets un pitch détaillé (avec le format, la durée, etc.). On a envoyé les trois pitches le 19 janvier.
- Alex Pilot nous a répondu le 28 février. C'est là qu'il nous a donné l'ordre de préférence.
- À partir de là, il y a eu pas mal de sessions de brainstorming pour affiner le concept, d'autant qu'au départ on avait prévu un animateur par exemple - Alex nous a mis en garde là-dessus. Il fallait aussi réfléchir au ton, au degré de précision, et aux machines abordées ; on s'est vite dit qu'il fallait commencer par la Super Nintendo. Un premier jet a été réalisé vers le 13 mars.
- Après report, le pilote a été tourné le 17 avril 2012.