Victory or Valhalla !

Avis sur Vikings

Avatar Le_Bison_Rutilant
Critique publiée par le

Skål ! Fan d'histoire et de mythologie, on m'a fortement conseillé de regarder cette série et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu !
Les points positifs:
- immersion totale dans un 9e siècle sans pitié marqué par les raids vikings; la mythologie nordique et les rituels païens sont très bien mis en évidence avec des références issues des sagas qui ajoutent un côté mystique qui plairont aux intéressés mais pas que ! Je pense qu'on a là le principal intérêt de la série: elle nous donne envie d'en savoir plus sur les Vikings qui n'ont laissé que très peu de traces écrites ! Autres éléments qui encouragent cette immersion, des paysages supers, de belles reconstitutions et une bande originale MAGNIFIQUE teintée des plus beaux morceaux de Wardruna.
- des personnages très charismatiques et superbement interprétés avec une mention spéciale pour Travis Fimmel, Linus Roache et Gustaf Skarsgård. On n'a pas de découpage manichéen, tous les personnages quelle que soit leur origine a ses bons et mauvais côtés. Il n'y a aucun "gentil" comme on peut se douter qu'ils n'y en avaient pas à l'époque. Il est vrai qu'on peut vite s'attacher à nos vikings et les préférer à leurs adversaires mais la série n'oublie pas de nous rappeler que c'était des sanguinaires sans pitié.
- rythme cohérent: non il n'y a pas tout le temps du découpage de tête mais on ne s'ennuie pas pour autant ! La série arrive bien à faire peser l'aspect dramatique de l'histoire, tout en faisant monter la tension. On a des dialogues courts mais qui ont du poids !

Néanmoins il y a aussi quelques points plus négatifs qui m'empêchent de mettre la note maximale:
- alors qu'elle est la plupart du temps fidèle à la mentalité de l'époque, on a l'impression que pour des questions de politiquement correct, la série se sent obligée d'appuyer sur des aspects sortis de leur contexte
- quelques faiblesses scénaristiques à relever (bien que les vikings n'étaient pas réputés pour leur loyauté, on a quand même énormément de trahisons, c'est un peu lassant)

Il faut bien comprendre que la série n'est pas un documentaire, c'est un divertissement qui s'appuie sur des événements passés mais qui s'autorise à changer certains éléments tout simplement pour que l'histoire gagne de l'intérêt. Beaucoup seront tentés de comparer Vikings à Game of Thrones mais je ne trouve pas ça très pertinent (pas le même budget, pas la même ambition, pas les mêmes ressources en terme de narration). A la limite on peut la comparer à The Last Kingdom dont l'histoire se passe à peu près à la même période.
Pour conclure, Vikings ne prétend pas être un chef d'oeuvre mais elle vaut vraiment le coup d'oeil car elle suscite notre curiosité tout en étant extrêmement divertissante... voire addictive !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 166 fois
1 apprécie

Le_Bison_Rutilant a ajouté cette série à 11 listes Vikings

Autres actions de Le_Bison_Rutilant Vikings