Vikings
7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

Vikings réalisée par Michael Hirst narre la conquête de l'Ouest entre le IV et le Vème siècle de Ragnar Lothbrok et sa troupe de Vikings. Un scénario alléchant pour un thème peu connu mais beaucoup fantasmé de l'histoire médiévale.


Bon, d'emblée je dirai que la représentation des vikings tirent vers le mythe des guerriers athlétiques et bestiaux blonds aux yeux bleus. J'avais peur qu'ils ne soient réduits à des barbares pilleurs et violeurs. Et en effet la violence domine dans toutes les saisons, mais les combats à la hache sont prenants et amène même un peu de dynamisme.
Michael nous montre les vikings lors de leurs excursions, piller les monastères et les églises de l'Ouest à bord de leurs drakkars pour récupérer des richesses, établir des campements, tuer les habitants.Puis sont finalement délogés au moyen d'une rançon. S'il a très bien su aborder les enjeux des raids vikings, je regrette ici que Michael Hirst ne s’intéresse ni au commerce ni à l'artisanat. Néanmoins la série reste quand même une bonne initiation à la culture viking en illustrant bien l'importance des dieux , des croyances et des rites.D'ailleurs le personnage de Floki est fascinant. Il amène grâce à son jeu d'acteur toute la dimension mystique de la série.


Alors c'est sur, l'histoire est très romancée et simplifiée. Les querelles de deux frères Ragnar et Rollo trament le déroulement des saisons. On a pas mal d'anachronismes, et d'incohérences temporelles le réalisateur veut se concentrer sur les éléments les plus importants de l'histoire viking : par exemple le premier raid de Lindisfarne en 793 du coté de l'Angleterre ou l'attaque de Paris qui est normalement en 845.


Les premières saisons apparaissent comme expérimentales, puis ça s'améliore ! Il y a ensuite une vraie dynamique.La saison 1 est ficelée avec des intrigues « négligées » qui sont résolues sur 1 seul épisode. Il y a un aussi gros problème de rythme dans les deux premières saisons. Tantôt le réalisateur s'attarde sur un fait pendant au moins 1 épisode et tantôt ce sont des années qui passent le temps d'un épisode.
Très frustrant aussi : il n'y a qu'un seul protagoniste. Ragnar. Même si son jeu d'acteur est fabuleux avec ses regards ses mimiques, sa démarche, et qu'il a énormément de charisme il étouffe les autres personnages .Les autres sont relégués au second plan et pourtant ! Il y aurait tellement à faire avec le mystique Floki (joué merveilleusement bien) et Rollo le frère de Ragnar qui est malmené par le réalisateur.Ils mériteraient d'avantage de séquences sur eux pour que l'on comprendre mieux leur psyché, leurs rêves,leurs craintes.
Avec la saison 2 les intrigues s'améliorent. L'amitié entre Athelstan et Ragnar , le partage des deux culture chrétienne/païenne dégage pas mal de problématiques intéressantes. Enfin , on voit apparaître un autre personnage charismatique. Le roi Ecbert fait ainsi respirer la série. Puis pour les amoureux de l'art médiéval les séquences sur l'enluminure sont un cadeau!
En revanche, le fils de Ragnar , Bjorn m'est insupportable. Laid, et niais comme pas possible. Puis un viking imberbe ça casse le mythe enfin ! Allons jusqu'au bout du cliché !On regrettera les images de synthèse prosaïques avec des vikings devant le fond parisien, c'est vraiment mal fait.
Mais la série décolle vraiment à partir de la deuxième moitié de la saison 3.L'attaque de Paris est vraiment épique. Le final de la saison  3 reste le plus réussit pour moi avec une bande son géniale qui mélange chant chrétien et musique viking.
Rollo brille enfin et n'est plus sous l'ombre de Ragnar à la saison 4. On aurait aimé que le réal s'attarde d'avantage sur la christianisation de Rollo. Par contre faut qu'on m'explique l'utilité du passage à la Into the Wild de Bjorn ? Il se passe rien de particulier et le combat avec l'ours est très mal fait.
Ah oui j'oubliais, dans cette série les protagonistes sont immortels. Ils sont bien souvent à l'article de la mort et pourtant aucun ne meurt. C'est dommage car ça enlève bien du suspens...


Alors oui , j'ai énuméré beaucoup de défaut, mais cela n'enlève en rien la qualité de la série. La saison 3 et 4 sont fabuleuses.
Hâte de voir ce que nous réserve la deuxième partie de la saison 4 et surtout ce que va devenir Ivar !

Cpal
9
Écrit par

Créée

le 19 mai 2016

Critique lue 666 fois

Cpal

Écrit par

Critique lue 666 fois

D'autres avis sur Vikings

Vikings
ManouNyu
8

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

137 j'aime

24

Vikings
SombreRascasse
3

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

73 j'aime

9

Vikings
flok
5

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

Par

le 18 mai 2013

64 j'aime

8

Du même critique

Minuit à Paris
Cpal
9

Woodnight in Paris !

Fidèle à lui-même, Woody Allen nous présentera dans une comédie romantique la petite bourgeoisie américaine.. Mais ici ,Owen Wilson nous emmène dans un univers parisien passéiste joliment embelli où...

Par

le 24 juin 2013

7 j'aime

Essential Killing
Cpal
7

Magnifiquement dérangeant

Un taliban évadé pourchassé par la puissance de l'armée américaine..., non non ce n'est pas la nouvelle production ricaine de James Cameron, "Essential Killing" c'est juste un magnifique drame de...

Par

le 27 juin 2013

6 j'aime

La Science des rêves
Cpal
9

Une réalité rêvée

Gondry nous emmène dans son pays imaginaire dans une comédie emmelant rêve,amour,réalité et humour. Visionnaire du cinéma français Gondry fait partager les rêves de Stephane,un jeune homme ayant du...

Par

le 1 juil. 2013

6 j'aime