7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

Attention, cette critique spoile les 89 épisodes de la série

mise à jour le 8 janvier 2021 après visionnage de la saison 5B

mise à jour le 1 août 2021 après visionnage de la saison 6A

mise à jour le 4 novembre 2021 après visionnage de la saison 6B

J'ai toujours aimé les Vikings. Ces guerriers barbares assoiffés de sang qui boivent du calva dans le crâne de leurs ennemis (ce n'est peut-être pas authentique mais faisons confiance à Goscinny), qui voguent à bord de navires ayant une tête de dragon comme figure de proue et qui ont en plus une mythologie solide (les Valkyries, le Valhalla et puis tout le monde n'a pas des personnages du MCU comme dieux)... On ne les aurait évidemment pas vraiment appréciés à l'époque (on apprécie rarement les gens qui sortent de nulle part pour ravager nos terres) mais comme souvent le prisme de l'Histoire joue en leur faveur.

Mon intérêt pour ce peuple s'est naturellement retrouvé dans la fiction. Je pense aux très bons films Les Vikings et Les Drakkars (celui-ci étant malheureusement très méconnu) et aux BD Le Serment des Vikings (le meilleur Johan et Pirlouit pour moi), Astérix et les Normands et La Grande Traversée (avec, étonnamment peut-être puisque Les Normands est ultra culte, une préférence pour ce dernier, moins parodique, mettant davantage en avant le côté explorateur des Vikings et leur trop souvent oubliée découverte de l'Amérique et bénéficiant à mes yeux d'une excellente séquence chez les hommes du Nord... mais j'aime beaucoup les deux de toute façon bien sûr)... en attendant bien sûr de lire les Thorgal et de voir, entre autres, Le 13ème guerrier et The Northman, film à venir sur lequel je fonde beaucoup d'espoirs. Mon Dieu que cette phrase était longue.

C'est donc fort logiquement que, une fois que je me suis mis aux séries, Vikings est devenue l'une de celles qui m'intéressaient le plus. Ça tombait bien, elle était disponible sur Amazon Prime Video et le 12 juillet ne sera par conséquent plus uniquement la date d'anniversaire du sacre de 1998 mais aussi celle du début de mon visionnage de Vikings.

Je commence cette critique un an et une semaine plus tard, ça fait long pour regarder 59 épisodes (surtout quand on sait à quelle vitesse j'ai récemment enchaîné les 88 épisodes de The Shield ou les 73 de House of Cards) mais je regardais cette série avec mon frère et ce n'est pas si évident de trouver du temps. Je voulais à l'origine attendre le visionnage de la saison 5B pour écrire cet avis mais j'avais peur d'oublier des éléments après quatre mois (voire plus, le temps qu'on regarde les dix épisodes) et en plus je suis en vacances donc j'ai du temps. Ça va faire une surprise aux quelques membres qui étaient au courant de ce projet de critique (un qui devrait lire cette critique d'ici quelques jours ou semaines, un qui la lira j'espère un jour et j'espère dans pas trop longtemps - comprendre "qui commencera la série j'espère un jour et j'espère dans pas trop longtemps" - et deux autres qui n'avaient peut-être pas vu mon annonce et qui n'ont pas vu la série mais qui passeront peut-être sur cette critique comme ils étaient passés sur celle de Spartacus, bref je m'égare complètement mais ces Quatre Fantastiques se seront reconnus donc salut à vous messieurs).

Ceux qui ne le savaient pas l'auront peut-être deviné, j'adore Vikings. Je débute seulement dans ce domaine mais je ne vois pas quelle autre série (à part Game of Thrones, de loin le candidat le plus sérieux) pourrait lui subtiliser son titre de série préférée de votre humble serviteur. Pour ne rien vous cacher je pense que l'on peut me considérer comme un véritable fanboy, je me suis acheté l'an dernier dans une super boutique d'Aix-la-Chapelle un T-shirt de la série avec deux haches sanguinolentes croisées autour du V (j'y ai aussi acheté un mug Infinity War au passage mais il n'y a absolument aucun rapport).

Cette critique sera un peu étrange parce que je ne vois pas trop comment la faire chronologiquement ou par thématiques et je vais donc me concentrer sur les nombreux personnages, très souvent ultra charismatiques. Je parlerai de toute façon forcément de tout le reste à travers les personnages. Je reviendrai ensuite sur les quelques légers défauts puis évoquerai mes épisodes et scènes préférés.

On commence bien évidemment par Ragnar. Ra(gna)res sont ceux qui ne lui reconnaîtront pas le statut de personnage le plus marquant de la série et je vais même aller beaucoup plus loin : il figure parmi mes personnages de fiction favoris, digne égal des Yoda, César le singe ou encore Jack Sparrow. Il m'a d'ailleurs souvent fait penser à ce dernier, je trouve leur expression ironique très similaire. Ragnar est un peu l'archétype du héros, c'est à la fois un guerrier extraordinaire et un sage, un stratège hors pair et un dirigeant intelligent. Il a un charisme fou et ne pense pas uniquement à la guerre, aux pillages et au pouvoir : il veut découvrir de nouvelles terres et y faire prospérer son peuple et se révèle très intéressé par la religion chrétienne. Il n'est cependant pas parfait, je pense notamment à son infidélité puis son mariage avec Aslaug ou au meurtre de Yidu. J'estime en revanche qu'il n'a pas forcément eu Thor de cacher à ses sujets le massacre des colons dans le Wessex, c'est la raison d'État... Il était quand même très fatigué sur la fin, c'est tout à fait logique du point de vue du scénario donc je ne critique pas cela mais c'était juste un peu triste de le voir aussi diminué, aussi accro à cette mystérieuse drogue. Sa mort ne fait que renforcer sa légende, je la trouve particulièrement stylée, j'imagine le pauvre Indiana Jones (ou un autre qui déteste les serpents, là aussi il se reconnaîtra) à sa place... Et ce "Que les petits cochons grogneront quand ils sauront ce qu'a enduré le vieux sanglier" est d'une puissance... Faire mourir le personnage principal au milieu (durant le 44ème épisode sur 89 pour être tout à fait exact) de la série est très osé, je dis bravo aux créateurs pour avoir eu le courage de prendre cette décision. À noter pour ceux qui ne le sauraient pas (ouais je fais prof d'histoire maintenant) que Ragnar aurait existé même s'il est assez compliqué d'en avoir le cœur net, il pourrait être en fait la fusion de plusieurs rois. Wikipédia le décrit comme "semi-légendaire". Il était incarné par le grand Ernest Borgnine dans Les Vikings, on peut dire que ça donnait un style assez... différent de celui de la série.

Je vais également être dithyrambique concernant Lagertha. Je pense qu'elle est tout simplement mon personnage de fiction féminin préféré. Il est vrai que la concurrence n'est pas (encore) très élevée parce que je reconnais n'avoir pour le moment pas été séduit par beaucoup de personnages féminins, caractéristiques physiques mises de côté. Je ne dis bien sûr pas que ceux que je connais sont mauvais mais la plupart ne m'ont pas marqué. Jusqu'ici mon préféré était sans aucun doute Padmé Amidala (Star Wars) et je vais aussi citer Elizabeth Swann (Pirates des Caraïbes) et Natasha Romanoff (MCU), je pense que c'est mon top 3 pré-Vikings. J'ai évoqué le physique donc commençons par ça, ça sera fait : Lagertha est bien sûr magnifique. Ce n'est toutefois pas sa seule qualité puisqu'elle est une grande guerrière et une grande reine. Elle est aussi avide de pouvoir, de guerre, de conquêtes et de vengeance que ses homologues masculins. Son couple avec Ragnar restera pour moi comme l'un des plus marquants de la fiction, d'autant plus que même après leur séparation on sent qu'il existe toujours quelque chose entre eux, ce qui est plutôt logique étant donné que cette séparation n'était due qu'au refus de Lagertha de partager son mari et son trône avec Aslaug. Je suis néanmoins obligé de reconnaître qu'avec le temps elle perd en charisme et que son rôle dans l'intrigue diminue mais ce n'est pas illogique, elle vieillit. Sa mort n'est malheureusement pas digne du personnage, elle est tuée en rampant par un Hvitserk au bord de la schizophrénie qui la confond avec Ivar... Ses funérailles sont en revanche à la hauteur de sa légende, tout un peuple pleure la mythique skjaldmö.

Björn est tout d'abord un jeune garçon dégourdi et plutôt sympathique, pas bête pour un sou. Sa première apparition en tant qu'adulte ne m'avait pas emballé, il faisait grand dadais pas très intelligent, mais il s'améliore petit à petit, grâce à de nouvelles coupes de cheveux et à sa barbe, et il est finalement devenu très charismatique puis carrément absolument légendaire. Il est sans aucune contestation possible le digne fils et héritier de Ragnar, ils ont exactement les mêmes qualités... sauf qu'il n'est en fait pas son fils. Je n'ai pas aimé du tout cette révélation, d'autant plus qu'elle n'a ensuite plus aucune importance dans la série. Björn s'offre même le luxe d'aller jusqu'en Afrique, soit bien plus loin que ce que son... oncle n'avait sans doute rêvé. On doit aussi lui reconnaître de grandes qualités de séducteur puisqu'il enchaîne Porunn (qui disparaît d'ailleurs de manière extrêmement soudaine de la série), Astrid, la princesse des Samis Snaefrid, Torvi, Gunnhild et Ingrid... à moins que ce ne soit pas lui mais sa putain d'nouvelle vie qu'elles aiment (hop j'ai placé une phrase de PNL, je suis un homme heureux comme William Sheller) ? Malheureusement pour lui, la fin de la saison 6A n'est clairement pas à son avantage : il perd son fils, l'élection au titre de roi de Norvège qu'il était censé gagner haut la main, sa mère... et pour finir sa propre vie. On découvre cependant dans la 6B qu'il n'a pas encore rendu l'âme et c'est donc l'occasion de lui offrir la mort de héros qu'il mérite : alors que ses ennemis étaient persuadés qu'il n'était plus de ce monde, il apparaît pour mener l'armée de Kattegat dans un dernier souffle. Ses hommes sont revigorés, les adversaires sont déboussolés, la victoire est éclatante et le légendaire Björn Côtes-de-Fer rejoint le Valhalla sur un ultime fait d'armes mémorable.

Ivar est extrêmement intéressant. Il est violent, impulsif et ne pense qu'à la guerre, il n'est clairement pas présenté comme un "gentil" mais tout cela peut s'expliquer à la fois par son infirmité, dont il a toujours souffert et qui n'a fait que renforcer sa haine, et par sa volonté de venger sa mère, la seule qui ne se soit jamais moquée de lui, la personne qu'il aimait le plus et qui l'aimait le plus (une haine grande comme le monde en partie liée à la disparition du repère maternel, cela ne peut que rappeler l'enfant de Tatooine...). Il a un très gros charisme et est un guerrier redoutable, un vrai meneur d'hommes et un fin stratège. Il part complètement en vrille au début de la saison 5B avec son délire divin, il paraît possédé et est terrifiant. C'est donc un personnage que j'aime beaucoup mais dont je ne cautionne pas les actions, je dirais que c'est un excellent méchant même si la frontière entre le Bien et le Mal est assez relative dans cette série. J'aime beaucoup son arc avec les Rus' qui introduit un nouveau peuple, de nouveaux décors et une nouvelle intrigue de pouvoir mêlant Oleg, Igor et Dir. Sa relation avec Igor est d'ailleurs très bien et j'ai même presque envie de dire très belle. J'aurais en revanche vraiment préféré qu'il ne meure pas de la main d'un soldat anglais lambda...

Ubbe est charismatique, posé, réfléchi, intelligent, tourné vers la paix et vers le respect de l'héritage de son père, dont il a je trouve hérité des mimiques et plus généralement de l'attitude mais aussi du timbre de voix, ça m'a frappé par moments. Cette description rappelle beaucoup celle de Björn et c'est un peu le problème, Ubbe peut être considéré un sous-Björn mais bon ce n'est pas très grave, il a quand même sa propre personnalité. Le visionnage de la 5B permet de relativiser encore davantage cela puisqu'il s'oppose à Björn, même si tout revient dans l'ordre à la fin. On voit aussi qu'il est devenu un guerrier très renommé. Il restera surtout comme celui qui aura réussi à atteindre l'Amérique - finalement après Floki certes - et sera donc allé encore plus loin que ce que n'importe quel Viking, Ragnar et Björn compris, n'aurait probablement pu imaginer.

Je n'ai à l'origine rien contre Hvitserk mais il ne sert pas à grand-chose pendant la majeure partie de la série et apparaît comme un simple sidekick. Il ne fait véritablement avancer l'intrigue qu'à deux moments avant la saison 6 : quand il décide de rallier Ivar, Ubbe perdant ainsi le frère dont il était le plus proche, et quand il le trahit en s'alliant avec le roi Olaf contre lui. Le personnage prend enfin de l'épaisseur dans la saison 6A mais pas de manière positive : abattu par la mort de Thora, il boit et commence à devenir fou, voyant Ivar partout... y compris en Lagertha qu'il poignarde à mort, commettant ainsi le crime de lèse-majesté ultime mais vengeant sa mère par la même occasion. Il se retrouve finalement une nouvelle fois aux côtés d'Ivar (à l'aide d'une grosse facilité scénaristique, Ivar n'avait je pense pas de raison de tomber sur lui comme par hasard) après son exil. Il continue à être assez secondaire mais sa relation avec Ivar est intéressante, j'étais persuadé que le benjamin de la famille finirait par le tuer - ou éventuellement l'inverse mais si Hvitserk avait tué à la fois Lagertha et Ivar ç'aurait été pardonnez-moi l'expression un beau foutage de gueule - mais l'amour l'emporte finalement sur la haine (oui c'est beau, je sais que je suis à deux doigts de vous faire pleurer) et c'est le cœur déchiré que les deux frères se séparent à jamais. Hvitserk a donc une certaine utilité mais reste clairement dans l'ombre (ne serait-ce pas un oxymore ?) de ses deux - trois avec Björn - imposants frères.

On nous avait annoncé à sa naissance que Sigurd avait un œil de serpent mais cet élément n'a jamais été intégré et en plus je n'aime pas sa tête, sans parler de son charisme et de son utilité, inexistants. Autant vous dire que sa mort ne m'a pas touché du tout et qu'on ne remarque même pas son absence par la suite.

Ecbert est le véritable alter ego de Ragnar, ces deux rois fins tacticiens dévorés d'ambition et de curiosité intellectuelle se comprennent parfaitement. Ils s'estiment mutuellement énormément malgré leur opposition. On ne sait que peu de choses de l'état de son royaume et de son peuple mais je le vois - je me trompe peut-être - comme un roi qui fait beaucoup pour son pays tout en n'étant pas forcément aimé de ses sujets parce que trop autoritaire, un peu à l'image d'un Philippe le Bel, cette fois-ci dans la vraie vie, chez nous quelques siècles plus tard. Je le considère donc, malgré ses défauts évidents qui ne peuvent le rendre foncièrement sympathique (bien qu'il faille reconnaître qu'on aurait peut-être nous aussi été prêts à tout pour stopper cette invasion et que les velléités expansionnistes étaient monnaie courante chez les rois à l'époque), comme l'un des personnages les plus marquants de la série. À noter que son interprète, Linus Roache, incarnait le père de Batman dans Batman Begins.

Floki en revanche... Lui je ne l'aime pas vraiment. Son attitude vis-à-vis d'Athelstan est assez désagréable et plus généralement je le trouve assez mal(f)aisant [ah bah tiens alors que j'écris ces lignes BestNumber me dit qu'il l'adore... vraiment aucun goût lui]. Je reconnais toutefois que s'il a tendance à m'énerver c'est aussi parce qu'on sait (a priori en tout cas mdr) que ses dieux n'existent pas, en se mettant à sa place on peut comprendre sa volonté de défendre la religion et les traditions de son peuple, ça la fout un peu mal que le roi remette cela en cause... Je dois également avouer que je l'ai trouvé plus stylé une fois qu'il avait la barbe, ça lui donnait un vrai look guerrier. On peut aussi lui reconnaître une vraie loyauté pour Ragnar malgré tout ce qui a pu les opposer, au fond ce qu'il a fait contre lui était censé être dans son intérêt. Je croyais que Floki allait (enfin) mourir au début de la saison 5 mais il trouve ce supposé havre de paix offert par les dieux et tout cet arc ne m'a pas du tout intéressé... Son projet de colonie s'est avéré être un échec complet et j'avoue que j'étais en mode "bien fait pour lui". Son retour dans les derniers moments de la série est étonnant mais pas spécialement utile à mes yeux même s'il permet de boucler la boucle.

Rollo est un guerrier surpuissant mais plein de rancœur, de frustration et de jalousie devant les succès de son frère, devenu l'homme le plus célèbre de Scandinavie et qui a en plus épousé Lagertha que Rollo convoitait également. Il enchaîne donc les trahisons, se repentant puis replongeant à chaque fois malgré la magnanimité de Ragnar qui ne voulait pas faire de son frère un ennemi et préférait croire en ses remords. Ragnar est je pense en cela dans le même état d'esprit que le spectateur, qui espère que Rollo se joigne véritablement à Ragnar et finit un peu lassé de ces retournements de veste que je trouve à vrai dire un peu trop nombreux. Son ultime trahison l'envoie définitivement du côté obscur, il devient un Franc (même si on voit à l'occasion du voyage en Méditerranée qu'il n'a rien perdu de ses instincts vikings), ce sur quoi on aurait pas misé un kopeck au début de la série mais qui rend bien. C'est vraiment dommage qu'on ne le voie pour ainsi dire plus du tout par la suite...

Athelstan est un personnage très intéressant, c'est lui qui fait découvrir aux Vikings le christianisme et il symbolise les nombreuses réflexions de la série sur la religion, réflexions sur lesquelles je ne m'attarderai pas tant la tâche serait ardue. Je ne suis cependant pas un très grand fan et ses relations avec Ragnar et Ecbert me paraissent même plutôt gênantes.

Pendant longtemps, le roi Harald, tout comme son frère Halfdan, ne semblait être là que pour apporter des soldats à la grande armée viking et n'était pas très développé. Heureusement, cela change avec le début de la saison 5 et on a ainsi droit à un nouveau personnage hyper badass mais aussi très intelligent qui trahit à peu près tout le monde pour réaliser son rêve de devenir roi de toute la Norvège... en vain disais-je après avoir vu la saison 5B, loin de me douter qu'il n'était en fait pas mort et qu'il allait en fin de compte réussir à atteindre contre toute attente son objectif ultime. Sa relation avec son frère permet de bien le développer, il est blessé par l'abandon de celui qui avait toujours été à ses côtés et est surtout rongé par le remords après l'avoir tué. Comme pour Ivar je regrette que ce soit un soldat anglais qui lui donne la mort mais Harald réussir à partir de manière spectaculaire, en vrai guerrier, en l'emportant avec lui.

Halfdan commence par être le bras droit fidèle de son frère mais prend à l'issue de la saison 4 son indépendance en choisissant de suivre Björn en Méditerranée, au grand dam d'Harald. Il apparaît dès lors comme plus intéressé par les voyages que par le pouvoir, par l'aventure que par la guerre. Il me rappelle en cela Kerøsen, l'explorateur de La Grande Traversée, dont il se rapproche aussi par le physique, et symbolise l'intérêt de son peuple pour la découverte de nouveaux territoires. Cet intérêt est bien mis en avant par la série qui a donc l'intelligence de ne pas se concentrer uniquement sur l'aspect guerrier des Vikings, il ne faut pas oublier qu'ils étaient aussi de grands voyageurs. Pour en revenir à Halfdan, ai-je besoin de préciser qu'il a la classe et que je l'aime beaucoup ?

L'évêque Heahmund est marquant dès sa première apparition. C'est un ecclésiastique guerrier, sorte de templier avant l'heure. Une fois capturé par les Vikings, son rôle dans la série rappelle beaucoup celui d'Athelstan puisqu'il parle longuement de religion avec Ivar puis Lagertha. À noter que son interprète, Jonathan Rhys-Meyers, est le seul acteur de la série que je connaissais avant de la voir avec Gabriel Byrne et Ray Stevenson qui incarnent respectivement le jarl Haraldson et Ottar.

En vrac les quelques personnages restants sur lesquels j'ai une ou deux choses à dire : Torvi passe d'épouse discrète à guerrière, je n'aurais jamais imaginé ça, pas plus que je ne la voyais prendre autant d'importance, elle est très sage et se tape tous les mecs qui passent (quatre maris, Jarl Borg, Erlendur, Björn et Ubbe)... ce qui dit comme ça est plutôt contradictoire mais vous m'avez compris ; Aslaug est très belle mais devient vite insupportable à divers égards ; Jarl Borg a une classe folle, j'aime le coup de le faire parler au crâne de sa femme morte et son exécution renforce sa légende ; le voyant est un personnage que j'apprécie beaucoup, très mystérieux ; Aethelwulf remplit très bien ses fonctions mais vit dans l'ombre de son père et ne lui survit pas longtemps (sa mort est d'ailleurs très bête) ; Alfred s'impose comme un roi juste, honnête et compréhensif envers nos héros ; Judith acquiert petit à petit une influence décisive sur la politique du royaume du Wessex en étant successivement bru et maîtresse du roi, reine et reine-mère : sa voix compte beaucoup pour Ecbert, Aethelwulf et Alfred ; Erlendur n'a absolument aucun charisme ; je n'aimais au début pas beaucoup Helga mais elle m'est finalement devenue sympathique et sa mort est très triste, elle se fait poignarder par l'enfant perdu qu'elle avait adoptée mais qui n'a jamais pu se sentir à sa place chez les Vikings ; je déteste Kwenthrith ; j'avais failli placer dans la première version de cette critique un mot pour Magnus qui s'était fait littéralement tej dans la forêt, son retour est surprenant mais il a ensuite eu tendance à me fatiguer et meurt sans avoir eu réellement d'intérêt ; le roi de France est vraiment nul ; Yidu est pour moi le symbole de la déchéance de Ragnar, je n'ai pas aimé le voir aussi dépendant d'elle. Pour l'anecdote signalons que les actrices de Torvi et Helga sont sœurs et sont les filles du créateur de la série, Michael Hirst, et que la princesse Gisla est interprétée par Morgane Polanski, fille de Roman (c'est bon pas d'appel au boycott ?).

Nous arrivons donc aux défauts, pas nombreux et pas très dérangeants mais que je me dois de signaler. Les incohérences historiques sont évidemment le lot de toutes les séries du genre (d'autant plus qu'on a ici une série qui ne fait que s'inspirer d'événements ayant eu lieu et de personnages ayant existé, ce n'est pas censé refléter la vérité historique) mais il y en a une qui m'a particulièrement dérangé parce qu'elle aurait facilement pu être évitée : on ne nous donne une date qu'à un seul moment et elle correspond au règne sur l'Occident de Charlemagne... or dans la série son empire est déjà divisé et son petit-fils Charles II le Chauve - qui n'est au passage pas présenté comme chauve - règne sur la Francie occidentale. Ce n'est qu'un détail mais c'est un peu dommage, ils auraient pu se contenter d'un siècle plutôt que de cette date précise. Je constate aussi que les personnages apprennent les langues étrangères avec une facilité déconcertante... On peut évidemment le comprendre parce qu'il faut bien qu'ils puissent dialoguer entre eux mais je doute que Dieu apprécie beaucoup, c'était bien la peine de punir les hommes pour la Tour de Babel... Je profite comme promis de la mise à jour pour ajouter après discussion avec l'excellent BestNumber (décidément) que des indications temporelles n'auraient pas été malvenues, on a du mal à savoir combien de temps après tel événement l'action se situe. Il est vrai que cela vaut peut-être mieux parce que je pense que certains personnages sont en réalité censés être bien plus âgés qu'ils n'en ont l'air... On remarque aussi que les événements s'enchaînent parfois à une vitesse folle, sans aucune transition entre les décisions et leur exécution, même si ce n'est pas forcément pour me déplaire. Enfin, et c'est sans doute là ce qui m'embête le plus, je suis malheureusement assez déçu de la situation finale. J'ai en effet toujours vu le trône de Kattegat comme un équivalent du Trône de Fer, je me demandais lequel de nos héros finirait la série au pouvoir... pour que ce soit finalement Ingrid, personnage très secondaire dont je ne pense à peu près rien. Je reconnais que cela permet de clôturer ce cycle en en débutant un nouveau mais aussi de ne pas choisir un des personnages principaux au détriment des autres mais je suis assez frustré.

Parlons à présent de mes moments et épisodes préférés de la série. Je retiens particulièrement l'aigle de sang sur Jarl Borg, le final de la saison 2 (Floki et Siggy qui restent fidèles à Ragnar, la mort d'Horik), celui de la saison 3 (la ruse mémorable du cercueil), tous les leaders réunis qui se regardent et jettent leur verre après l'empoisonnement de Burgred par sa sœur, le premier épisode de la saison 4 (Lagertha qui fait exécuter Einar et ses partisans par ses archers, Björn qui ordonne de mettre Floki aux arrêts et Rollo qui trahit les siens), le retour d'exil de Ragnar, la prise de Kattegat par Lagertha, la mort de Ragnar bien sûr, l'épisode suivant celle-ci dans lequel on a pour la première fois affaire à des Arabes (j'ai beaucoup aimé cette originalité bienvenue) et qui voit Odin annoncer la mort du roi à ses fils, les différentes batailles (Paris, York, la guerre civile, le coup de génie tactique d'Ivar face à Alfred...), les funérailles de Lagertha, les derniers moments de Björn dont j'ai déjà parlé et j'en oublie peut-être. Je veux aussi parler de l'Amérique : je me demandais depuis le début de la série si nos héros finiraient par y arriver et c'est fort logiquement que cela survient dans les derniers épisodes. C'est en effet ce vers quoi on se dirigeait depuis quelque temps, la consécration ultime de la brûlante soif de découverte des Nordiques. Cet arc nous offre en plus de très beaux paysages verdoyants. Quant aux saisons j'aime bien sûr beaucoup la première mais la série rentre pour moi véritablement dans une autre dimension à partir de la deuxième. Elle survit à mes yeux très bien à la mort de Ragnar, dans l'immédiat en tout cas : je savais que la cinquième - comme la sixième d'ailleurs - était réputée moins bonne et n'étais pas d'accord après avoir vu la 5A mais je reconnais que la 5B est assez en dessous, ça reste très bien mais pour donner un ordre d'idée je n'ai mis 9/10 qu'à un seul épisode, le dernier, contre sept pour la première partie... Je ne suis même jamais monté à 9/10 pour la 6, sauf pour l'épisode 11 où l'aspect symbolique a beaucoup joué dans ma note, mais c'est globalement toujours du très lourd et mon plaisir est intact. La première partie de la dernière saison m'a fait penser à une grande tragédie grecque : le poids du destin écrase vraiment nos héros, les deux plus anciens - et les deux plus appréciés de mon côté - d'entre eux meurent (ou presque dans le cas de Björn), les frères s'entre-déchirent...

Une série assez exceptionnelle donc qui mêle de nombreux thèmes qui me sont chers dans la fiction : luttes de pouvoir, intrigues familiales, honneur, vengeance, traditions, religion, guerre... Le tout porté par des personnages inoubliables dans un contexte passionnant. J'attends maintenant avec impatience la série sequel Vikings : Valhalla, je ne pense évidemment pas aimer autant mais la hype est très présente.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 23 juil. 2020

D'autres avis sur Vikings

ManouNyu

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

SombreRascasse

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

flok

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

le 18 mai 2013

Avengers: Endgame
Donatien92600

Ce putain d'Endgame a redressé ma putain d'queue

Attention, cette critique est remplie de spoils non cachés Bon ben la voilà ma première critique sur SC, réclamée à cors et à cris par certains camarades qui se reconnaîtront ^^ J'ai l'inspiration...

le 29 avr. 2019

Game of Thrones
Donatien92600

QLF on veut le trône dans la ville près des hommes

Attention, je spoile à mort sur la série mais aussi sur les tomes du Trône de Fer parus à ce jour29 août 2022. Après des années d'attente, j'entame enfin la fameuse saga littéraire Le Trône de Fer,...

le 27 janv. 2023