Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un coup de génie riche en réussites (mais qui s'essouffle!)

Avis sur Vikings

Avatar Utharlok
Critique publiée par le

Il faut le reconnaître, les Vikings sont et seront toujours en vogue.

Néanmoins, peu de passionnés peuvent se targuer d'avoir créé une œuvre fidèle et représentative de ce monde qui intrigue l'ensemble de la culture occidentale. Des païens au nord de l'Europe en pleine période chrétienne? On se sent comme transcendé par cette "civilisation" qui semble bien loin de l'ordre que tente d'instaurer l'église sur les cendres de l'Empire romain. Eh oui! Au Moyen-Âge, à cette époque (pour la série, nous sommes fin 8e, début 9e siècle), il n'y a pas que Charlemagne qui a marqué l'Histoire! Et c'est exactement ce que la série tend à démontrer!

Je suis en plein visionnage de la deuxième saison à l'heure où j'écris.
Les paysages sont sublimes; naturels, et nous donne vraiment l'impression d'être en pleine Scandinavie.
L'intérêt historique est de mise puisque la série se veut informative, tout autant sur la vie des gens du commun dans un village viking que pour les techniques de combat (armements, formations, etc...) et la navigation. La religion et les pratiques cultuelles ne sont pas en reste et tout ce joli condensé d'histoire et d'archéologie se marie à la perfection avec le scénario.
Justement, concernant le scénario. Rien de bien compliqué à première vue: suivre l'histoire, c'est suivre l'histoire. A ce stade, la production doit choisir entre tomber dans la romance (démagogie grand public?) ou tenter le coté sombre (sang, sexe, etc...). Ma critique serai trop facile si je devais dire: "eh bien, voilà un joli mixte des deux solutions!". Non, non. La série est sombre. Le fond est sans arrêt teinté de gris, de noir ou de rougeoiements. Combats, sexe, troubles politiques internes et externes (Game of Thrones vous va si bien), etc...
Le jeu d'acteurs est bon, très bon. Petit bémol pour l'acteur principal qui semble marqué par un sourire narquois peu importe l'émotion mais cela fait partie intégrante de son personnage et, même s'il est possible que l'acteur ait réellement ce tempérament, on lui pardonne après 3 épisodes.

Voilà dans quoi vous vous engagez! Mais soyez en sûrs, la dureté de la série vaut le détour: elle ne passe jamais dans l'excès. Pour les combats (où l'on se rapproche d'un certain réalisme "soft"), pourquoi nier que les Vikings étaient de farouches guerriers? Néanmoins, pas de marre de sang qui gicle à l'écran, non. On sera plus volontiers surpris par le rapport qu'ils entretiennent avec la mort et la guerre. Pour le sexe, rassurez-vous, rien de bien méchant comparé à ce que l'on voit aujourd'hui à la télé chez les -16ans!
Le point central de cette série: l'Histoire et le scénario.

Mise à jour 17/07/16

Depuis la Saison 3, il me semble que la série se perd en conjectures... J'en suis à la Saison 4 et les scénaristes peinent à retrouver l'originalité des deux premières saisons. Nous suivons - en plus des Vikings à proprement parler - les aléas des cours anglaises et franques qui s'enlisent dans des péripéties-rebondissements qui ne tiennent absolument pas la route. On sent qu'il faut choquer le spectateur à tout prix et cela ne passe pas. La série réussit tout de même à nous sortir un coup de chapeau à chaque saison : il y aura toujours un épisode emblématique qui restera gravé quelque part en vous. Je pense à des scènes comme "L'Aigle de Sang" ou encore "L'Assaut de Paris". Croisons les doigts pour la suite. Il y a pour l'instant trop d'intrigues en même temps, espérons qu'ils se débarrassent rapidement du superflu...

Bon film!

Utharlok

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 649 fois
3 apprécient

Autres actions de Utharlok Vikings