7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

Ah ! Voilà une série que j’attendais avec une grande impatience de découvrir ! Vikings ! Une formidable plongée dans la fureur et la rage scandinaves !
Nous suivons les aventures d’un fermier, Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel), un fermier qui rêve d’aventures et de découvertes, un homme qui va se découvrir un destin hors du commun. Ragnar est un personnage connu dans l’univers des vikings, on suppose qu’il est celui qui a réussi à unifier tous les clans vikings en un seul royaume à la fin du VIIIème siècle. Mais son plus grand fait d’arme est d’être le premier viking à avoir lancé des raids sur les terres chrétiennes comme l’Angleterre ou la France.
Au début de la série, Ragnar, homme sous les ordres du jarl Haraldson (Gabriel Byrne), en a assez des campagnes de raids de son chef, toujours les yeux vers l’est. Il est persuadé qu’il y a quelque chose à l’ouest, et en secret il fait construire un drakkar par son ami Floki (Gustaf Skarsgard) et il va réussir à s’entourer de tout un groupe de viking pour accomplir le premier raid à l’ouest. Il peut compter sur son frère Rollo (Clive Standen) qui le suit partout avec une soif de combat et un instinct de compétition fraternel, et sur sa femme Lagertha (la sublime et ravissante Katheryn Winnick) ancienne guerrière bien plus farouche et bien moins soumise que la majorité des femmes vikings !
Et, comme on le sait, Ragnar va avoir raison, il va trouver l’Angleterre et effectuer un premier pillage. Des terres inconnues, riches, et débordantes de trésors. Et les Anglais n’ont pas l’habitude de se retrouver face à de tels sauvages au combat. De son premier voyage il va ramener un esclave, Athelstan (George Blagden) un moine à qui Ragnar va accorder beaucoup d’importance et d’attentions. Et cette rencontre sera l’occasion pour la série d’opposer la chrétienté aux rites barbares des croyances scandinaves !
Mais les raids vikings et la terreur que cela fait s’abattre sur les pays de l’ouest ne sont pas les seuls centres d’intérêts de cette première saison. Non. C’est aussi une immersion dans un clan viking et de découvrir avec surprise et parfois effroi leurs us et coutumes. Il n’y a pas que des guerres à l’extérieur, les différents clans arrivent très bien à faire cela entre eux. Et les trahisons, les mensonges, les coups bas sont légion. Et il n’y a pas forcément besoin de plusieurs clans pour voir des oppositions, des fois rien que dans la même famille cela suffit.
Esthétiquement, c’est superbe, une véritable immersion dans ce passé barbare et sale. On s’y croirait. Les costumes, les décors, les maisons, tout est vraiment bien foutu. Beaucoup de violence, en même temps difficile de s’attendre à quelque chose d’autres avec une telle série. Et si cette violence est très présente et très bien rendue à l’écran elle est en adéquation avec la série, avec les événements, jamais gratuite.
Bref, Vikings est une série qui prend aux tripes ! Une fois commencée, on s’enchaine les neuf épisodes en une nuit tellement les aventures de Ragnar, Rollo, Lagertha est les autres est addictive ! Un casting exceptionnel pour des histoires prenantes et captivantes. Une série exceptionnelle !

SAISON 2

La découverte de la série Vikings a été une véritable révélation, un formidable coup de cœur. Très friand de la culture viking et de tout ce qui s’y rapporte, comme la mythologie scandinave, j’ai été de suite happé par cette série, par ces acteurs, par la violence assumée qui en ressort.
Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) est un fermier viking avec une énorme ambition. Convaincu d’être un descendant d’Odin, le Père de Tout, il aspire à découvrir des terres inconnues. Plus que d’y croire, il l’accomplit ! Il fait partie des premiers Vikings à avoir foulé le sol de l’Angleterre.
Bien entendu, une telle réussite attise les amitiés et les jalousies. S’il se retrouve entouré de nombreuses personnes de confiances, certains envient son ascension. Il se retrouve Jarl en un rien de temps. Parmi les jaloux, se trouve Rollo Lothbrok (Clive Standen) le propre frère de Ragnar ! Et alors que ce dernier rentre d’un raid victorieux d’Angleterre, et doit faire le deuil de sa fille Gyda, il doit combattre les hommes du Jarl Borg (Thorbjorn Harr), pour un différend avec le roi Horik (Donal Logue), et se retrouve face à Rollo, massacrant les siens !
Comme si les ennuis ne suffisaient pas, la princesse Aslaug (Alyssa Sutherland), avec qui Ragnar a trompé Lagertha (la ravissante Katheryn Winnick) débarque à Kattegat, sur le point d’accoucher et demande à rester auprès de Ragnar. Cet affront pousse Lagertha à quitter Ragnar et Kattegat, accompagnée de Bjorn (Alexander Ludwig).
Quatre ans plus tard, le roi Horik demande à Ragnar de lancer une nouvelle expédition en Angleterre, maintenant que sa flotte, construite par le génialissime Floki (Gustaf Skarsgard), est prête. Tous deux vont se faire parjures envers le Jarl Borg, pour ne pas l’emmener avec eux. Le voyage va être rude et de nombreux drakkars n’arriveront jamais à destination ; Ragnar découvre, cette fois-ci, le Wessex, région du sud de l’Angleterre, territoire dirigé par le terrible roi Ecbert (Linus Roache). Un personnage aux mêmes ambitions et avec la même violence que Ragnar selon Athelstan (George Blagden).
Ce nouveau raid est le point de départ de retrouvailles, de trahisons et manigances ! On en sait plus à qui faire confiance. Le roi Ecbert s’avère bien plus intelligent et retord qu’attendu, Athelstan est trahi et abandonné, le Jarl Borg se venge sur Ragnar, Floki tourne du côté obscur, Lagertha subit un mari violent et humiliant, mais le pire à craindre vient du roi Horik soucieux de l’aura toujours plus grande de Ragnar, et craignant, surtout, pour son trône !
La grande force de la série, en plus de cette immersion captivante dans les us et coutumes vikings dans leur violence et cruauté la plus totale, reste le casting excellent, ces personnages fascinants. Ragnar est de plus en plus ambigu, Floki est une merveille de personnage, Rollo est touchant, malgré sa force et sa brutalité, dans son rôle de frère jaloux dans l’ombre de Ragnar. Athelstan et sa foi en Dieu qui se fait submergé par ses croyances aux dieux nordiques. Ou encore le roi Ecbert, personnage absolument fascinant et fasciné.
Bref, cette seconde saison de Vikings, trop courte, confirme tout le bien que je pense de cette série. Des intrigues qui nous malmènent et nous passionnent, des personnages charismatiques, de la violence et du sang à profusion, un univers vikings immersif et un Ragnar qui ne cesse de grandir !

Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs génériques de séries

le 25 sept. 2014

Romain Bouvet

D'autres avis sur Vikings

ManouNyu

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

SombreRascasse

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

flok

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

le 18 mai 2013

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence